croa du 30/07/08 + dessin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

croa du 30/07/08 + dessin



  1. #1
    fulie

    croa du 30/07/08 + dessin


    ------

    bonjour!

    recemment j'ai fait une longue soirée astro, sans croa, car j'avais fait choux blanc pour pas mal des objets que je m'étais fixée. vexée, et ayant des cartes peu précises, je me suis offerte le sky atlas pocket. enfin je vais passer aux choses serieuses!

    receptionné hier midi, rentabilisé dès le soir!
    donc hier soir, je sors à minuit, le scope est dehors depuis 1h15, tout va bien. pas de buée sur le scope, une légere brise mais qui ne va pas etre genante.
    dans l'aprés midi, j'avais décoré mon sky atlas avec plein de post-it, avec tous les objectifs à atteindre dans la nuit (ceux que j'avais loupé la dernière fois enfaite).

    donc minuit, je commence avec M10 et M12 que je n'arrivais pas à trouver. j'emplois la méthode étoile par étoile que Paul m'avais expliqué, et la...nickel! je les ai à l'oculaire. ce sont de bien jolis amas globulaires!

    ensuite, je cherche IC4593, qui reste encore aujourd'hui inconnu à mon tableau de chasse

    ensuite c'est le tour d'M3 qui m'avait bien agacé les dernières fois, et que je n'avais pas encore trouvé. je cherche, aie aie, ca dur bien 20min minimum, je trouve pas! c incroyable ca!
    je reprend la méthode étoile par étoile mais en partant d'un autre endroit, et la... nickel! (ouf). C'est un joli amas globulaire, assez lumineux.

    ensuite M11 (qui m'avait aussi donné du file à retordre), je cherche à peine et la je tombe sur un gros nuage d'étoiles dans le chercheur! comme j'ai pu passer à coté sans le voir? (normal l'autre carte ne l'indique pas au meme androit)
    J'ai un choc!!! il est spendide!! bien lumineux
    j'aurais bien fait un dessin mais il est trop fourni, c'est incroyable, je suis absolument fan!

    je continue avec M22, trouvé sans probléme. il est moins lumineux que les amas precedants, mais il est assez volumineux. trés joli.
    M28, sans difficultés, il est tout petit par rapport à M22 mais tout mimi
    M21, toujours aussi joli.

    ensuite direction l'incontournable M8. j'allais faire un dessin mais par curiosité je descend voir trés bas sur l'horizon, au cas ou j'appercevrai M7 et M6.
    OH! un magnifique amas ouvert (mes préferés). Vérification, oui! c'est M7! magnifique.
    je trouve aussitôt M6, qui était enfaite l'objet que je convoité... j'avais vu des photos et il m'avait tapé à l'oeil.
    qu'est ce qu'il est joli... allé, dessin! je commence à 1h05, fini à 1h45.
    il faut normalement y voir un papillon les ailes grandes ouvertes, à vous d'en juger avec mon dessin
    à 1h15 il y a eu extenction des lampadaires pour mon plus grand bonheur. Aprés mon dessin, je comate un peu sur la voie lactée, dans laquelle je distingue parfaitement les zones les plus étoiles et les plus sombres.

    je retourne vers le sagittaire, je vois M23 sans le vouloir dans mon chercheur. c'est un superbe amas ouvert!
    j'observe M16, M17 (que j'ésite à dessiner, mais j'ai trop envi d'observer encore et encore), M18, puis M25 qui est magnifique!

    aller, au tour de jupi, qui me fait de l'oeil depuis le début de la soirée. il est environ 2h, elle est assez haute. j'essaye au 5mm, toujours trés flou, je vois à peine les bandes
    donc au 10mm, je vois les 2 bandes principales, mais peu de détails à par ca. j'admire la position des satellites, c'est trés esthetique.

    un petit coup d'oeil à une de mes chouchoutte, M27 (pratiquante du diablolo oblige). je tombe pile dessus sans chercher!
    elle est trés belle, surtout que mon ciel est particulierement noir et transparent ce soir.

    au tour de M15, qui m'avait résisté la derniere fois. je le trouve sans aucune difficulté avec le SAP. c'est un joli petit amas globulaire avec un centre bien lumineux.

    pour finir, je cherche à nouveau NGC 6572 (l'emeraude). encore une fois, l'autre carte était à coté de la plaque! mais la je ne la trouve pas. je suis dessus, mais rien à faire, je ne la voit pas. quelqu'un a une explication?
    au passage je découvre NGC 6633, qui est un amas ouvert tellement grand qu'il ne rentre pas dans le champs de mon 15mm. il est vraiment trés sympa cet amas, j'en ferais un dessin une prochaine fois.

    voila, la balade est fini, j'ai trop faim pour continuer, malgré que je sois repu d'astronomie.

    ce soir, j'avais surtout envi de décourvir pleins de nouvelles choses, donc je n'ai fait qu'un dessin. mais j'ai maintenant une trés longue liste d'objets à dessiner!

    pfff, je me rends compte que mon croa est trés longue, excusez moi, et bonne lecture si vous trouvez la force de tout lire!
    pour mon dessin, toutes les critiques sont bonnes à prendre! (j'ai remarqué que mes étoiles ne sont pas rondes....)

    bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    Sylvain62

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Slt
    Tres beau Croa bien raconté !! Super

    Pour M6 et M7 c'est cool que tu as fais un dessin, j'attend la valide car bon moi je les ai vu qu'une fois mais impossible de dessiner ...

    Tu utilisais quoi comme carte avant ? car M10 et M12 sont relativement simple a trouver

    En tout cas il me tente bien ce sky atlas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite757da740

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    je t'ai deja repondu "ailleurs"

    mais je vais le refaire ici c'est largement merité

  4. #4
    jbfe

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Bravo pour ce très beau croa et le dessin qui va avec!
    Je crois que cet amas n'est pas encore dans "notre" catalogue Messier, je vais vérifier...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    ah! ba je serais bien contente de l'étoffer!

    merci à vous 3!

    sylvain, avant j'utilisais les cartes du "guide d'astronomie", acheté avant le scope. j'aime bien ce livre, mais il n'est vraiment pas pratique pour l'exterieur, et les cartes sont pas terrible. je m'en rends bien compte maintenant que j'ai de quoi comparer!

    encore merci!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    y'a pas M6 dans notre catalogue!
    j'essayerai de faire M7 aussi!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    bonjour , un croa comme j'aimerai savoir les écrire , c'est vivant, on te suis pas a pas ,on est avec toi quant au dessin comme tu dit un papillons , une vrai photo , superbe

  9. #8
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    merci dobcat! c'est gentil!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    pierrejos

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Super Julie Croa. Dis tu n'aurais pas été une ancienne egyptienne????
    C'est vraiment de l'art tes dessins
    www.ppjastro.be

  11. #10
    paul13

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Salut Julie!

    Vraiment un très beau dessin de M6!
    Surtout au niveau des étoiles, tu les as bien réussies et au niveau du cadrage de l'amas (hé oui, y a pas qu'en photo qu'on parle de cadrage!! ) qui harmonise bien le champ.

    En tout cas, je suis super content que grâce au PSA, tu puisse trouver pas mal de Messier!

    ensuite, je cherche IC4593, qui reste encore aujourd'hui inconnu à mon tableau de chasse[...]pour finir, je cherche à nouveau NGC 6572 (l'emeraude). encore une fois, l'autre carte était à coté de la plaque!
    Tu vois, comme je te l'ai dit en MP, c'est souvent pour les nébuleuses planétaires (ou les petites galaxies) que l'on a besoin d'une carte de champ très précises, voici la preuve. Vu qu'elle sont toute petite et à faible grossissement ponctuelle, c'est l'unique façon pour les distingué du champ (hormis la technique de l'UHC).

    Bonne continuation!
    Paul

  12. #11
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    merci pierrot!
    ah non, j'ai du sang polonais, russe, espagnole et normand, mais rien du coté egyptien à ma connaissance

    merci paul!
    oui, tu vois c'était un test. il en est surment de méme pour NGC 6572.
    bon, je pense que je vais encore m'amuser de longues heures avec mon SAP et je vais suivre tes conseils pour les logiciels.

    encore merci à vous 2!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    Sylvain62

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Dis Julie
    Je pourrais savoir a combien tu zoomais ?
    Car moi je n'ai pas le choix de zoom
    Je n'ai qu'un 5.7mm donc trop pour un amas et 25mm donc pas assez
    Le 10mm est vraiment moche
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    c marqué dessus!
    x80, avec le 15mm.
    dans mon 30mm M6 et 7 étaient déja bien jolis donc ca va aller avec le 25mm. avec le 10 en effet c moche.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invite7e8cb579

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    bravo julie c'est du tout bon

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : croa du 30/07/08 + dessin


    Bravo Julie !! Ton croa est aussi fourni que ton dessin !! (n'oublie pas d'apporter ton diabolo aux grao !)

  17. #16
    loicnasa

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Super dessin et CROA, quelle ambiance, bravo!!!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    whynotginiii

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Très joli dessin. Nickel, sombre et efficace avec une multitude d'étoiles.
    Je n'ai pas encore vu M6 mais j'espère que c'est pour bientot.

    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    invite35dba04c

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    super croa julie bien sur avec toujours un beau dessin
    @+ jeff

  20. #19
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    merci beaucoup à tous!

    Anne, je manque serieusement d'entrainement maintenant pour le diabolo, mais j'y penserai

    M6 est trés joli, et puis c'est un bon test je trouve donc je vous le conseil fortement avec son copain M7.

    par contre, vous le voyez le papillon? (moi pas)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    St broc

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Il est fort joli ce dessin .
    On voit que tu as passé beaucoup de temps derrière l'oculaire !!

    Encore une fois le Sky Pocket Atlas et la méthode d'étoile en étoile font leurs preuves !

    Léo (qui lui aussi voit M27 comme un diabolo ... )

  22. #21
    anin

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Super croa !!

    Pour l'emeraude , elle est très difficile a trouver , elle a un aspect presque stellaire , mais elle est bien verte quand meme !

    Il est possible que tu sois passé dessus sans la voir !

    ce sera pour une prochaine fois

    Merci pour ce voyage celeste !
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  23. #22
    Pepito59

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Salut

    Félicitation pour ton dessin très sympa !! C'est vrai que l'envie d'observer parfois nuit au dessin.. je connais bien ca Mais la tu es plus forte que moi j'ai observé mais pas dessiné

    Je me ratraperai ce vendredi promis et vous ferez un beau croa

    Je tenais également te féliciter pour le dessin de la lune qui ce trouve dans le dernier astronomie magazine.

    Amicalement

    Pepito

  24. #23
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    merci léo, vive le diabolo
    pour le temps passé à l'oculaire, enfaite j'ai passé aussi beaucoup de temps le lendemain, à essayer de faire des étoiles bien rondes!
    je suis incapable de le faire dehors (j'ai déja bien du mal à l'interieur).

    merci anin. pour l'emeraude ca fait plusieurs fois que j'essaye, mais c'est vrai que je ne cherchais pas quelque chose qui ressemble à une étoile verte... je ressayerai peut etre la prochaine fois.

    Pepito, c'est vrai que le dessin pour moi aussi c'est par periode. tout de suite c'est une sale periode pour mes crayons
    vu que ca ne fait pas un an que j'observe, j'ai tout à découvrir, donc voila, surtout envi de m'en mettre plein les yeux. ensuite je reprendrai tout ca pour en faire des dessins
    il y a trés peu de temps je n'ai meme pas pris la peine de faire un croa! pourtant j'ai passé un bout de temps dehors (mais trop de ratage).
    merci pour tes encouragements!

    en tout cas j'attends ton croa avec impatience! que le ciel étoilé soit avec toi

    encore merci, bonne nuit à tous

    Julie
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    denX

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Petit Croa bien sympa.
    Ci joint un cheminement pour trouver l'émeraude la plupart des étoiles se retrouvant sur le PSA (et pas SAP ) :



    Elle reste assez proche du stellaire à faible grossissement, mais en faisant bouger l'oeil autour du champ elle se révèle facilement quand même.
    Penser à jetter un oeil au passage au "taureau de poniatowski" qui recopie les hyades et a été nommé ainsi en l'honneur d'un roi polonais en 1777 par un astronome de Vilna(source Sue French, celestial sampler).

  26. #25
    denX

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Pour info la carte ci-dessus a été tirée de l'excellent site de recherche du ciel profond "messier 45" : http://www.messier45.com/cgi-bin/dsd...9&str=ngc+6572

  27. #26
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    ah merci pour ces nombreuses infos denX!

    pour le cheminement j'ai fait le meme, mais il faudra que je reessaye en cherchant une "étoile" verte.
    merci aussi pour le lien!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #27
    paul13

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Ah oui!
    J'avais oublié le site que metionne DenX dans mon MP, qui t'évite de télécharger des logiciels.
    C'est vraiment une référence pour moi, avec en plus, des photos et infos sur l'objet recherché.
    Les cartes sont très précises et imprimables.

    A+
    Paul

  29. #28
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    super outils!
    encore merci pour l'info je pense que ca peut interessé bon nombre d'entre nous (s'ils ne connaissent pas déja)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  30. #29
    José9

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    Bravo Julie!!!!! joli CROA et beau dessin
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  31. #30
    fulie

    Re : croa du 30/07/08 + dessin

    merci José
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dessin M25 + CROA
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  2. croa du 07/06/08 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2008, 22h04
  3. Dessin IC4665 + CROA du 9 juin
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2008, 17h19
  4. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45
  5. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19