Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!
Bonsoir à tous,
Je ne peux pas regarder l'éclipse de lune ce soir à cause des nuages alors je prends le temps de vous faire partager mon expérience.
J'ai acheté il y a environ 6 mois un 40D avec un EF-S 17-55 f/2.8
J'en suis super content pour les photos de plein jour, et j'ai voulu l'essayer la nuit. J'ai trés vite été limité par la rotation de la Terre : pas moyen de dépasser 10s à 55mm.
Comme je ne peux pas acheter tout de suite mon prochain joujou (une lulu 80/400ED sur Sirius EQ-G), j'ai décidé de fabriquer moi-même un moyen d'entraîner l'appareil, pour m'adonner aux joies de la photo astro grand champ !
J'ai fais quelques recherches, mais j'ai pas trouvé grand chose...
J'ai trouvé quelques idées sur cette page : http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm
Mais pas question de se geler toute la nuit à tourner la molette. J'ai donc ajouté un moteur !
Je suis étudiant-ingénieur, je me suis servi de mes compétences en mécanique et électronique pour concevoir ma propre tablette.
Je l'ai dessiné sur ordinateur, j'ai lancé une simulation cinématique pour vérifier si le suivi serait correct, puis je suis passé à la réalisation la semaine dernière.
Vous trouverez en pièce-jointes les photos de ma réalisation !
Je n'utilise que des matériaux standards (contreplaqué, bois, roulement à bille standard, tige filetée, visserie..) et des composants achetés sur le site Sélectronic (les composants électroniques, le moteur pas à pas, les poulies et la courroie crantée...)
La tablette fait un angle de 48° par rapport à l'horizontale. Je ne peux l'utiliser que sous cette latitude, mais je ne compte pas voyager avec.
Pour l'électronique, j'ai créé mon propre montage en utilisant un microcontrôleur, ce qui simplifie les choses. Je peux facilement lui faire faire ce que je veux en changeant simplement le programme.
Je l'ai alors essayée hier soir, entre deux nuages.
Résultat concluant !!
En pièces jointes, des photos de 3min à 55mm de focale (équivalent 90mm en 24*36) avec et sans suivi.
La déviation est négligeable avec le suivi, malgré la mise en station approximative...
J'avais fait mes calculs pour pouvoir prendre des photos au 85mm pendant 5min sans déviation notable. Ca a l'air de se vérifier (j'ai seulement testé à 55mm, pas encore à 85...)
Voilà.. Désolé, je suis un peu long, mais je désespère de voir tant de nuages devant cette belle éclipse de lune.
En parlant de lune, vivement qu'elle s'en aille, que je puisse tester ma tablette dans la nuit noire !
Mes prochaines cibles : la voie lactée et la nébuleuse Amérique du Nord...
Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!
Bonsoir arnal, merci de nous présenter cette superbe réalisation!
On attend de nouvelles photos avec des temps de pose plus long, ça a l'air très prometteur...
Jean
16/08/2008 - 23h19
louvecb
belles images en perspective, bravo c'est une belle réalisation
à+ Carine. 114/900 - GSO 254/1250
16/08/2008 - 23h47
dobcat
bonsoir et trés jolie comme travail , maintement les photo !
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan
17/08/2008 - 09h48
whynotginiii
Bravo Armal,
Effectivement une très belle réalisation. Très heureux que tu nous fasses partager cette conception.
Les premiers tests sont déjà intéressants. Je suis impatient de voir ce que ça donnera par la suite.
Je pense que ton projet va en intéresser plus d'un sur ce forum.
bravo arnal
belle realisation j'aime bien les petits montages il va y avoir surement de belle photos
@+ jeff
08/01/2009 - 11h20
the pokerisator
Bonjour,
Bravo pour la fabrication de votre planchette equatoriale
Je suis moi même intéressé de m'en fabriquer une. Auriez vous des plans plus détaillés et des infos sur le moteur utilisé?
Merci
10/01/2009 - 01h00
arnal88
Bonjour à tous,
Ravi que ma tablette suscite de l'intérêt..
Je réponds à the pokerisator dans ce post, comme ça tout le monde pourra en profiter.
Je joins les plans de la tablette avec quelques commentaires, le circuit électronique et le programme du microcontrôleur.
La partie électronique risque de poser plus de problèmes. Tout le monde n'a peut-être pas de quoi fabriquer un circuit imprimé.
Et puis il faudra programmer le microcontrôleur (il faut donc un programmateur).
Si les dimensions mécaniques de la tablette sont modifiées, il faudra de plus adapter la tempo
risation du programme, et le recompiler.
Bref c'est pas évident... J'ai une vision globale du problème parce que c'est moi qui ai conçu tout ça. Mais si vous récupérez mes plans, vous devrez peut-être adapter certains points, par exemple en fonction du matériel dont vous disposez.
En tout cas bon courage à ceux qui se lancent dans une telle réalisation. C'est pas évident, il m'a fallu 1 mois pour la concevoir et 1 semaine pour la fabriquer. J'en ai un peu bavé, mais put*** ce qu'on est content quand ça marche !!! (allez voir les photos que j'arrive à faire avec...)
10/01/2009 - 10h55
whynotginiii
J'ai ouvert les différents fichiers c'est tout simplement bluffant.
Je vois que tu n'as que 20 ans...ça promet.
Je sais pas si ça existe à la vente mais si ce n'est pas le cas, faut peut être penser au brevet (je rigole...quoique!!!)
Encore bravo.
Pour les photos, on peut les voir où?
Merci !
J'aime bien la mécanique et l'électronique. C'est intéressant de concevoir et fabriquer soi même ce genre de trucs. Mais surtout c'est parce que je n'avais plus les moyens de m'acheter une monture équatoriale...
Je suis en prépa, et l'année prochaine en école d'ingénieurs (de mécanique je pense...)
Pour le brevet, on ne peut pas vraiment breveter ça. Il y a d'autres variantes intéressantes mais qui existent déjà (Un exemple...)
Le plus dur avec la tablette c'est la mise en station (méthode de Bigoudan). Si elle est bien faite, je peux alors faire des poses de 3 ou 4 min avec une focale de 135mm sans déviation notable.
Bref c'est super pour la photo grand champ et ça coûte pas trop cher...