-
14/07/2008 - 00h37 Wattersto
Nouveau téléscope
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que j'ai posté au bon endroit.
Ça fait déjà quelques années que je possède un newton D 114mm et F 900mm.
J'aimerais passer à un plus gros modèle avec un budget de 400 euros environ.
Plus pour de l'observation du système solaire mais aussi pour le ciel profond. J'aimerais par après commencer a prendre des photos.
Si vous pouviez me conseiller sur quel marque, quel modèle, ceux a éviter,... merci.
Je n'avais plus utilisé mon newton depuis longtemps par manque de temps, mais depuis quelques jours, je refais de l'observation avec. Si vous pouviez me donner quelques lien vers différents sujet sur ce télescope (utilisation, photos, conseilles ...), merci. Désolé de demander ça, mais je viens de découvrir ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
14/07/2008 - 09h17 xav72
Re : Nouveau téléscope
bonjour et bienvenu...
tu peux deja regarder sur des logiciels d'astro gratuit genre stellarium/carte du ciel ou winstar2 pour les observations...
ensuite avec un budget comme celui là niveau photo ça va etre trop court 
tu observe d'ou? ville campagne?
quel genre de photo envisage tu? ciel profond /planete?
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
14/07/2008 - 10h07 Wattersto
Rebonjour,
Merci pour ta réponse.
Quand je dis pour photos, c'est pas tout de suite, comme je voudrais acheter un nouveau télescope, autant en acheter adéquat pour la photographie, c'est par après que j'ajouterais le matériel pour ca.
En circulant sur le forum, j'ai vu que la marque seben est très critiqué, faut-il vraiment éviter leur produits ?
Merci
-
14/07/2008 - 10h21 xav72
c'est le moins que l'on puisse dire 
tu peux deja te faire les dents avec un nouvel instrument et plus tard investir dans une monture qui sera là pour la photo...
un dobson en 200mm GSO c'est tres bien http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
mais tu n'as pas repondu aux questions fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
14/07/2008 - 10h44 Wattersto
Ah oui désolé.
J'observe de la campagne, très peu de pollution lumineuse.
Pour les photos, je commencerais avec des photos de planète et si le télescopé me le permet, des photos de ciel profond. Mais tout ça c'est pas pour tout de suite.
Celui que tu me propose est intéressant, mais j'ai jamais utilisé ce genre de monture, mon newton a une équatoriale. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce type la ?
-
14/07/2008 - 10h51 xav72
c'est une simple monture azimutale ... donc aucune mise en station... tu déplace le téléscope a la main en hauteur et en azimute. c'est ce qu'il y a de plus simple au monde 
en gros tu pause le telecope au sol... et c'est parti!
l'avantage c'est surtout que tu as un bon diametre a se prix là... tu ne paye pas la monture équatoriale en plus.
les GSO sont d'un tres bon rapport qualité/prix avec un bon chercheur, deux oculaires grand champ et un porte oculaire crayford démultiplié ( un regal en planetaire) ... a completer par un oculaire de plus fort grossissement pour les planetes.
bref c'est un excellent instrument et avec 200mm de diametre tu commence serieusement a faire du ciel profond...
a completer plus tard avec une monture équatoriale genre ATLAS G ( compte quand meme plus de 1000 euros) pour la photo ... mais d'ici que tu es fait le tour du ciel avec se tube , t'auras suffisament économisé pour la monture 
normalement unterlinden reçoit ses GSO a la fin du mois... donc appel les ils t'en diront plus ... tu peux y aller les yeux fermés.. c'est l'un des meilleurs magasins de matos astro de france!
14/07/2008 - 11h00 nanotiti
ce type d'appareil est ce qu' il y a de plus simple à utilsé, c'est une monture de type azimutal.
par contre tu n'as pas de suivi sur ce type de monture à moins d'y installé une table équatorial http://www.uranie-astronomie.fr/inde...s_equatoriales
de plus un dobson est vite très rapidement en place
stéphane
pas doué, mais je m'en sortirais!! -
14/07/2008 - 11h02 Wattersto
Merci pour ta réponse.
Si le télescope se déplace a la main, ça doit moins précis pour les petits déplacement, non ?
-
14/07/2008 - 11h10 xav72
non les déplacements sont tres doux et tu as des oculaires grands champ...
donc aucun soucis de ce coté là!
le seul "truc" c'est que c'est toi qui suit l'objet mais c'est super simple!
14/07/2008 - 11h18 Wattersto
Merci pour vos réponses super rapide .
Je te fais confiance sur ce point alors.
Un dernier point, auriez vous des sites ou des photos faites avec ce télescope ?
Pour voir de quoi il est capable ...
-
14/07/2008 - 11h26 xav72
un 200mm reste un 200mm quelque soit le telescope je dirais... bien sur la focale change donc suivant la formule optique ( newton/cassegrain/mak) la le resultat ne sera pas le meme et puis cela depend aussi de l'imageur que tu as derriere... apn défiltré ou pas.. CCD.. rendement du capteur etc etc etc... trop de facteurs qui change en faite pour avoir une réelle idée des possibilités du scope
attention aussi a la photo.. cela t'induira en erreur sur le resultat que tu auras a l'oculaire...
le mieux etant de se référer au blog de fulie ( partie en vacances ) qui a exactement le meme telescope et qui fait de superbes dessins avec, là tu auras une bonne idée du "rendu" visuel de l'instrument. http://astrofulie.blog4ever.com/blog/index-190524.html fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
14/07/2008 - 12h22 Wattersto
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bonne journée et à bientôt.
-
14/07/2008 - 12h29 xav72
tiens nous au courant fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
14/07/2008 - 12h35 Sylvain62
Je pense que le Dobson Kepler 200mm est un tres bon choix !!
Tu vas t'amuser avec et passer de nombreuses soirées !
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com -
14/07/2008 - 14h56 Wattersto
Je vous tiens au courant quand je le commande, reçois et test .
| | |