Photos au 135mm : suite...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Photos au 135mm : suite...



  1. #1
    arnal88

    Post Photos au 135mm : suite...


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une période où je n'ai pas pu faire de photos, les vacances et la météo me permettent de faire de nouveaux essais.

    J'utilise toujours ma tablette équatoriale maison :
    http://forums.futura-sciences.com/thread240831.html

    ainsi que mon 40D et le 135mm f/2.8 bourré de chromatisme !

    J'ai visé 2 cibles faciles : l'amas des Pléiades et la galaxie d'Andromède.

    Les conditions étaient bonnes : ciel noir et peu d'humidité. Corollaire : ça caille !! -5°C avec du vent....


    J'installe mon matériel : la tablette équatoriale, la batterie de voiture, le PC portable et l'appareil photo.
    Je fais la mise en station à l'aide du "viseur polaire". Je vérifie avec une pose de 3min.. Pas terrible... Je décale légèrement la tablette, nouvel essai : suivi correct.

    Je fais la mise au point manuelle sur une étoile brillante. Pas évident ! La bague de MAP du 135mm présente un jeu monstrueux !

    J'ai essayé de nouvelles techniques.
    J'ai acheté il y a quelques semaines un laser vert 5mW sur eBay. Je l'ai fixé sur la 2ème platine de la rotule, je vise avec la région du ciel qui m'intéresse, puis sans toucher la rotule je mets l'appareil photo..
    C'est vraiment génial : les Pléiades en plein cadre dès le 1er essai ! C'est un gain de temps appréciable quand il fait aussi froid...

    J'allume la tablette équatoriale, je lance une série de poses de 3min sur le portable et je retourne me réchauffer..

    J'ai également essayé le pilotage à distance du portable depuis le PC du salon (Bureau à distance de Windows XP, du même genre que VNC). C'est pratique pour contrôler la progression des photos.


    Assez parlé, voici les photos (en pièces jointes en fait..) :

    Les Pléiades (M45) :
    - 11 poses de 3 min, 135mm f/4, ISO 800
    - 7 dark, 7 offste, 7 flat

    La galaxie d'Andromède :
    - 10 poses de 3min
    - le reste idem

    Je n'ai gardé que 10 poses sur 15 de M31 car certaines étaient vraiment floues : le vent faisait vibrer l'appareil...



    J'ai également fait un grand champ sur Orion, mais je n'arrive pas à bien le traiter. La boucle de Barnard est visible, mais noyée dans la pollution lumineuse..
    Je posterai si j'arrive à en tirer qqch.. J'ai quand même 15 poses de 3min, plutôt bien piquées (c'est le 17-55 fermé à f/3.5.. J'adore cet objectif...)



    Prochaine cible (si j'ai le courage...) : la nébuleuse Californie, dans la constellation de Persée...
    Et bien sûr un petit tour dans Orion....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : Photos au 135mm : suite...

    superbe! un gros gros coup de coeur pour les pleiades... magnifique!

  3. #3
    Bearny

    Re : Photos au 135mm : suite...

    Parfait, très beaux clichés..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    louvecb

    Re : Photos au 135mm : suite...

    superbes!!
    j'aime plus particulièrement, ... euh... les 2!!
    je suis incapable de me décider, amis au fond pourquoi choisir?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Photos au 135mm : suite...

    C'est vrai qu'elles sont magnifiques toutes les 2 , dur dur a choisir, je vais prendre quand meme les Pleiades qui pour moi sont d'une beauté a mes yeux !!

    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    jbfe

    Re : Photos au 135mm : suite...

    Des images d'école, à montrer à ceux qui pensent qu'astrophoto rime avec gros budget!

    Jean

  8. #7
    arnal88

    Re : Photos au 135mm : suite...

    Merci pour vos encouragements !

    C'est vrai que mes moyens c'est un "simple" appareil photo reflex (qui me permet également de faire de très belles photos de jour) et un peu de bricolage...

    Allez, ce soir j'y retourne.. Au programme, la nébuleuse Californie, M42 et si j'ai le temps la Rosette....


    Je poste une autre version de M31.
    Je n'ai conservé que les 6 photos les moins floues. L'image est à peine plus bruitée mais bien plus nette.. Et j'ai un peu moins recadré. J'aime bien voir les galaxies et autres nébuleuses "perdues" dans l'immensité du ciel...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    arnal88

    Re : Photos au 135mm : suite...

    M31 et M32 !!

    On l'oublie tout le temps celle-là, mais elle est bien présente sur la photo, à côté de sa grande soeur...

  10. #9
    nanotiti

    Re : Photos au 135mm : suite...

    deux belles photos
    préférence pour les pleiades
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    chamois

    Re : Photos au 135mm : suite...

    Très joli.
    Avec une focale aussi courte plus trop besoin de s'ennuyer avec le guidage.
    Bravo.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Nébuleuse Amérique du Nord - Essai au 135mm
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/11/2008, 18h37
  2. conseil suite 1ère photos
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2008, 13h20
  3. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 19h45
  4. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 13h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 12h33