Caméra CCD Audine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Caméra CCD Audine



  1. #1
    paul13

    Smile Caméra CCD Audine


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme je suis membre du club d'Arles (Astronome Amateur Du Delta ou 2ad) et qu'ils possèdent une caméra CCD Audine (je sais pas encore exactement le modèle) gentiment offerte pas le conseil général des Boûches du Rhônes , je vais l'essayer sur mon modeste 114/900 motorisé. Je pourrais l'avoir entre mes mains mardi prochain, jour que j'attends donc avec impatience!

    Avant j'ai quelques petites questions:

    - que pensez vous tout d'abord sur cette CCD?

    - est-elle difficile à manipuler, toutes les CCD sont dur au début je suppose, mais a t'elle des difficultés propres?

    - est ce que ma monture est convenable en sachant que sur les AVI 60sec de Saturne que je prend, il n'y a pas trop de dérive?

    - quels logiciels utilisés de préférence?



    Merci d'avance pour les réponses et vos remarques.

    J'espère vivement pouvoir essayer quelquechose en ciel profond avec cette CCD.

    Astromicalement
    Paul

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    on en a une ici avec le capteur KAF 0401 ( je crois que c'est bien celui là)

    la CCD en elle meme est bien faite et etait bien moins chere ( à l'époque) que les CCD du commerce
    par contre elle bouffe beaucoup d'electricitée... l'étage peltier y est pour 90%

    elle est pas plus difficile a "manipuler" qu'une autre CCD!

    sur ton 114... a moins d'avoir une TRES bonne monture tu depassera pas quelques secondes de pause... au mieux 30" mais avec une tres bonne mise en station!
    sinon faut passer a l'autoguidage

    pour les logiciels:
    PISCO ou IRIS pilote la AUDINE...
    faut juste verifier le capteur ( KAF????) et l'interface utilisé ( // ou USB) et parametrer le logiciel en consequence.

  3. #3
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Ah merci Xavier!

    J'ai déjà Iris, ça tombe bien!

    Pour les poses, je peux en faire plusieurs de 15 sec par exemple, après tu as raison, les étoiles vont faire des traits.
    Concernant l'autoguidage, j'en suis pas encore là!

    Je suis très débutant en CCD, j'ai seulement lu des articles sur leurs fonctionnement et la prise de vue, donc peux tu me préciser ce qu'est un étage Peltier?

    As tu pris des photos avec la Audine KAF 0401?

    Merci!
    Paul

  4. #4
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    l'etage peltier est un "convertiseur de temperature éléctrique"... ça permet d'un coté de refroidir et ça chauffe de l'autre... donc le coté "froid" se colle sur le capteur... ça evite la montée du "bruit" du capteur...
    tout les capteurs de CCD sont refroidie. je generalise car il existe des modeles qui ne sont pas refroidie. les MEADE DSI ( I-II-III) et les DMK.

    et non pas encore de photo avec la CCD.... on a eu pas mal de "soucis" avec.
    deja pas d'obturateur.. donc le capteur continue "d'enregistrer" pendant le transfert... pas top lors des premiers essais...
    ensuite le changement du parc informatique avec des problemes de pilotage du port // ... du à windows XP.
    bon je desepère pas... maintenant j'utilise PISCO avec une interface en port USB... j'ai rien capter au logiciel... bon faut vraiment que je me penche sur le sujet... les beaux jours reviennent.. je devrais voir ça courant mai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    OK merci pour ces précisions!

    J'ai juste une autre question au sujet de sa masse. Elle est pas trop lourde au moins parce que sinon la ptite monture va pas tenir. J'ai encore un contre poids tout de même.

    En tout cas, j'espère que tu arriveras à te dépatouiller de cette CCD, comme ça tu pourras me donner des conseils!

    Au sujet de l'obturateur de l'Audine, je sais pas si tu as regarder ici, il y a quelques petits conseils:

    http://www.astrosurf.com/audine/result/obtu.htm


    A+
    Paul

  7. #6
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    pour le poid pas trop d'idée.... mais de toute façon il faut tres bien équilibré ta monture...
    sinon pour le site , je connais
    j'ai deja lu... on avait fait un essai en planetaire... c'est aussi pour ça que ça a me*****...
    mais j'y arriverais !!!

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : Caméra CCD Audine

    Salut,

    Pour piloter la platinum, qui est une cousine allemande de l'audine j'utilise Audela, qui est vraiment génial comme logiciel.

    Quand à la manip d'une CCD, c'est pas tres compliqué.
    Je te conseillerais quand même de t'entrainer de jour, histoire de bien te préparer à manipuler la CCD, l'ordi, le logiciel ect ect.

    Je ne connais pas le matos, mais en plus de la monture il faudra surveiller le P.O voir s'il tient la route.

    Voilou amuse toi bien

    @+

    Lucien

  9. #8
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Merci Marsululu pour ses conseils et encouragements!

    Je vais essayer Audela et les autres pour voir celui qui est le plus pratique et à mon goût!

    Aïe! J'avais oublié le PO pour la MAP, ça va être dur. Existe t-il un PO précis pas trop cher adaptable sur un 114? Je demande car je n'y connais pas grand chose en la matière...

    Merci encore à tous les deux!
    Paul

  10. #9
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    avant de changer ton PO essaye

    et puis a mon avis... le PO comme la monture... ça risque de coincer
    enfin essaye et montre nous les resultats... tu verras bien ce qui cloche

  11. #10
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Oui, il faut pas être pressé mais tu penses vraiment que la monture ça va pas le faire?

    A+
    Paul

  12. #11
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    si tu veux mon avis... a 900mm de focale... si t'as pas un bon suivie , une TRES bonne mise en station... tu vas galerer!

    ici avec une EQ6 on depassait pas 30" de pause a 580mm de focale. apres 1 image sur 2 etait a jeter.
    non pas a cause de la mise en station..mais a cause de l'erreur de la monture.
    donc une monture "basique" de 114.....

    enfin essaye de toute façon il y a que comme ça que tu verras ce qui coince

  13. #12
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Ton avis m'intéresse!
    Je cherche pas à faire de l'astrophoto au niveau. C'est juste pour "m'amuser" un peu avec quelques cibles faciles et même si le résultat est pas top, je serais très content!

    Je vais galérer même en faisant plusieurs poses de 15 sec? Moi quand je fais du visu, je vois pas de dérive pendant 15 secondes...

    A+
    Paul

  14. #13
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    le visu et la CCD c'est pas du tout pareil
    fait des essais avec des temps de pause different.. tu verras la ou tu as le moins de "dechets"

  15. #14
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Ok merci, j'ai plu qu'à attendre donc!

    A+
    Paul

  16. #15
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Bonjour,

    C'est fait! Je l'ai vu hier soir chez des amis, astronomes bien sûr!
    C'est une KAF400, tout y est toujours: cables, étage peltier, le corps de la CCD!

    J'ai quelques problèmes de début:

    - le cable qui relie la CCD à mon PC portable, n'est pas adaptable car c'est un port parallèle! Où peut on trouver une sorte de "convertisseur" port parallèle-port USB?


    - Il n'y a pas non plus d'adaptateur pour mettre au foyer! Où peut -on en acheter?

    Merci d'avance!
    Paul

  17. #16
    chamois

    Re : Caméra CCD Audine

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonjour,

    C'est fait! Je l'ai vu hier soir chez des amis, astronomes bien sûr!
    C'est une KAF400, tout y est toujours: cables, étage peltier, le corps de la CCD!

    J'ai quelques problèmes de début:

    - le cable qui relie la CCD à mon PC portable, n'est pas adaptable car c'est un port parallèle! Où peut on trouver une sorte de "convertisseur" port parallèle-port USB?


    - Il n'y a pas non plus d'adaptateur pour mettre au foyer! Où peut -on en acheter?

    Merci d'avance!
    Paul
    Il n'y a pas de convertisseur // --> USB. Les seuls qui exsistent sont spéciaux pour les imprimantes et ne fonctionneront pas pour une CCD. Protocoll différent.
    Pour un portable il faut acheter une carte PCMCIA spécifique c'est à dire avec un port //.
    Pour l'adaptateur faut connaitre comment est la la sortie de la CCD , si c'est du M42 on en trouve partout (M42 optic par exemple).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Merci Pierre!

    Et on en trouve où des cartes PCMCIA? A combien?

    Sinon, il me semble bien que ça soit une sortie M42, mais j'en suis pas sûr sûr... Xav doit savoir çà!

    A+
    Paul

  19. #18
    invite757da740

    Re : Caméra CCD Audine

    salut...pierre a raison c'est un pas standard photo M42
    il a aussi raison sur le probleme du port //->USB... ça fonctionnera pas...
    il faut pour cela un micro-pros dans l'interface...
    pour la AUDINE ici j'avais trouver ça : QUICKAUDINE
    http://www.essentielelectronique.com/quickaudine.php

    ça marche nikel en USB et avec les logiciel courant pour la camera ( pisco/audela/iris)

    sinon pour une carte PCMCIA c'est variable... entre 30 et 60 euros environ
    un exemple ici
    http://www.materiel.net/ctl/Divers2/...le_PCMCIA.html

  20. #19
    paul13

    Re : Caméra CCD Audine

    Merci Xavier!

    Je suppose que c'est plus rapide avec le QuickAudine qu'avec la carte PCMCIA?

    Je vais voir sur le site de M42 Optic pour les adaptateurs M42.

    A+
    Paul

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : Caméra CCD Audine

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Xavier!

    Je suppose que c'est plus rapide avec le QuickAudine qu'avec la carte PCMCIA?

    Je vais voir sur le site de M42 Optic pour les adaptateurs M42.

    A+
    Paul
    Salut,

    sujet déterré, désolé ... T'as pu finalement mettre en oeuvre cette audine ?


    Pierre.

Discussions similaires

  1. montage caméra CCD Audine
    Par Cosmochimicher dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 22h41
  2. Caméra CCD
    Par nonorobo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 15h01
  3. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 18h08
  4. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 11h22
  5. caméra CCD
    Par inviteac4e7a4f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2004, 23h34