Quels oculaires choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quels oculaires choisir ?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Question Quels oculaires choisir ?


    ------

    Salut !

    J'ai un télescope Meade EQ1-B type Newton 114/900, qui m'a été livré avec un oculaire de 25mm. Bien entendu, on ne va pas bien loin avec un seul oculaire ! Je veux donc en acheter, mais j'hésite entre deux configurations :
    1-acheter une barlow 2X, et un oculaire 9mm. Je pourrais dans ce cas grossir 36X (avec mon 25mm), 72X (avec mon 25mm et la barlow), 100X (avec le 9mm), et 200X (avec le 9mm et la barlow).
    2-acheter une barlow 2X, et un oculaire 6mm. Je grossirais alors 36X (avec mon 25mm), 72X (avec mon 25mm et la barlow), et 150X (avec le 6mm).

    Avec le premier choix, je pourrais donc avoir 4 grossissement, mais je ne sais pas si grossir 200X est raisonable pour un télescope comme le miens ? Avec le 2ème choix, j'aurais seulement 3 grossissements (grossir 300X avec le 6mm et la barlow est impensable), mais je pense garder une très bonne image avec un grossissement de 150X ?

    Je vous demande donc conseil; et si vous avez un télescope semblable au miens, pouvez-vous me dire quels genres d'oculaires vous utilisez, et quel est le grossissement maximal acceptable pour ce télescope ? Grossir 200X est-ce envisageable ?(pour une observation planètaire)

    Pouvez-vous aussi me renseigner sur le prix des oculaires 6 et 9mm ?

    Merci d'avance !

    @+ !

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Quels oculaires choisir ?

    Deux conseils :
    - évite de dépasser 120/130 fois avec un 115. C'est une opinion perso, mais je crois que doubler le diamètre est pure utopie, avec la turbu et la qualité parfois moyenne de la chaîne optique (primaire et/ou secondaire et/ou oculaires). Ceci étant, si un test à 150 fois est bon, pas de raison de s'en priver ...
    - achète une très bonne Barlow. Il en existe à différents rapports (2 x, 2,5 x, 3 x, voire plus ...). J'ai une Télévue PowerMate 2,5 et c'est un choix que je ne regrette pas.

  3. #3
    claude27

    Re : Quels oculaires choisir ?

    Citation Envoyé par clémenton
    Salut !

    J'ai un télescope Meade EQ1-B type Newton 114/900, qui m'a été livré avec un oculaire de 25mm. Bien entendu, on ne va pas bien loin avec un seul oculaire !

    Pouvez-vous aussi me renseigner sur le prix des oculaires 6 et 9mm ?


    @+ !
    J' ai depuis trois ans aussi un MEADE 114 / 900.
    J' ai voulu , moi aussi, aller à la course au grossissement: çà ne sert strictement à rien !!
    - on perd de la définition
    - on perd de la luminosité
    - l' image " fourmille "
    et donc on en voit encore moins, et en prime, il faut " cavaler " après l' objet car il sort à vitesse " grand V " du champ ! Donc on fait marche arrière , et on a dépensé des sous pour rien, car les 9 ou 6 mm çà coûte cher, surtout s' ils sont de qualité et ils doivent impérativement l' être !
    Donc une barlow x 2 et un 15 ou 12 mmm, c' est déjà pas mal !
    Pour aller plus loin, il faut décider de changer de calibre, le 114 ne suffit plus, il faut passer au 150 ou au 200 mm, et là c' est aussi un changement de budget !
    Il y a aussi des objets tellement étendus ( plusieurs degrés ) qu' il faut par contre disposer d' un plus faible grosssissement ( un 32 mm par ex ) et surtout du champ; et les objectifs à grand champ, çà coûte aussi des sous .
    Croyez m' en , quiconque qui a fait l' expérience vous confirmera mes dires .

    claude27

  4. #4
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Quels oculaires choisir ?

    Salut !

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !

    J'ai réfléchi à ce que vous avez écrit, et je pense qu'acheter une barlow 2.5X, et un oculaire 15mm serait pas mal. Je pourais ainsi grossir 36X (avec mon 25mm), 60X (avec le 15mm), 90X (avec le 25mm et la barlow), et 150X (avec le 15mm et la barlow). J'aurais alors 4 possibilités de grossissement, et je pense qu'à 150X l'image doit être encore assez bonne.

    Lionel, combien as-tu payé ta barlow Télévue PowerMate ? Car comme tu dis qu'elle est de bonne qualité, si elle rentre dans mes prix, je me la procurerais peut-être.

    Sinon connaissez-vous environ le prix d'un oculaire de 15mm ?

    Encore merci !

    @+ !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Quels oculaires choisir ?

    Citation Envoyé par clémenton

    Sinon connaissez-vous environ le prix d'un oculaire de 15mm ?

    Encore merci !

    @+ !
    aller sur www.maison-astronomie.net, ou site équivalent

    claude27

  7. #6
    invite3a0844ce

    Cool Re : Quels oculaires choisir ?

    Salut !

    Ok merci !

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de :
    -ces oculaires: http://www.astronome.fr/sky_optic.htm
    -et de cette barlow: http://www.astronome.fr/sky_optic_2x.htm

    Pour un prix très compétitif, les oculaires ont l'air plutôt biens, mais je doute sur la barlow ?

    J'aimerais l'avis de connaisseurs !

    Encore merci !

    @+ !

  8. #7
    invite010c4611

    Re : Quels oculaires choisir ?

    bonsoir !

    je n'ai pas d'actions chez ''Astronome'', mais j'ai acheté chez eux pour mon fiston, à Noël, une lunette Bresser 60/800 à 99€ : ils m'ont donné les mêmes tuyaux que ci-dessus, me déconseillant de monter trop en budget pour un jeune... c'est pour le moins une 'bonne' gestion commerciale, car si ça ''prend'' je n'hésiterai pas à y retourner

    @+

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Quels oculaires choisir ?

    Les oculaires valent 50 euros, ce sont des Super Plössl ... Qu'est-ce que tu risques ? Pas grand chose. Faut voir dedans, c'est tout !

    La Barlow est un modèle court, qui ressemble un peu au modèle de chez Meade (que j'ai eu incidemment en 3x, et qui ne se défend pas mal du tout).

    Je ne la connais pas plus que ça, mais il est vrai qu'en voyant le prix de ce modèle (50 euros) et celui de la Powermate 2,5 x (230 euros), on a quelque doute ... Je connais bien la Televue pour m'en servir depuis pas mal de temps, et elle est d'une excellente facture. Ce qui ne veut pas dire que la Sky optic 2 x est mauvaise ... (non, je ne suis pas Normand !).

  10. #9
    invite3a0844ce

    Wink Re : Quels oculaires choisir ?

    Salut !

    Merci pour toutes vos réponses, j'en tiendrais compte !

    @+ !

Discussions similaires

  1. Quels types d'envoi choisir ?
    Par invitedf8094fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 13h29
  2. Quels programmes choisir ??
    Par invite250e4e16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 19h20
  3. Quels Master choisir ? (chimie)
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 19h54
  4. Oculaires, que choisir?
    Par invite3c95b68c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 23h34
  5. quels fils choisir?
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2005, 10h32