Bonsoir à tous,
Je ne peux pas regarder l'éclipse de lune ce soir à cause des nuages alors je prends le temps de vous faire partager mon expérience.
J'ai acheté il y a environ 6 mois un 40D avec un EF-S 17-55 f/2.8
J'en suis super content pour les photos de plein jour, et j'ai voulu l'essayer la nuit. J'ai trés vite été limité par la rotation de la Terre : pas moyen de dépasser 10s à 55mm.
Comme je ne peux pas acheter tout de suite mon prochain joujou (une lulu 80/400ED sur Sirius EQ-G), j'ai décidé de fabriquer moi-même un moyen d'entraîner l'appareil, pour m'adonner aux joies de la photo astro grand champ !
J'ai fais quelques recherches, mais j'ai pas trouvé grand chose...
J'ai trouvé quelques idées sur cette page :
http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm
Mais pas question de se geler toute la nuit à tourner la molette. J'ai donc ajouté un moteur !
Je suis étudiant-ingénieur, je me suis servi de mes compétences en mécanique et électronique pour concevoir ma propre tablette.
Je l'ai dessiné sur ordinateur, j'ai lancé une simulation cinématique pour vérifier si le suivi serait correct, puis je suis passé à la réalisation la semaine dernière.
Vous trouverez en pièce-jointes les photos de ma réalisation !
Je n'utilise que des matériaux standards (contreplaqué, bois, roulement à bille standard, tige filetée, visserie..) et des composants achetés sur le site Sélectronic (les composants électroniques, le moteur pas à pas, les poulies et la courroie crantée...)
La tablette fait un angle de 48° par rapport à l'horizontale. Je ne peux l'utiliser que sous cette latitude, mais je ne compte pas voyager avec.
Pour l'électronique, j'ai créé mon propre montage en utilisant un microcontrôleur, ce qui simplifie les choses. Je peux facilement lui faire faire ce que je veux en changeant simplement le programme.
Je l'ai alors essayée hier soir, entre deux nuages.
Résultat concluant !!
En pièces jointes, des photos de 3min à 55mm de focale (équivalent 90mm en 24*36) avec et sans suivi.
La déviation est négligeable avec le suivi, malgré la mise en station approximative...
J'avais fait mes calculs pour pouvoir prendre des photos au 85mm pendant 5min sans déviation notable. Ca a l'air de se vérifier (j'ai seulement testé à 55mm, pas encore à 85...)
Voilà.. Désolé, je suis un peu long, mais je désespère de voir tant de nuages devant cette belle éclipse de lune.
En parlant de lune, vivement qu'elle s'en aille, que je puisse tester ma tablette dans la nuit noire !
Mes prochaines cibles : la voie lactée et la nébuleuse Amérique du Nord...
Je vous tiens au courant...
-----