M 57, nébuleuse de la Lyre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

M 57, nébuleuse de la Lyre



  1. #1
    jbfe

    M 57, nébuleuse de la Lyre


    ------

    Bonjour,
    voici le premier objet de l'été que nous vous proposons d'étudier ensemble dans les semaines qui viennent.

    Toutes les contributions sont les bienvenues: croas, dessins, photos...et pourquoi pas également poèmes!
    Une seule obligation: ne parler que de cet objet

    En attendant vos premiers travaux, l'extrait du catalogue Messier correspondant:
    http://forums.futura-sciences.com/post1636643-7.html

    A vos instruments et à vos claviers!

    Jean

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Allez, je m'y colle....

    La Lyre est une constellation ancienne. Les antiques y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une Lyre et les anciennes cartes du ciel la représentent tenue dans les serres d'un vautour.

    Lorsqu'elle est représentée sous la forme de ce rapace (Moyent Orient, Inde), cette constellation est raccrochée au 6ème travail d'Hercule (Héraclès):

    6ème travail: Les oiseaux du Lac Stymphale
    "Pour son sixième travail, Hercule fût mis au défit par Eurysthée de détruire les oiseaux du lac Stymphale. Ces oiseaux monstrueux vivaient en Arcadie au milieu d'un marais couvert d'épines et de broussailles. Ils attaquaient les gens du pays en se servant de leurs plumes aux pointes d'acier, comme flèches et se repaissaient de chair humaine. Leur bec, leurs serres étaient d'airain.
    Perplexe Hercule ne savait que faire lorsque Athéna lui apparut et lui remit une paire de cymbales faites du même métal que le bec, les pattes et les ailes des oiseaux et forgées par Héphaïstos, le dieu du feu. Il se posta sur une montagne voisine et fit un vacarme assourdissant débusquant ainsi les oiseaux affolés. Ces derniers s'enfuirent à tire-d'aile, ce qui permit à Hercule de les abattre de ses flèches.."

    NB:La constellation est d'ailleurs proche du cygne et de l'Aigle. Vega signifie "vautour" en arabe

    Lorsqu'elle est représentée sous la forme d'une Lyre

    "Apollon, dieu de la musique et patron des muses, inventera le luth. Il recevra la lyre de son demi-frère Hermès en échange de la restitution d'un troupeau qu'il lui avait volé.Il affrontera le satyre Marsyas au cours d'une compétition musicale dont l'enjeu était de faire subir le traitement désiré au vaincu. Apollon déclaré vainqueur grâce à sa virtuosité dont il pouvait jouer des 2 mains, écorchera Marsyas vivant.."

    Voilà ma petite contribution pour ouvrir ce post...
    Bearny

  3. #3
    Sylvain62

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Petite question qui j'espere ne genera pas le post !!
    Je peux la voir a la Lulu 70mm ??

    Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Thétis

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Oui, Je pense.
    On la voit bien dans les 20X80 (comme un petit point).

    Avec un petit grossissement de 35X, tu devrais pouvoir la voir.(comme un petit point).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc90cbb

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Bonjour a tous
    Je confirme car elle est visible dans mes jumelles de 25 x 100
    On distingue bien l'anneaux mais il reste petit
    Bon il faut bien savoir ce que l'on cherche et dès quelle est dans le champ là pas de problème tu la reconnais
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  7. #6
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Je lance donc un appel aux pros, pour qu'ils nous fasse un petit tuto sur le chemin qu'ils utilisent pour pointer M57.
    Merci+++
    Bearny

  8. #7
    loicnasa

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    La nature fait bien les chose bearny, elle est pile entre Sheliak (Béta) et Sulaphat (lambda) de la Lyre, les deux étoile du bas du trapeze!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    Thétis

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    "Apollon, dieu de la musique et patron des muses, inventera le luth. Il recevra la lyre de son demi-frère Hermès en échange de la restitution d'un troupeau qu'il lui avait volé.Il affrontera le satyre Marsyas au cours d'une compétition musicale dont l'enjeu était de faire subir le traitement désiré au vaincu. Apollon déclaré vainqueur grâce à sa virtuosité dont il pouvait jouer des 2 mains, écorchera Marsyas vivant.."

    Voilà ma petite contribution pour ouvrir ce post...
    Bearny
    je vais y rajouter la miennne
    après qu' Apollon ait été déclaré vainqeur, il fit cadeau de la lyre à Orphee qui, lorsque sa femme Erydice mourut (mordu par un serpent)descendit en enfer pour la récupérer. Grace à lyre Orphée réussit a charmer Cerbère ( le chien a 3 têtes qui gardait la porte de l'enfer ainsi que son maitre Hadès. Ce dernier accepta de lui rendre Eurydice à condition qu'a aucun moment Orphée ne tourne les yeux vers elle tant qu'ils ne seraient pas sortis des enfers. malheureusement lorqu'Orphée vit la sortie il se retourna pour prévenir sa femme et croisa son regard, c'est alors Eurydice disparut et retourna en enfer. Inconsolable orphée passa alors le reste de sa vie à jouer des chansons triste sur sa lyre. A sa mort jupiter mit son instrument dans le ciel.

    Les chinois préfèrent y voir une tisseuse (véga) séparée de son amant(altaïr)par une rivière (la voie lactée)


    voila

    @+
    florence

  10. #9
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    La nature fait bien les chose bearny, elle est pile entre Sheliak (Béta) et Sulaphat (lambda) de la Lyre, les deux étoile du bas du trapeze!
    Loic
    Merci Loïc, mais ça je le savais!!!! J'attends le chemin avec le tube, partir d'un point X en AD sur Y degrés etc...
    Bearny

  11. #10
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par Thétis Voir le message
    je vais y rajouter la miennne
    après qu' Apollon ait été déclaré vainqeur, il fit cadeau de la lyre à Orphee qui, lorsque sa femme Erydice mourut (mordu par un serpent)descendit en enfer pour la récupérer. Grace à lyre Orphée réussit a charmer Cerbère ( le chien a 3 têtes qui gardait la porte de l'enfer ainsi que son maitre Hadès. Ce dernier accepta de lui rendre Eurydice à condition qu'a aucun moment Orphée ne tourne les yeux vers elle tant qu'ils ne seraient pas sortis des enfers. malheureusement lorqu'Orphée vit la sortie il se retourna pour prévenir sa femme et croisa son regard, c'est alors Eurydice disparut et retourna en enfer. Inconsolable orphée passa alors le reste de sa vie à jouer des chansons triste sur sa lyre. A sa mort jupiter mit son instrument dans le ciel.

    Les chinois préfèrent y voir une tisseuse (véga) séparée de son amant(altaïr)par une rivière (la voie lactée)


    voila

    @+
    florence
    Très intéressant Florence, in fine Vega, Vautour pour les arabes et les chinois tissaient ses plumes...
    Bearny

  12. #11
    fulie

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    trés interessant tout ca!
    ca me rappele les cours de latin et grecs (nostalgie....)

    alors je mets ma petite contribution.
    j'avais déja posté mon dessin de cette jolie petite nébuleuse, mais je n'en suis pas trés satisfaite... donc à refaire une prochaine fois!
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    invite39cbe40b

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    elle sont tres belles les images de cette nebuleuse vraimment geniale
    mais au fait comment fait-on pour avoir des images colorées? est-ce avec des oculaires special ou simplement un traitement informatique ?
    j'espere que ma question n'est pas hors sujet

  14. #13
    invite757da740

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par Rebel Voir le message
    elle sont tres belles les images de cette nebuleuse vraimment geniale
    mais au fait comment fait-on pour avoir des images colorées? est-ce avec des oculaires special ou simplement un traitement informatique ?
    j'espere que ma question n'est pas hors sujet

    photo... et uniquement photo!!
    peut etre une legère dominante verte dans de tres gros telescope genre 600-800mm sur M42 avec un tres bon ciel...
    sinon c'est impossible... c'est pas du au materiel.. c'est du aux recepteurs de notre oeil ( cones et batonnets)

  15. #14
    invite39cbe40b

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    donc ce n'est qu'avec des capteur ccd qu'on pourra admirer la beaute de ce chef d'oeuvre de la nature !
    mais même sans couleurs je pense qu'il y a beucoup de choses a admirer dans cette nébuleuse de la Lyre
    ça ne depend pas de ce qu'on voit mais beaucoup plus comment on voit et les differents question et reflections qu'on se pose sur sa forme son age ... n'est-ce pas?

  16. #15
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par Rebel Voir le message
    elle sont tres belles les images de cette nebuleuse vraimment geniale
    mais au fait comment fait-on pour avoir des images colorées? est-ce avec des oculaires special ou simplement un traitement informatique ?
    j'espere que ma question n'est pas hors sujet
    Bonjour,
    Je vais jouer les modos!!!!! Ce post comme tu peux le lire dans "programme photo juin juillet" se veut consacré à M57. les questions généralistes comme la tienne ont soit déjà une réponse dans le fofo ou si ce n'est pas le cas il est préférable que tu crées une discussion sur ce qui t'interpelle. Sinon cela sera rapidement un forum bis ce qui n'est pas le but.
    Bien amicalement
    Bearny
    Nb: Ma réponse est perso, Jean te donnera son avis autorisé..

  17. #16
    jbfe

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Pas mieux!

    ...un peu de lecture pour revenir au sujet:
    http://messier.obspm.fr/f/m057.html

    Jean

  18. #17
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    trés interessant tout ca!
    ca me rappele les cours de latin et grecs (nostalgie....)

    alors je mets ma petite contribution.
    j'avais déja posté mon dessin de cette jolie petite nébuleuse, mais je n'en suis pas trés satisfaite... donc à refaire une prochaine fois!
    Merci Julie, joli dessin comme d'hab!!
    Question: Je vois que tu as utilisé un 15mm, corrige moi, cela fait un agrandissement de 130X avec ton Dob?
    Bearny

  19. #18
    fulie

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    non bearny, ca fait un grossissement de 80x "seulement"
    c un 200/1200mm.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    fulie

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    et merci pour le compliment
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    Bearny

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Habitant Toulouse, j'apprends que la nébuleuse de la Lyre a été découverte par Darquier à l'Observatoire de Toulouse vers 1790. Cent ans plus tard 1890, dans ce même observatoire, une photo de la Lyre est réalisée sur un équatorial de 83cm. Pour ce travail Montangerand, recevra une médaille d'or à l'exposition universelle de 1900.

    Je vous adresse la dite photo, 9heures de pose en 4 nuits ainsi que celle de l'astrographe..


    Amusant mon choix pour M57 en ignorant tout de ce qui précède...

    Bearny
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    jbfe

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    9 heures de pose... On mesure le chemin parcouru!!!

    Merci pour ces infos, Bernard.

    Jean

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Vraiment très intéressant ce post !! et extraordinaire cette photo que tu nous fait découvrir Bearny !! Merci !

  24. #23
    Sylvain62

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    que ca date !!!
    Jean tu vas faire un POST sur chaque Messier de l'été ?

    Promis des que je n'ai plus de nuages(pas demain car orages violent prevus) mais cool aussi
    Je me remet au dessin qui me manque d'ailleur 1 mois quand meme !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    Thétis

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    incroyable cette photo, que de chemin parcouru depuis.
    Merci de nous l'avoir fait découvrir

    florence

  26. #25
    fulie

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    trés interessant bearny!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  27. #26
    invite35dba04c

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    que de mérite pour l'astro de l'époque
    bien vu bearny

  28. #27
    invitef353a0b8

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Comme quoi il faut un peu plus d'un siècle pour que la merveilleuse technologie descende des pros jusqu'aux amateurs.

    J'imagine nos meilleurs forumistes, en l'an 2108 en train d'emmetre live depuis mars, via leur webcam...

  29. #28
    invite7e8cb579

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    bon allé, j'avais deja posté mais je vous la remet: dessin de m57 en flashy a la warhol.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    jbfe

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    que ca date !!!
    Jean tu vas faire un POST sur chaque Messier de l'été ?
    Mheu non, c'est l'un des 3 objets proposés par Bearny

    Jean

  31. #30
    invite88c56b4c

    Re : M 57, nébuleuse de la Lyre

    bonjour et bravo! sujet, ho combien classique que je découvre sous un autre angle , grace a vous !!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer une lyre ou un scan...
    Par invite5a9c09d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/12/2009, 15h49
  2. dessin de la nébuleuse de la lyre by tymax
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2008, 13h50
  3. epsilon 1&2 de la Lyre premiere pour moi!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2007, 23h20
  4. M42, Lyre, Lune
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 05h49
  5. La Lyre
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 06h08