Bonjour à tous,
Après une période où je n'ai pas pu faire de photos, les vacances et la météo me permettent de faire de nouveaux essais.
J'utilise toujours ma tablette équatoriale maison :
http://forums.futura-sciences.com/thread240831.html
ainsi que mon 40D et le 135mm f/2.8 bourré de chromatisme !
J'ai visé 2 cibles faciles : l'amas des Pléiades et la galaxie d'Andromède.
Les conditions étaient bonnes : ciel noir et peu d'humidité. Corollaire : ça caille !! -5°C avec du vent....
J'installe mon matériel : la tablette équatoriale, la batterie de voiture, le PC portable et l'appareil photo.
Je fais la mise en station à l'aide du "viseur polaire". Je vérifie avec une pose de 3min.. Pas terrible... Je décale légèrement la tablette, nouvel essai : suivi correct.
Je fais la mise au point manuelle sur une étoile brillante. Pas évident ! La bague de MAP du 135mm présente un jeu monstrueux !
J'ai essayé de nouvelles techniques.
J'ai acheté il y a quelques semaines un laser vert 5mW sur eBay. Je l'ai fixé sur la 2ème platine de la rotule, je vise avec la région du ciel qui m'intéresse, puis sans toucher la rotule je mets l'appareil photo..
C'est vraiment génial : les Pléiades en plein cadre dès le 1er essai ! C'est un gain de temps appréciable quand il fait aussi froid...
J'allume la tablette équatoriale, je lance une série de poses de 3min sur le portable et je retourne me réchauffer..
J'ai également essayé le pilotage à distance du portable depuis le PC du salon (Bureau à distance de Windows XP, du même genre que VNC). C'est pratique pour contrôler la progression des photos.
Assez parlé, voici les photos (en pièces jointes en fait..) :
Les Pléiades (M45) :
- 11 poses de 3 min, 135mm f/4, ISO 800
- 7 dark, 7 offste, 7 flat
La galaxie d'Andromède :
- 10 poses de 3min
- le reste idem
Je n'ai gardé que 10 poses sur 15 de M31 car certaines étaient vraiment floues : le vent faisait vibrer l'appareil...
J'ai également fait un grand champ sur Orion, mais je n'arrive pas à bien le traiter. La boucle de Barnard est visible, mais noyée dans la pollution lumineuse..
Je posterai si j'arrive à en tirer qqch.. J'ai quand même 15 poses de 3min, plutôt bien piquées (c'est le 17-55 fermé à f/3.5.. J'adore cet objectif...)
Prochaine cible (si j'ai le courage...) : la nébuleuse Californie, dans la constellation de Persée...
Et bien sûr un petit tour dans Orion....
-----