Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais annoncé, je suis retourné me les geler hier soir (-12°C au thermomètre...)
Au programme, il y avait la nébuleuse Californie que m'avait suggéré Jean, et l'incontournable M42.
La nébuleuse Californie m'a posé pas mal de problèmes...
Déjà, la mise en station de la tablette était approximative (je l'avait faite soigneusement, puis j'ai trébuché dedans... )
Le suivi n'est donc pas terrible..
Ensuite, ben il faut la trouver...!! Si je n'avais pas eu le laser, je n'aurais jamais réussi à la mettre dans le champ du 135mm...
Je lance les photos.. Vache, c'est pas beaucoup brillant. Comme je ne peux pas augmenter le temps de pose (sinon suivi encore plus catastrophique..) j'ouvre un peu plus le diaphragme (à f/3.5).
C'est parti pour 10 poses de 3min.
Je surveille la progression au chaud, depuis le PC du salon..
Résultat : finalement, c'est pas trop mal..
J'ai conservé les 7 images les moins floues.
Le reste des données (dark ect..) est sur la photo.
Puis direction Orion.
J'affine la mise en station, et je lance des poses de 2min 30.
Orion est plus bas sur l'horizon, j'ai plus de pollution lumineuse. Poser plus longtemps n'apporterait rien.
Je fais aussi des poses de 30s pour décramer le coeur (mais apparamment 30s c'était encore trop... )
Le résultat... ben jugez par vous même...
C'est sûr, c'est pas comparable à la M42 de orinnel ( ), mais je trouve que mon 135mm s'en sort pas trop mal...
(c'est un objectif que j'ai acheté d'occasion spécialement pour l'astro : 90€ au lieu de 390 neuf... )
Après 2 nuits d'astronomie (couché à 2h du matin !) plus les réveillons, je ne pense pas refaire d'autres soirées photos..
A moins que vous ne me suggériez une cible intéressante...
-----