La road map du débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La road map du débutant



  1. #1
    Norfolk

    La road map du débutant


    ------

    Bonjour,
    Après avoir longuement creusé le sujet durant plusieurs semaines en parcourant le forum dans tous les sens, j'aurais voulu connaître vos avis sur ce qui suit :

    Je commence l'astro avec beaucoup de théorie mais peu de pratique, je voudrais me faire la main sur du planétaire pour commencer, observations lunaire, saturne, jupiter histoire de me faire la main avec mon valeureux 114/900.
    Mon soucis actuellement réside au niveau de ma monture : EQ1(?) non motorisée, du coup, pour faire des captures à la webcam, c'est un peu galère, je dois suivre le trajet de l'astre en compensant la rotation de la terre à la main.

    J'ai donc envisagé l'achat d'une skyview pro avec juste une motorisation AD pour commencer.
    Désireux d'évoluer vers l'initiation photo en ciel profond et donc vers l'auto-guidage via pic-astro (SVP oblige), je me demande si les moteurs fournis avec la SVP d'origine suffiront ou si les moteurs et la monture ne suivront pas (changement vers du nanotech ou autre ?)

    Bien sur, je suis conscient que la capacité de charge de la SVP n'égale pas cette d'une sirius/atlas EQ-G mais un guidage au 114 et une imagerie avec une 80ED + 350D tiendrait il la route sur une SVP pour un début en imagerie CP ?

    La solution de facilité consisterait à acheter une atlas EQ-G mais c'est peut-être un peu gros (et cher) pour un début ...

    j'ai vu que Chamois à expérimenté la SVP couplée à un pic-astro, quels choix de motorisation avais tu fait ?

    Pour résumer mon utilisation de la SVP :
    Planétaire + 114/900 + webcam --> initiation CP guidage au 114 (ou petite lulu) + 80ED en imageur + 350D

    Le tout ne devant pas excéder 9~11 Kg même si cette solution semble un peu poussive sur une SVP en cp.

    Voila voila, c'est surtout la capacité d'évolution de la SVP qui me séduit pour le moment (et le bricolage bien sûr )

    Je suis à côté de la plaque ?

    ++ Alban

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : La road map du débutant

    Bonjour,
    La SVP est une bonne petite monture pour le visuel: Stable, précises avec de grands cercles de coordonnée et amortissant bien. C'est probablement la meilleur dans ce domaine
    Tu peux monter dessus un C8 ou à la limite un 200/1000, un 200/800 ou 200/900 plus léger serait mieux ou enfin un mak 150.

    Mais pour le photo CP avec autoguidage ce n'est pas la monture à prendre. Elle n'est pas conçue pour cela, pas de roulements sur l'axe Dec et un seul roulement sur l'axe AD.
    Dans la même gamme de charge pour la photo c'est la Sirius ou équivalente HEQ-5. Elles sont conçue bien différemment: 4 roulements par axes, mais elles amortissent un peu moins bien les vibrations que la SVP.
    SVP et Sirius-HEQ5 ont la même charge max théorique
    Effectivement je me suis cru plus malin et j'ai monté un pic-astro sur ma SVP équipée de moteur nanotec avec courroies et poulies, pour l'autoguidage c'est parfait, cela fonctionne parfaitement. Sur la monture mon 200/900 en allu et une petite 80/400 SW.
    Mais quand on a cette équipage on va immenquablement faire des GOTO (sous carte du ciel ne serait-ce que pour l'alignement ou aller sur l'objet à photographier.
    Il m'a fallu que quelques goto pour comprendre pourquoi j'avais eu tord de faire cet montage: l'axe AD a pris en une soirée plusieurs degrés de jeu, jeu iratrapable car c'est l'unique roulement qui s'est creusé une place plus importante dans l'allu de la monture sous les efforts de torsion imposés par le poids et le balourd de la charge avec les accélérations du goto.
    Pour ton objectif :

    "Planétaire + 114/900 + webcam --> initiation CP guidage au 114 (ou petite lulu) + 80ED en imageur + 350D"
    c'est une Sirius ou HEQ-5 et surtout pas une SVP, ne te crois pas plus malin comme je l'ai fait.

    "Le tout ne devant pas excéder 9~11 Kg même si cette solution semble un peu poussive sur une SVP en cp."
    si tu envisages cette charge, c'est ce que j'ai avec mon OO200/900 (en allu) plus la lunette SW 870/400, + anneaux de guidage, platique ultra simple et légère et 350D 11 kgs sur ma HEQ-5, c'est l'atlas ou EQ6 qu'il te faut!
    La HEQ-5 Sirius c'est 8-9 kgs max.

    Par contre le 114/900 avec WC c'est parfait pour le planétaire et cela se monte sans soucis sur la SVP ou la Sirius-HEQ-5
    La lunette 80ED autoguidée par un chercheur 8X50 ou 9x50 avec une WC en mode LP et guidemaster pour la photo CP avec un 350D ou une petite CCD (atik16HR) c'est parfait sur une HEQ-5- Sirius, pas une SVP.
    Tu peux remplacer la 80ED par un 150/750 ou une lunette plus courte comme la scopo 66 ou la megréz 72 toujours sur la HEQ-5- ou Sirius (pas la SVP) et toujours guidé par le chercheur et une WC en mode LP avec guidemaster.
    Voila tu as mon sentiment
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Road Energy System
    Par florent 73200 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2010, 18h59
  2. road to reality: solutions
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 05h50
  3. 'The Road to Reality' de R. Penrose enfin traduit
    Par Fishbedfan dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 20h58
  4. Roger Penrose:The Road to Reality
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2005, 18h44