Petit CROA du 29.08.08
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit CROA du 29.08.08



  1. #1
    loicnasa

    Petit CROA du 29.08.08


    ------

    Voici le récit des observations de la nuit du 29 aout:

    CROA dans Pégase

    Mythologie

    Pégase est une vaste constellation, il représente le mythique cheval sur lequel monte Andromède, fille de Cassiopée et de Céphée, roi d'Ethiopie.
    Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Poséidon s'irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.

    Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.

    Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse) et délivra la belle.

    On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.



    CROA

    Je sort donc mon télescope vers les 21h30. Je n'observerais pas tout ce que j'aurais souhaité, pégase étant bas et la PL fréquente sur l'horizon est...mais ceci aura été un belle soirée:

    Je commence par M15:

    A 75x dans un champs d'étoiles brillantes, la petite boule de l'amas est très brillante. A 100x, aucun changement, granulation invisible ou très peu visible par bribes. Mais tout de même superbe.


    NGC7331: Très dure à voir à cause d'une forte humidité d'altitude réduisant fortement la transparence du ciel évaluée à 2/5 ce soir La galaxie est visible comme une faible tache allongée à 75x et 100x.

    Renoud 57 Je continue sur ce sympathique astérisme surnommé le poil de pégase. Il est constitué d'étoiles bien brillantes. Je le conseille!


    Lors de la recherche de NGC7331, je sens un frottement sur mon pied...je bondit et éclaire grace à ma lampe rouge. Mais que vois-je? Un joli herrison! Comme julie! Il est joli! J'espère le revoir lors de mes prochaines soirées. En comptant celà à mon père le lendemain, il m'annonce avoir vu un renard près de la remise à bois vers les 23h00 ma parole c'est la forêt chez moi .

    Bon, désolé pour la courtesse(ca se dit ca?) de mon CROA et le retards, mais j'ai du accompagné ma famille au rassemblement des jeunes pompiers qui avait lieu le lendemain.

    Voilà, j'espère que les dessins et le croa vous plairont, je me suis inspiré de paul, notre modèle à tous, si celà le dérange, il peut me le dire. Merci!

    ouvert aux commentaires!

    Loïc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    BRAVO LOIC jolie croa et belle mythologie en apéritifs, des dessins trés bien fini ,seul ngc 7331 est un peu difficille a voir sur mon ordi . vivement les raps pour pouvoir observer avec vous et apprendre votre science du détails ,d'ailleurs les jeunes j'espére que vous viendrai tous ensemble , vous formeriez une sacré équipe

  3. #3
    paul13

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    Sympa ce CROA ! Arf, je suis loin d'être un modèle... c'est trop d'honneur ! J'essaye juste d'être clair, précis et ordonné dans mes observations. Peut-être que d'autres trouveront mes CROAs moins vivant que des récits de nuit par exemple, mais chacun ses goûts ! J'essaye aussi à ce que mes CROAs soient utiles au autres (pour avoir des idées d'observations par exemple) peut-être au détriment de l'esthétique du récit à cause des nombres utilisés (grossissement, numéro de catalogue, date, conditions météos,...).

    Les dessins sont nickel aussi, NGC 7331 est assez conforme à ce j'ai observé sauf qu'elle était un peu mieux définie et le centre plus lumineux.
    Pour les deux autres, c'est superbe !

    N'oublie pas d'envoyer tes dessins et commentaires au catalogue de Jean !

    Cieux clair,
    Paul

    PS/ "Courtesse" ne se dit pas je crois, mais pour avoir la confirmation, il faudrait demander à Bearny !

  4. #4
    fulie

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    chouette croa! trés vivant, et bien raconté!
    en plus nostalgie, je me serais cru en cours de latin dans la partie mythologie (j'ai appris tout ca mais ca m'était sorti de la téte!)

    les dessins sont trés beaux aussi, soignés, et j'aime bien la présentation.

    décidement les herissons sont peu farouches tout de suite
    vaut mieux que ce soit ca plutot qu'un renard!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    Excellent, Loïc! Et ce "supplément" mythologie est une très bonne idée.

    Jean

  7. #6
    loicnasa

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    Merci à tous! Ca me va droit au coeur . J'enverrais volontier les détails à Jean. Merci encore.
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    louvecb

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    excellent croa Loic, le coté mythologie, c'est ce que je préfère ou presque dans l'astro (bon d'accord, après l'observation)
    Pour courtesse, je confirme:ça ne se dit pas!!
    plutôt que
    Citation Envoyé par loicnasa
    désolé pour la courtesse de mon CROA
    , il eu mieux valut: désolé pour mon court croa, ou désolé pour mon croa lapidaire, par exemple
    cependant, je ne le trouve pas si court que cela et surtout il est bien vivant (plein de bêtes à piques ou poils )
    pour e dessin ma préférence va à M15, mieux visible sur mon écran
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Petit CROA du 29.08.08


    Bravo Loïc !! Très sympa et pédagogique ce croa qui n'est pas si bref que ça !! (à la place de "courtesse" qui a le mérite d'être original et peu usité , je proposerais "brièveté" ou "concision" par exemple !)
    Tout comme Carine, je préfère ton M15 qui a un excellent rendu sur mon écran !

  10. #9
    nanotiti

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    j'aime bien tes compléments d'informations sur tes dessins, cela peut-être trés pratique lors de futures sorties. et beau CROA
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    loicnasa

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    Merci beaucoups à tous!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  12. #11
    José9

    Re : Petit CROA du 29.08.08

    superbe loic!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. CROA dans le Petit Renard
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2008, 12h25
  2. Un petit croa et quelques dessins
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2007, 00h07
  3. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47
  4. Un petit CROA de plus
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44
  5. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09