Autoguidage fou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Autoguidage fou



  1. #1
    baf

    Angry Autoguidage fou


    ------

    Salut à tous !

    J'ai eu un souci cette nuit avec l'autoguidage : au bout de 4 ou 5 corrections, Guidemaster faisait faire n'importe quoi à la monture Du coup, impossible de guider. L'étoile guide partait dans un sens, toujours le même.
    Pourtant, j'ai vérifié que la MES était bonne (quoique, si ça se trouve j'ai pas pointé la polaire ) et les calibrages se passaient plutôt bien. De toute façon, même avec une mauvaise MES, le guidage se fait, même s'il n'est pas des plus performants dans ce cas.
    Chose curieuse quand même, au moment des calibrages, certains traits des résultats étaient strictement confondus avec les axes verticaux Ca c'est la première fois que ça m'arrive...

    Il n'y avait pas de nuages, donc c'est pas ça.

    Le goto marchait très bien aussi, j'avais tous les objets que je voulais dans le capteur.


    Plus ça va, plus je me dis que j'ai pas dû pointer la polaire, mais je ne vois pas pour quelle raison cela empêcherait le guidage.

    Là je suis légèrement énervé, car ne pas pouvoir profiter d'une belle nuit alors que je l'attendais depuis si longtemps, ça a tendance à me les briser menu. Saleté de matos
    En plus, je voulais (re)faire M86, que j'avais bêtement loupé le dernier coup Il doit y avoir une malédiction sur moi, c'est pas possible...


    Bref, si vous avez une idée, je suis preneur. Là, je vais

    -----

  2. #2
    Mingus

    Re : Autoguidage fou

    J'ai déjà également remarqué ce genre de "délire" avec guidemaster, je redemarre le portable, relance Guidemaster et généralement ca repart.
    De toute facon tu n'aurait pas pointé la polaire je pense que tu l'aurais remarqué, avec un déplacement très rapide de ton étoile guide.
    Pour la calibration j'ai déjà eu des traits confondus lors d'un très mauvais équilibrage.
    Je ne peut pas t'aider plus. Bon courage.

    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Autoguidage fou

    ben zut alors, on aura pas une belle photo "bafienne" à se mettre sous les mirettes !
    Reste zen, ça va s'arranger.... bon courage en attendant !

  4. #4
    baf

    Re : Autoguidage fou

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Pour la calibration j'ai déjà eu des traits confondus lors d'un très mauvais équilibrage.
    Niveau équilibrage, je suis "calé", ayant mes repères depuis un bon moment. Ce n'est donc pas la cause non plus.

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    De toute facon tu n'aurait pas pointé la polaire je pense que tu l'aurais remarqué, avec un déplacement très rapide de ton étoile guide.
    En effet, on voit bien sur le diagramme que ça part un peu dans tous les sens quand on ne vise pas la polaire. Ce qui n'était pas le cas : 5 points bien au centre de la cible, le 6ème au bord du deuxième cercle et l'étoile guide qui se barre ensuite...

    A part un souci logiciel, je ne vois pas trop, en fait. C'est quand même rageant ces soucis "de dernier moment" : tout le reste fonctionne à merveille, bon ciel, heure de début correcte pour engranger les poses, etc... Tout pour faire une belle photo (voir ci-dessous) et paf, la tuile

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ben zut alors, on aura pas une belle photo "bafienne" à se mettre sous les mirettes !
    J'ai remarqué que la scoumoune me suit depuis que j'ai écrit que ma prochaine photo serait une dédicace à une récente "éleveuse de bovin"

    Je vais donc essayer de conjurer le (mauvais) sort : ma prochaine photo sera rien que pour moi, pas de dédicace, limite en offrande au dieu de l'astro et je sacrifierai une de mes webcam vierges en dansant nu un soir de pleine lune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Autoguidage fou

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    ma prochaine photo sera rien que pour moi, pas de dédicace, limite en offrande au dieu de l'astro et je sacrifierai une de mes webcam vierges en dansant nu un soir de pleine lune

    (on aimerait bien voir ça !!)

  7. #6
    chamois

    Re : Autoguidage fou

    Bonjour Christophe,
    Je n'étais pas à coté de toi donc ne m'en veux pas si mes suppositions sont fausses
    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Salut à tous !

    J'ai eu un souci cette nuit avec l'autoguidage : au bout de 4 ou 5 corrections, Guidemaster faisait faire n'importe quoi à la monture Du coup, impossible de guider. L'étoile guide partait dans un sens, toujours le même.
    cela veut dire que la monture n'obéi pas aux commandes de guidemaster. Cela se reconnait facilement: tu vois à gauche de l'écran de GM toujurs le même sens qui s'allume (par exemple N N N N N .....)
    La cause probable, que j'ai eu plusieur fois, la fiche ST4 mal enfoncée dans la prise de la monture et un fil ne fait pas un bon contact. dès que GM agit sur ce sens il ne se passe rien d'où....

    Pourtant, j'ai vérifié que la MES était bonne (quoique, si ça se trouve j'ai pas pointé la polaire ) et les calibrages se passaient plutôt bien. De toute façon, même avec une mauvaise MES, le guidage se fait, même s'il n'est pas des plus performants dans ce cas.
    Chose curieuse quand même, au moment des calibrages, certains traits des résultats étaient strictement confondus avec les axes verticaux Ca c'est la première fois que ça m'arrive...
    C'est très simple: ta WC est exactement orientée suivant l'axe AD ou Dec. Certain recommande cette configuration, je ne vois pas pourquoi. Par contre lorsque tu guides avec un oculaire réticulé ou une web cam en regardant son image sur un logiciel c'est indispensable pour savoir sur quelle touche appuyer quand tu vois se déplacer l'étoile et ne pas avoir à comopser deux mouvements en même temps.
    Il n'y avait pas de nuages, donc c'est pas ça.

    Le goto marchait très bien aussi, j'avais tous les objets que je voulais dans le capteur.


    Plus ça va, plus je me dis que j'ai pas dû pointer la polaire, mais je ne vois pas pour quelle raison cela empêcherait le guidage.
    moi non plus!
    Là je suis légèrement énervé, car ne pas pouvoir profiter d'une belle nuit alors que je l'attendais depuis si longtemps, ça a tendance à me les briser menu. Saleté de matos
    Ne jamais s'énerver, respirer un grand coup et ..... réfléchir. Pour le mauvais contact, la première fois j'ai mis 15s pour trouver et je suis très loin d'être génial, à mon âge cela se saurait!, il faut dire que sur ma "boite à relais, de fabrication perso, j'ai mis une led par sens, 2 led jaune en Dec et 2 rouge en AD. Donc je vois toujours la même clignoter --> GM donne bien les ordres et le PC les transmet à la boite à relais, mais la monture ne réagit pas --> la monture foutu ... ou le fil ---> tien mal enfoncé
    En plus, je voulais (re)faire M86, que j'avais bêtement loupé le dernier coup Il doit y avoir une malédiction sur moi, c'est pas possible...

    Bref, si vous avez une idée, je suis preneur. Là, je vais
    Note que j'ai envisagé le cas le plus simple, cela peut aussi être un fil coupé entre ton boitier et la prise ST4, une mauvaise soudure de la prise ST4 dans la monture ou au départ du boitier,.....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    José9

    Re : Autoguidage fou

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Salut à tous !

    J'ai eu un souci cette nuit avec l'autoguidage : au bout de 4 ou 5 corrections, Guidemaster faisait faire n'importe quoi à la monture Du coup, impossible de guider. L'étoile guide partait dans un sens, toujours le même.
    Pourtant, j'ai vérifié que la MES était bonne (quoique, si ça se trouve j'ai pas pointé la polaire t'as ptèt pointé deneb???) et les calibrages se passaient plutôt bien. De toute façon, même avec une mauvaise MES, le guidage se fait, même s'il n'est pas des plus performants dans ce cas.
    Chose curieuse quand même, au moment des calibrages, certains traits des résultats étaient strictement confondus avec les axes verticaux Ca c'est la première fois que ça m'arrive...

    Il n'y avait pas de nuages, donc c'est pas ça.


    Le goto marchait très bien aussi, j'avais tous les objets que je voulais dans le capteur.


    Plus ça va, plus je me dis que j'ai pas dû pointer la polaire, mais je ne vois pas pour quelle raison cela empêcherait le guidage.

    Là je suis légèrement énervé, car ne pas pouvoir profiter d'une belle nuit alors que je l'attendais depuis si longtemps, ça a tendance à me les briser menu. Saleté de matos
    En plus, je voulais (re)faire M86, que j'avais bêtement loupé le dernier coup Il doit y avoir une malédiction sur moi, c'est pas possible...


    Bref, si vous avez une idée, je suis preneur. Là, je vais
    euh non trop sous l'hrison alors arcturus?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    baf

    Re : Autoguidage fou

    Je vais regarder du côté des contacts, on sait jamais... Mais y a quand même quelque chose qui cloche, car les 4 ou 5 premiers "points" de correction se faisaient un peu n'importe où. Dans le petit cercle quand même, mais ils n'étaient pas alignés, donc la monture devait réagir correctement aux ordres de guidage. Enfin, je pense...
    Ce qui me chagrine le plus, c'est que GM n'arrivait plus à suivre l'étoile guide dès la 5ème ou 6ème correction. Pourquoi pas dès le début ou au bout d'une 1/2 heure ?

    J'hésite entre le problème "matériel" et la MES, car ce sont les deux seules choses qui n'ont pas variées durant la séance.
    On va arrêter là les supputations et je verrai la prochaine fois si ça recommence, car c'était la première fois que ça m'arrivait, donc bon, c'est peut-être pas la peine d'en faire tout un plat, si ça se trouve

    A part ça, j'ai trouvé une jeune vierge. Il me reste plus qu'à l'attacher pour pas qu'elle se barre quand je danserai nu autour d'elle

  10. #9
    chamois

    Re : Autoguidage fou

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Je vais regarder du côté des contacts, on sait jamais... Mais y a quand même quelque chose qui cloche, car les 4 ou 5 premiers "points" de correction se faisaient un peu n'importe où. Dans le petit cercle quand même, mais ils n'étaient pas alignés, donc la monture devait réagir correctement aux ordres de guidage. Enfin, je pense...
    Ce qui me chagrine le plus, c'est que GM n'arrivait plus à suivre l'étoile guide dès la 5ème ou 6ème correction. Pourquoi pas dès le début ou au bout d'une 1/2 heure ?

    ....................:
    C'est justement ce qui me fait penser au défaut de contact sur un fil.
    En effet tant que GM n'a pas besoin de corriger sur la direction incriminé tout va bien puis , surtout si le défaut est sur Dec, la monture n'obéissant pas l'étoile s'en va surtout si la mise en station n'est pas parfaite. Comme je te l'ai dit je n'étais pas avec toi, mais ce que tu décris est exactement ce que j'ai eu. Maintenant avant de lancer GM je m'assure que la fiche est bien à fond dans la prise ST4 et plus de soucis.
    "Pourquoi pas dès le début parce que la direction fautive n'est pas sollicité au début ou au bout d'une 1/2 heure ? parce que le défaut n'apparait pas en couirs de séance, mais est présent dès le début".
    Racontes nous la suite.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    baf

    Re : Autoguidage fou

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est justement ce qui me fait penser au défaut de contact sur un fil.
    J'ai une prise femelle nue (décidemment ) avec laquelle je pourrai tester les contacts en amont.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    "Pourquoi pas dès le début parce que la direction fautive n'est pas sollicité au début

    Ok. J'imagine donc que les tout premiers points correspondaient à des corrections minimes, "tolérables" du point de vue du guidage.
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ou au bout d'une 1/2 heure ? parce que le défaut n'apparait pas en couirs de séance, mais est présent dès le début".
    Je comprends aussi. Et je pense que ça rejoint le point au dessus. Le défaut existe, et reste relativement minime. En tout cas assez pour passer inaperçu lors des toutes premières corrections.
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Racontes nous la suite.
    Alors là, je sais pas trop quand, maintenant... Vu la météo qu'on nous prévoie

Discussions similaires

  1. autoguidage
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 10h57
  2. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  3. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  4. Autoguidage
    Par vincezzfr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h49
  5. autoguidage
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 22h17