Bonjour à tous,
Après un premier essai (http://forums.futura-sciences.com/thread242703.html) j'ai retenté l'expérience hier soir.
J'ai suivi les conseils de jbfe : j'ai cadré différemment pour avoir les dentelles et j'ai pris des poses plus longues.
Mais les conditions n'étaient pas optimales : beaucoup d'humidité, le ciel n'était pas particulièrement noir.
J'ai fait une vue depuis Stellarium pour montrer le cadrage.
On voit bien la nébuleuse Amérique du Nord (cf crop) mais beaucoup moins les dentelles (c'est sûr que comparé à celles de Chamois !!!)
Et puis elles sont pas bien grosses !!
Il faudra regarder mes photos dans une pièce sombre, sinon vous allez pas voir grand chose !
Pensez-vous qu'un ciel plus noir, avec moins d'humidité puisse améliorer nettement l'image ? Je doute que je puisse faire beaucoup mieux...
Peut-être au traitement ?
Si qqn veut l'image finale de DSS pour la triturer sous toshop, je veux bien l'envoyer par e-mail. Je veux bien voir comment vous faites pour traiter ce genre d'images.
Donc pour le cygne :
40D + 17-55 f/2.8 à 55mm f/3.5
10 poses de 5min
7 dark, 7 offset, pas de flat (pas eu le temps..)
DSS + toshop
Après, j'ai pointé rapidement vers M31 pour voir ce qu'on pouvait faire.
C'est pas trop mal, je recommencerai avec plus de poses, et d'autres moins longues pour ne pas cramer le coeur..
M31 : 5 poses de 5min, le reste idem.
Voilà voilà...
Prochains (et derniers) objectif : le Saggitaire et Cassiopée, sauf si vous avez d'autres suggestions
Et merci pour vos commentaires qui font progresser !
-----