Lunette 60/700 MEADE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lunette 60/700 MEADE



  1. #1
    invite91944c70

    Lunette 60/700 MEADE


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau ici !!!!

    J'ai 34 ans, et mon gamin a eu une lunette meade a noel.

    Ma question est la suivante:

    J'ahabite a nice au sud de la france, par une soiree sans nuages, que peu esperer voir mon gamin avec cette lunette?????

    Objectif 60 mm
    Focale 700 mm

    Oculaire au coulant de 31.75 mm: MH 9mm (78 fois), MA 25 mm (28 fois), chercheur 5*24, renvoi coudé

    Nous somme debutants, et pourriez vous m'indiquer ce ke signifient ttes ces references ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebbe2977a

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    J'ai eu aussi une 60/700 Avec les oculaires suivants : 20mm/10mm/4mm

    Que pourais-je voir a Arras dans le Nord-pas-de-Calais (59-62) la nuit sans nuages ? Merci

  3. #3
    zapman

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Bijur!
    (Bon, je sais pas ce que l'on peut voir en France)

    J'ai moi meme debuté avec ce genre de matos le plus impréssionant c'est quant on voit pour la 1ere fois les anneaux de saturne!!
    Donc on peut voir beaucoup de planetes sauf pluton et peus etre neptune mais il faut une bonne carte du ciel sinon tu ne trouveras que dal.

    Alors: le coulant c'est le diametre de l'oculaire;

    l'objectif c'est le diametre de la lunette;

    la focale c'est la distance à laquelle la lentille principale focalise les rayon lumineux (je crois que c'est bien sa)

    Sinon MH et MA j'en sais rien!

    a+

  4. #4
    invitebbe2977a

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Jai une carte du ciel mais je sais pas comment m'en servir :s et dessus il y a que les constellations aucune planete :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Pour les planetes c'est normal: elle bougent tout le temps!!!

    REgarde ici: http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

    C'est un logiciel astro gratos ou on voit les positions des planetes dans le ciel prend le paquet de base en haut, c'est le plus simple.

  7. #6
    invite8222e139

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Slt a toi.
    A ce noel j'ai eu la meme lunette que ton enfant.
    Déja il est essentiel de bien connaitre le ciel pour cela achete une carte du ciel. Il en vende une très bien chez Nature et Decouverte (6,50 €). Après surtout ne jamais regardé le soleil. Si tu veux regarder la lune je te conseille d'achetter le filtre lunaire (35€) chez nature et découverte.
    Vous pourrez voir pas mal de planetes: saturne, jupiter, mars etc....
    Par contre tu ne verras pas très bien d'objet du ciel profond ex: M42 etc....
    Puis c'est normal que les planetes ne figure pas sur une carte car elle bouge tout le temps comme on vous la expliqué au dessus.
    Pour voir les Planetes téléchareger un planétarium, j'en ai un super si vous le vouler demander le moi!

    Tu te demander ce que voulait dire tout les chiffres que tu nous a donné:

    60mm: c'est le diamètre de l'objectif
    700mm: c'est la focale (longueur du tube de la lunette).
    Chercheur: pour trouver l'objet dans le ciel, pense à bien le règler de manière à avoir la même image dans le chercheur et dans la lunette (c'est normal que l'image dans le chercheur soit inversé!!!!
    Après tu a tes Oculaire au coulant de 31.75 mm: MH 9mm (78 fois), MA 25 mm (28 fois): ce sont des occulaires de base pour régler ton chercheur utilise le MA 25 mm.

    Voila bonne observation et n'ésite pas pour les questions.
    SLt thomas

  8. #7
    invitec113d499

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    il y a un super livre a lire pour t'aider

    c'est celui de jr gilis : j'observe le ciel profond avec une lunette de 60

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Salut.

    Je crois qu'il ne faut pas hésiter à apprendre son ciel avec une carte de base (genre carte tournante). L'astronomie n'est pas forcément facile quand on débute, mais les efforts sont largement récompensés par la suite. Bien sûr, les positions planétaires ne sont pas indiquées sur ces cartes, à cause de la mobilité des planètes (du grec « astres errants »), mais les principaux repères stellaires visibles à l'oeil nu y sont.

    Pour les « MA » et « MH » sur tes oculaires, voici un petit extrait d'un lexique de termes astro (voir à : http://perso.wanadoo.fr/pgj/lexiq.htm )
    « Il existe de nombreux types d'oculaires de qualités différentes, et utilisant de nombreuses combinaisons optiques.
    - qualité ordinaire : H - HM - R - SR
    - qualité moyenne : AH - K - MA - SMA
    - très bonne définition : Or (Orthoscopique)
    - haute définition : OR HD (Orthoscopique Haute Définition) - PL (Plössl) - Eudiascopique - Super Plössl
    -très haute définition : Panoptic - AVW ou Lanthanum
    -spéciaux Grand Champ à Haute définition : Nagler -Nagler 2 - Wide Field - SWA (Super Wide Angle) - UWA (Ultra Wide Angle) »

    La lunette de 60 mm (avec le télescope de 115 mm) sont les instruments classiques pour débuter en astronomie. Ils permettent déjà d'observer tout un tas de choses, pour peu qu'on en prenne la peine.

    J'ai déjà sur ce forum à maintes reprises recommandé le bouquin de J.-R. Gilis cité par Landa21 : « J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm », éditions Broquet. C'est un bon choix (si on avait eu ça pour débuter !)

    S'il y a d'autres questions ...

    Bons ciels

  10. #9
    invitebbe2977a

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Bon ben j'ai la carte du ciel je voit que saturne et a gauche de la lune pour Lille (a coté de maville) mais par contre ou suis-je sur la carte du ciel ? Je n'arrive pas a me repéré

  11. #10
    mythos75

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Il faut que tu te repère avec les points cardinaux...

  12. #11
    zapman

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Bijur!

    Il faut que tu repères le nord le sud... c'est comme si tu etais sous la carte! Mais si tu veux plus simple::::: http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

    Télecharge là, c'est une super carte pour débuter!!!

  13. #12
    invite544a66d5

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Un autre bon logiciel, que j'utilise perso,c winstars 2 ...

  14. #13
    invite8222e139

    Smile Re : Lunette 60/700 MEADE

    Oui c'est vrai que winstars 2 est très bien je l'ai aussi.

  15. #14
    mythos75

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Je viens de le télécharger et il est parfait et très simple d'utilisation

  16. #15
    invite8222e139

    Wink Re : Lunette 60/700 MEADE

    Oui winstar est simple à utiliser!!!!!

  17. #16
    invite6aeb3208

    Question Re : Lunette 60/700 MEADE

    Bonjour à tous !
    J'ai eu pour Noël une lunette astronomique Meade, distance focale 700mm et de diamètre 60 mm. Mais voilà le problème : lorsque j'observe le ciel, j'ai l'impression que les étoiles ne sont plus grosses qu'à l'oeil nu ! De plus, je n'arrive pas à rendre l'image nette ! S'il vous plait, éclairez-moi sur vos débuts et comment faire ? Merci d'avance !

  18. #17
    invitec0e190d8

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Les étoiles restent ponctuelles, quel que soit le matériel employé. Simplement, tu peux en voir davantage, en fonction du diamètre de ton instrument.

    La netteté, si les optiques ne sont pas défaillantes, s'obtient en ajustant la mise au point (par une molette, généralement, sur les petites lunettes).

    Bons ciels.

  19. #18
    invite6aeb3208

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Certes oui les étoiles devraient rester des points ponctuels mais je ne voient qu'un petit spectre de lumière ! Ce n'est pas encore un point ! Par contre, je vois très bien la Lune ou Saturne ! Est-ce normal ? Merci de votre réponse.

  20. #19
    invitec0e190d8

    Re : Lunette 60/700 MEADE

    Dire que les étoiles restent ponctuelles relève de la théorie. En fait, elles apparaissent comme des tâches de lumière, normalement régulières.

    Qu'entends-tu par spectre de lumière ?

Discussions similaires

  1. Lunette 70/700 ou 50/360?
    Par Caterevano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 16h40
  2. lunette orion 70/700 eq
    Par invite6e688e41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 06h51
  3. lunette 60/700
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 17h46
  4. Lunette 70/700 NGC
    Par invite22adc7ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 22h20
  5. lunette 60/700
    Par invitec0560792 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2003, 06h21