Soirée astrophoto bien remplie!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Soirée astrophoto bien remplie!



  1. #1
    invitee9313ef2

    Soirée astrophoto bien remplie!


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite a quelques photos personnelles postées et qui n'ont pas eu beaucoup d'intéret, voici un petit récit d'une soirée bien remplie entre le 23 et le 24 juillet.
    En fait, les éphémérides montraient un pasage de Io (trè peu de personne l'on imagé), vers 1 à 3h du mat, alors après avoir installé le matos, j'ai fait quelques clichés et i est apparu que c'était pas mal du tout. Domage que la turulence était bien la...
    Donc toutes les 10 minutes environ, une nouvelle image (il y a 11 au total). Mais 10 minutes, c'est long, et puis après 2h du mat, voici la lune! Genial, quelques cliché lunaire, ça turbule énormément, mais c'est très net. Et donc avec une correction de distortion, ça donne des choses très correcte, pour un petit mak 125mm!!!
    Pour donner une idée, je place quelques photos et une anim mais vous pouvez retrouver le reste sur cette page.

    Voila, il me reste que quelques images à traiter mais elle sont derrière la barlow. C'est là qu'arrive ma question, il y a très peu de lumière ou plutôt, la dynamique utilisée est très restreinte. Je me demandais alors si vous avez une idée pour mieux utiliser toute la dynamique du capteur, s'il existait un logiciel où on peut visualiser les histogrammes par exempes...

    Voila, bonne soirée
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Salut Romain, ça en jette pour un 125mm; l'anim est extra, même si je la trouve un peu petite...

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    et ba... deja superbe anim et en plus la lune est vraiment pas mal!! chapeau !

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    La Lune est magnifique !! tres nette !!

    Bravo pour l'animation mais un peu trop petite ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!


    Bravo Romain pour cette série ! Très sympa cette anim !

  7. #6
    kevinastro

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Tes photo sont magnifique Félicitation !

  8. #7
    louvecb

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    c'est très beau tout ça, j'adore l'animation
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    invitee9313ef2

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Merci beaucoup pour ces commentaires très sympathiques.

    En effet la lune est bien fines, un calcul de distorsion avec 130 points à chaque fois y est pour quelque chose...
    Et pour la Jupiter, ben oui c'est petit au foyer, même avec une focale de 1900mm. Avec la Barlow, ça n'a vraiment rein donné, c'est pour ça que je demandais s'il n'existait pas un autre logiciel pour mieux gérer la dynamique du capteur.

    Je mets l'animation avec un zoom * presque 2, pas de détails en plus mais la lecture de l'image est plus agréable.

    merci encore
    romain

  10. #9
    nanotiti

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    la seconde animation est mieux on voit plus de détails, on dirait même que l'ombre de IO est prés de la GTR
    j'aime bien les deux de la Lune aussi
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    invitee9313ef2

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Bonjour,

    Pour la seconde animation, il ne s'agit pas de la grande tache rouge, si c'est en haut que tu parle, mais bien la tache de diffraction de Io. En effet, on voit l'espace entre Io et son ombre qui diminue du fait de sa position par rapport au soleil.
    Romain

  12. #11
    nanotiti

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    je vois une tache ou ombre plus clair juste avant le passage de IO
    peut-être que je me trompe
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    fulie

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    ah super les anim!!!
    et la premiere photo de la lune me donne des envis... de dessins!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    Tofix

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Salut à tous,

    Bravo Romain,
    les plans de la Lune sont un peu petits en effet, comme l'animation de Juju. Un plus pour la vidéo, pour son originalité, on aimerais en voir plus souvent.
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    invitee9313ef2

    Re : Soirée astrophoto bien remplie!

    Merci encore,

    C'est vrai que pour la vidéo, j'étais assez surpris de ne pas voir d'autre personnes, en même temps, cela demande de banaliser 2h entre 1h et 3h du mat donc pas forcément pour tout le monde. Et puis cela demande un super environnement, Jupiter est bien basse et vers 3h du mat, elle revient dans la forte turbulence d'où la piètre qualité des dernières images de l'animation.

    Sinon pour te répondre Stephane, j'ai reregardé et j'ai bien vu cette tache plus claire, alors j'ai regardé la simulation et il s'agit juste d'une zone plus claire sur le disque jovien, la gtr apparaît vers 4h du mat et tout à gauche de l'image donc pas prise ici.

    Par contre personne n'a d'idée pour un logiciel qui permet une bonne acquisition (j'utilise actuellement Qfocus).

    ps: avec les barlow, les images sont vraiment pas bonne, mais je viens de trouver un nouveau truc, dévisser la televue pour la mettre directement sur mon adaptateur (mon père est tourneur, facile de faire la pièce). Résulat, un tirage qui donne environ 1,5 au lieu de 2,2, ça va plus en jetter (résolution optimale de mon tube pour un grossissement de 1,47)

    Romain

Discussions similaires

  1. [Blanc] ADP5756 Ne se remplie plus
    Par alcapone953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 08h16
  2. LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM
    Par invite99eb5770 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 17h04
  3. La machine a laver se remplie et se vide
    Par invitebc524410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 20h26
  4. matière dure remplie de vide!!!
    Par invitefd92a703 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2004, 16h17