Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!



  1. #1
    arnal88

    Smile Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne peux pas regarder l'éclipse de lune ce soir à cause des nuages alors je prends le temps de vous faire partager mon expérience.

    J'ai acheté il y a environ 6 mois un 40D avec un EF-S 17-55 f/2.8
    J'en suis super content pour les photos de plein jour, et j'ai voulu l'essayer la nuit. J'ai trés vite été limité par la rotation de la Terre : pas moyen de dépasser 10s à 55mm.

    Comme je ne peux pas acheter tout de suite mon prochain joujou (une lulu 80/400ED sur Sirius EQ-G), j'ai décidé de fabriquer moi-même un moyen d'entraîner l'appareil, pour m'adonner aux joies de la photo astro grand champ !

    J'ai fais quelques recherches, mais j'ai pas trouvé grand chose...
    J'ai trouvé quelques idées sur cette page :
    http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm
    Mais pas question de se geler toute la nuit à tourner la molette. J'ai donc ajouté un moteur !

    Je suis étudiant-ingénieur, je me suis servi de mes compétences en mécanique et électronique pour concevoir ma propre tablette.
    Je l'ai dessiné sur ordinateur, j'ai lancé une simulation cinématique pour vérifier si le suivi serait correct, puis je suis passé à la réalisation la semaine dernière.

    Vous trouverez en pièce-jointes les photos de ma réalisation !

    Je n'utilise que des matériaux standards (contreplaqué, bois, roulement à bille standard, tige filetée, visserie..) et des composants achetés sur le site Sélectronic (les composants électroniques, le moteur pas à pas, les poulies et la courroie crantée...)
    La tablette fait un angle de 48° par rapport à l'horizontale. Je ne peux l'utiliser que sous cette latitude, mais je ne compte pas voyager avec.
    Pour l'électronique, j'ai créé mon propre montage en utilisant un microcontrôleur, ce qui simplifie les choses. Je peux facilement lui faire faire ce que je veux en changeant simplement le programme.

    Je l'ai alors essayée hier soir, entre deux nuages.

    Résultat concluant !!

    En pièces jointes, des photos de 3min à 55mm de focale (équivalent 90mm en 24*36) avec et sans suivi.
    La déviation est négligeable avec le suivi, malgré la mise en station approximative...
    J'avais fait mes calculs pour pouvoir prendre des photos au 85mm pendant 5min sans déviation notable. Ca a l'air de se vérifier (j'ai seulement testé à 55mm, pas encore à 85...)

    Voilà.. Désolé, je suis un peu long, mais je désespère de voir tant de nuages devant cette belle éclipse de lune.

    En parlant de lune, vivement qu'elle s'en aille, que je puisse tester ma tablette dans la nuit noire !
    Mes prochaines cibles : la voie lactée et la nébuleuse Amérique du Nord...

    Je vous tiens au courant...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonsoir arnal, merci de nous présenter cette superbe réalisation!
    On attend de nouvelles photos avec des temps de pose plus long, ça a l'air très prometteur...

    Jean

  3. #3
    louvecb

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    belles images en perspective, bravo c'est une belle réalisation
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    bonsoir et trés jolie comme travail , maintement les photo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bravo Armal,

    Effectivement une très belle réalisation. Très heureux que tu nous fasses partager cette conception.
    Les premiers tests sont déjà intéressants. Je suis impatient de voir ce que ça donnera par la suite.

    Je pense que ton projet va en intéresser plus d'un sur ce forum.

    Envore bravo et tiens nous au courant de la suite
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Beau travail !!
    On attend les photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Simplissime et efficace, j'aime beaucoup!
    Vincent Becker

  9. #8
    kevinastro

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Très sympathique Bravo

    kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  10. #9
    nanotiti

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    beau travail
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    Tofix

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Belle réalisation arnal

    On attend la suite maintenant .
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    bravo arnal
    belle realisation j'aime bien les petits montages il va y avoir surement de belle photos
    @+ jeff

  13. #12
    invite17c5999f

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour,

    Bravo pour la fabrication de votre planchette equatoriale
    Je suis moi même intéressé de m'en fabriquer une. Auriez vous des plans plus détaillés et des infos sur le moteur utilisé?

    Merci

  14. #13
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour à tous,

    Ravi que ma tablette suscite de l'intérêt..

    Je réponds à the pokerisator dans ce post, comme ça tout le monde pourra en profiter.

    Je joins les plans de la tablette avec quelques commentaires, le circuit électronique et le programme du microcontrôleur.



    La partie électronique risque de poser plus de problèmes. Tout le monde n'a peut-être pas de quoi fabriquer un circuit imprimé.
    Et puis il faudra programmer le microcontrôleur (il faut donc un programmateur).

    Si les dimensions mécaniques de la tablette sont modifiées, il faudra de plus adapter la tempo
    risation du programme, et le recompiler.


    Bref c'est pas évident... J'ai une vision globale du problème parce que c'est moi qui ai conçu tout ça. Mais si vous récupérez mes plans, vous devrez peut-être adapter certains points, par exemple en fonction du matériel dont vous disposez.


    En tout cas bon courage à ceux qui se lancent dans une telle réalisation. C'est pas évident, il m'a fallu 1 mois pour la concevoir et 1 semaine pour la fabriquer. J'en ai un peu bavé, mais put*** ce qu'on est content quand ça marche !!! (allez voir les photos que j'arrive à faire avec...)
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    whynotginiii

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    J'ai ouvert les différents fichiers c'est tout simplement bluffant.
    Je vois que tu n'as que 20 ans...ça promet.
    Je sais pas si ça existe à la vente mais si ce n'est pas le cas, faut peut être penser au brevet (je rigole...quoique!!!)

    Encore bravo.
    Pour les photos, on peut les voir où?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Merci !

    J'aime bien la mécanique et l'électronique. C'est intéressant de concevoir et fabriquer soi même ce genre de trucs. Mais surtout c'est parce que je n'avais plus les moyens de m'acheter une monture équatoriale...
    Je suis en prépa, et l'année prochaine en école d'ingénieurs (de mécanique je pense...)

    Pour le brevet, on ne peut pas vraiment breveter ça. Il y a d'autres variantes intéressantes mais qui existent déjà (Un exemple...)


    Je n'ai pas de site internet. Mes photos sont postées sur ce forum.
    Quelques exemples :
    - Des photos grand champ
    - La nébuleuse Amérique du Nord
    - M31 et M45
    - Orion et California

    Le plus dur avec la tablette c'est la mise en station (méthode de Bigoudan). Si elle est bien faite, je peux alors faire des poses de 3 ou 4 min avec une focale de 135mm sans déviation notable.

    Bref c'est super pour la photo grand champ et ça coûte pas trop cher...

  17. #16
    whynotginiii

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    J'avais cherché sur ton pseudo mais j'avais pas trouvé d'album. Tu devrais penser à en faire un, tes images sont vraiment très sympas.

    encore bravo
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    whynotginiii

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    J'avais cherché sur ton pseudo mais j'avais pas trouvé d'album. Tu devrais penser à en faire un, tes images sont vraiment très sympas.

    encore bravo
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    En effet, superbe construction et de magnifiques images !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    jbfe

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Il y aura sous peu un reportage sur le blog astro 2009 pour présenter cette remarquable réalisation...

    Jean

  21. #20
    invite0f4fb022

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour arnal88,

    très belles photos, j'ai regardé aussi celle que tu as posté dans tes autres posts.

    Tu dis que la réalisa&tion de ta tablette n'est pas trop chère; peut tu donner un ordre d'idée de combien t'as couté la réalisation de ta tablette equatoriale ???

    Merci d'avance

  22. #21
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    n'est pas trop chère; peut tu donner un ordre d'idée de combien t'as couté la réalisation de ta tablette equatoriale ???
    Je vais essayer de chiffrer :
    - Contreplaqué, bois, vis, écrous, roulement à bille, morceau de charnière piano : quelques euros (je ne les ai pas payés, j'avais déjà tout ça..)
    - Poulies et courroie crantée : 29€ (assez cher...)
    - Moteur pas à pas : 4.50€
    - Composants électroniques (Sélectronic) :
    PIC 16F628 = 4.90€, Plaque Epoxy 4€, autres composants quelques euros (j'avais déjà quelques composants genre résistances ou DEL...)
    Au total, environ 10€.

    Finalement, la tablette me revient à environ 45€...

    Il faut ajouter la rotule photo (Super rapport qualité-prix !) commandée sur Digit-Photo pour 28€...

    Ca reste nettement moins cher qu'une monture équatoriale et ça suffit pour les courtes focales que j'utilise...

  23. #22
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Il y aura sous peu un reportage sur le blog astro 2009 pour présenter cette remarquable réalisation...
    Jean
    C'est sympa ! J'ai hâte de voir ce que vous allez écrire...
    Si tu veux quelques photos de la tablette terminée, en position avec l'appareil photo monté dessus, je peux en poster...

  24. #23
    jbfe

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    L'article est prévu pour publication...le 17 février (et oui c'est complet jusque là )
    J'ai eu assez d'images, merci, mais tu peux en poster d'autres dans cette discussion car l'article y renvoie les lecteurs

    Jean

  25. #24
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    L'article est prévu pour publication...le 17 février (et oui c'est complet jusque là )
    Jean
    Ok merci ! Je suis déjà impatient...

    Je poste juste quelques photos alors.. On peut voir la tablette terminée avec mon 40D et le 135mm f/2.8
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invite17c5999f

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Un grand merci pour ta réponse et encore félicitation

  27. #26
    invite0f4fb022

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Merci pour ta reponse arnal88,

    oui en effet c'est vraiment pas cher comparé a ce que l'on peut trouver dans le commerce

  28. #27
    fred76290

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour,

    J'ai aussi réalisé une planchette que l'on peut voir sur mon site :

    http://www.astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

    Le design retenu est celui d'une simple vis poussante, perpendiculaire à la planche du bas. Elle pousse la planche du haut qui pivote autours d'un axe pointé vers la Polaire. Pour faciliter la motorisation, j'ai changé un peu le design pour que les planches s'ouvrent un peu comme des ciseaux, et non comme un soufflet. Ca donne une meilleure stabilité à l'ensemble.

    Bien sûr, il y a un truc de mon cru pour corriger l'erreur géométrique (erreur tangente) ce qui fait que ma planche suit correctement les étoiles pendant 2 heures environ - ce qui ne veut pas dire que je peux prendre une pose longue de 2 h, mais juste que je n'ai pas besoin de réorienter ma planche pendant 2 heures.

    A+

    Fred

  29. #28
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut,

    C'est marrant parce que j'ai découvert ton site pas plus tard que la semaine dernière ! J'ai vu ta tablette sur le forum WebAstro, c'est du beau boulot !

    Je n'ai pas retenu ce design à cause des frottements entre la planche mobile et la planche fixe (elles glissent l'une sur l'autre) alors que mon design n'a pas de frottements, que des articulations. Et quand elle fonctionne, elle se replie, donc elle se sert de son poids. C'est indispensable car le moteur pas-à-pas a un couple assez faible...


    Le coup de la came de correction est classique, mais très bien réalisé. Tu obtiens une planchette avec un suivi (théoriquement) parfait.

    Ma tablette est du type "isocèle à simple bras", donc avec une erreur de suivi. En pratique je fais des photos de 3min à 135mm de focale sans déviation visible (à condition que la mise en station soit correcte bien sûr !)


    En tout cas félicitation pour ta tablette à la réalisation soignée et bon courage pour la suite.

    Tu devrais acheter un reflex (on trouve des 350D d'occasion pour pas cher) et un 85mm f/1.8, tu décuplerais tes possibilités par rapport au G5 !

  30. #29
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Je remets les liens vers les posts sur lesquels je présente les photos que j'ai faites avec cette tablette :

    - Des photos grand champ
    - La nébuleuse Amérique du Nord
    - M31 et M45
    - Orion et California


    Une dernière remarque pour fred76290 : prends garde au trépied. Utiliser un trépied implique de "percher" la planchette, de plus sur une petite surface (la platine du trépied).
    Et le Velbon CX540 n'est pas une référence en terme de stabilité (bon rapport qualité/prix mais beaucoup de plastique) donc attention aux vibrations et au vent !

  31. #30
    invite6e968b21

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Félicitation, c'est vraiment un très beau travail
    Mais il y a quelque chose qui m'échappe... comment as tu programmé ton moteur pour qu'il tourne à la même vitesse que les étoiles ?
    J'ai hâte de voir les photos...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er essai seben 900/76
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2010, 20h03
  2. 1er essai... Saturne
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/04/2008, 14h41
  3. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
  4. 1er essai de mosaïque lunaire...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2006, 23h16