Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...



  1. #1
    paul13

    Post Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...


    ------

    Bonsoir à tous!

    Eh oui, c'est le printemps alors pour les amateurs de ciel profond, c'est direction les galaxies ou les amas globulaires!

    Petit CROA tout d'abord: (toute les heures sont en heure locale)

    A 22h50, je descend le 114mm, les acessoires, l'atlas "Spendeurs du Ciel Profond'', des cartes de champ et quelques astronomie magazine, après avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le ciel pour évaluer la turbulence grâce aux scintillements des étoiles basses sur l'horizon.

    Jusqu'à 23h20, après une rapide collimation sur Acturus, observation du seigneur des anneaux, vous avez deviné: Saturne! Bande atmosphérique et Titan sont au rendez-vous, sans oublié les majestueux anneaux...

    De 23h20 à 24h50: direction la constellation du Lynx, d'ailleurs peu arpentée par les amateurs, alors qu'elle contient une superbe galaxie en fuseau: NGC 2683. Plus d'une heure de dessin... c'est pas si facile que ça à dessiner un fuseau!

    De 24h50 à 2h10: les galaxies du Lion avec deux trio célèbre. Commençons par le commencement, la galaxie NGC 2903, située dans la faucille (ou la tête) du Lion. Puis le trio M95, M95 et M105 dans le même champ avec le 25mm! A noter que la galaxie NGC 3384 est facilement visible à proximité de M105, ce qui nous fait un quatuor galactique!
    Au passage, deux étoiles doubles: Sigma 1472 et 1477.
    A la suivante! Pour faire "joint" avec les deux trio, la galaxie NGC 3489 se trouve à mi-chemin: elle est très bien visible au 114/900.
    Et enfin le second trio avec M66 et M65.

    De 2h10 à 3h00: petit retout dans les Chiens de Chasse (CVn) avec l'observation détaillée et le dessin de la galaxie M94 qui est d'un aspect quasi stellaire en vision directe, et qui présente un halo diffus en vision décalée.

    Et pour finir, le fameux amas globulaire M13 (Her) égal à lui même, c'est à dire somptueux.


    Bilan:

    Peu d'umidité, vent moyen, rafale forte parfois.
    Transparence 3, pollution lumineuse 3, turbulence 2.


    Les dessins:

    Deux dessins de NGC 2683 et M94 sur papier Canson.
    Les indications sont notées sur le dessin.


    Critiques, commentaires seront très bien reçus alors n'hésitez pas!

    A+
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    hâte de voir ça Pauly ! en attendant la validation des images :

  3. #3
    jbfe

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Belle soirée, Paul, et d'excellents dessins qui complètent un CROA sympathique!

    Jean

  4. #4
    Bearny

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Bravo Paul, joli CROA, très beaux dessins mais surtout pour moi, l'admiration pour la facilité avec laquelle tu te promènes dans le ciel... Je vais t'offrir des vacances à la maison !!!
    Encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Bravo!!! moi je vais finir par m'énerver avec ce zénith non accessible!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Slt
    Tres beau dessins
    Mais je trouve juste pour t'embeter qu'il y a des trous dans tes etoiles !!

    C'est pas bien
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    fulie

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    trés chouette croa pauly, et superbe dessins!
    quelle balade!!
    tu devais etre bien dehors hier soir, il faisait chaud!
    pour les étoiles, meme remarque que sylvain, et parfois elles ne sont pas trés rondes, mais c'est vraiment pour chipoter parce que moi non plus je les fais pas rondes....
    bravo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    loicnasa

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Superbe! Bravo aussi pour le croa!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Bonjour à tous!

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Je vais t'offrir des vacances à la maison !!!
    C'est sans refus!

    moi je vais finir par m'énerver avec ce zénith non accessible!!!!
    Le zénith n'est pas totalement acessible pour moi aussi surtout quand y a le bloc motorisation qui bute contre le tube. Mais j'attend patiemment que la constellation descende un petit peu du zénith et voilà le tour est joué!

    De Sylvain62:
    Mais je trouve juste pour t'embeter qu'il y a des trous dans tes etoiles !!

    C'est pas bien

    De fulie
    tu devais etre bien dehors hier soir, il faisait chaud!
    pour les étoiles, meme remarque que sylvain, et parfois elles ne sont pas trés rondes, mais c'est vraiment pour chipoter parce que moi non plus je les fais pas rondes....
    Vos commentaires ne m'embête pas du tout!

    Pour les trous dans les étoiles, je vais essayer de m'expliquer : d'abord, je fais des petits points très léger qui se gomme facilement pour noter l'emplacement des étoiles, puis je repasse dessus après (toujours dehors) avec des crayons plus ou moins gras en fonction de la magnitude des étoiles.
    Mais quand je fais c'est petit point, ça fait une petite bosse en trou dans le Canson et quand je repasse, le graphite ne s'installe pas dans les trous! Je vais essayer de corriger ça...

    Oui Fulie, il faisait chaud, ça redeviens agréable d'observer sans la cagoule (les voisins doivent me prendre pour un fou... ). Pour la rondeur des étoiles, j'essaye, j'essaye... Mais c'est difficile car je dessine entièrement de nuit!

    Voilà, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!
    Paul

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Pour les trous dans les étoiles, je vais essayer de m'expliquer
    Ça n'est pas grave Pauly !! on connaissait les étoiles à neutrons, tu viens d'inventer les étoiles à trous !
    Bravo pour ton croa, très agréable, et tes beaux dessins ! Je t'admire de bien les complèter avec tous les paramètres (turbulence, transparence...) : une démarche de pro !

  12. #11
    St broc

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Super tes dessins !! Ils sont vraiment excellent .
    Pour les étoiles un petit truc ...tu pose ton crayon bien taillé vertical et tu appuies en tournant et normalement tu as une belle étoile ronde sans trou ...(je ne sais pas si j'ai été bien clair )
    Léo

  13. #12
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Merci à vous deux!

    Pour les étoiles un petit truc ...tu pose ton crayon bien taillé vertical et tu appuies en tournant et normalement tu as une belle étoile ronde sans trou ...(je ne sais pas si j'ai été bien clair )
    Parfait, très clair! Je vais faire ça maintenant, mais le problème, c'est que le trou se fait en appuyant!

    A+
    Paul

  14. #13
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Bonsoir,

    Voilà deux dessins de comparaison de M94 et NGC 2683, par A.Domenico, célèbre dessinateurs de galaxies et nébuleuses planétaires allemand, réalisé avec un dobson 457mm.

    C'est du haut niveau, mais c'est très intéressant!

    M94:



    NGC 2683




    Voilà, pour ceux à qui ça intéresse: son site http://www.andreas-domenico.de/ . Je ne me lasse pas de contempler ses dessins, une mine d'or sur les galaxies!

    A+
    Paul

  15. #14
    jbfe

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Je vois que tu consultes les oeuvres du Maître, Paul! C'est vrai qu'on doit difficilement faire mieux...

    J'espère que le ciel des RAPs nous permettra quelques belles visions de ce genre au T400...

    Jean

  16. #15
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Oui!!! Pour moi c'est la référence en matière de galaxies...

    J'espère aussi pour vous (car je n'y serais pas malheureusement) d'observer dans des gros tubes, avec peut-être des dessins, non?

    A+
    Paul

  17. #16
    fulie

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    impressionnant!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    C'est le mot!

  19. #18
    Thétis

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    bravo pour tes dessins qui sont magnifiques ( j'aimerai en faire d'aussi beau !!) et ton croa
    merci également pour le lien concernant les dessins de A Domenico qui sont impressionnant

    @ +

    florence

  20. #19
    pierrejos

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Super Paul
    www.ppjastro.be

  21. #20
    paul13

    Re : Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...

    Merci à vous deux!

    J'ai une petite remarque supplémentaire: A.Domenico est devenue un as du dessin de galaxies pas du jour au lendemain! C'est le fruit de nombreuses années d'observation assidues.

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  2. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  5. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 16h00