[Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...



  1. #1
    Lolo de Cornouaille

    Exclamation [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...


    ------

    Salut mes astrams chéris,

    j'ai fini de mettre en ligne toutes les photos prises le 26-27 septembre. Tout est là : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

    En voici un pot-pourri.

    - La voie lactée au-dessus de l'île de Sein :


    - à peu près la même chose au-dessus du sémaphore de la Pointe du Raz :


    - une tranche de ciel d'hiver :


    - la lumière zodiacale :


    - voie lactée d'été au nord-ouest, voie lactée d'hiver au sud-est :


    - le long de la digue d'Audierne :


    - mer turquoise et pollution lumineuse :


    J'espère que ce ne sera pas trop long à charger, mais avec tant d'étoiles, ce serait dommage de mettre des photos en petit format. Je vous laisse imaginer la quantité de détails sur les panoramas originaux ! Je devrais en tirer une ou deux pour mon exposition aux RCE.

    A bientôt. Kénavo !

    -----

  2. #2
    Lolo de Cornouaille

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    puisque ça passait pas dans le 1er message :
    - le phare du bout de la digue d'Audierne :


    - le même phare à l'horizontale :


    ... avec en crop un détail de la photo précédente avec le phare au-dessus duquel se trouve la Galaxie du Sculpteur :

  3. #3
    hammadi

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Bravo ,c'est magnifique Lolo
    J'aurai pas dù ;mais je les ai ouvertes au bureau

    Et là tout le monde à adoré ta mer Mer turquoise pour moi c'était "les voies lactées "
    nous n'avons pas les mêmes valeurs
    Chapeau ,encore des photos !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite757da740

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    superbe!!!
    j'adore l'effet de la mer dans tes photos ..
    ça fait drole les image en verticale
    chapeau en tout cas!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    C'est naze, la digue d'Audierne est à l'envers.

    Ah non, c'est parce que je suis tombé à la renverse devant tes photos! c'est tout simplement splendide, le ciel, l'avant plan, tout est magifique.
    Vincent Becker

  7. #6
    fulie

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    suprenant cette vision renversée!! j'adore!
    on peut voir tout pleins de détails dans le ciel d'hiver, c'est vraiment splendide!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    demarez69

    Thumbs up Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Salut Laurent,

    Bravo, vraiment je suis scotché, c'est splendide ! Les éléments terrestres ajoutent toujours un relief suplémentaire, j'adore la deuxième en particulier, avec les couleurs du phare et de la maison. Tu peux détaillé un peu les conditions de prise de vue ? Comment tu fais pour ne pas cramer les fenètres et le phare ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  9. #8
    jbfe

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Bonjour, au risque d'être le grincheux de service, je trouve très pénible la visualisation de ces images monstrueuses que l'on ne peut voir que par tranches ; à mon avis il aurait été préférable de les présenter dans une taille raisonnable pour visualiser chacune en entier sur l'écran, avec un lien pour la "full"...

    Ceci dit la qualité technique et artistique est au rendez-vous, comme d'hab avec Lolo, bravo!

    Jean

  10. #9
    VLe

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Salut Laurent,

    et bien tu n'as pas chômé ! Mes préférées sont la 2 et la 7 avec cette lumière rasante que j'adore !

  11. #10
    Lolo de Cornouaille

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Salut Eric,
    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Tu peux détaillé un peu les conditions de prise de vue ? Comment tu fais pour ne pas cramer les fenètres et le phare ?
    Canon 30D ou 40D à 1600 ISO. Objectif Sigma 30 mm à 1,4 ou 20 mm à 1,8. Respectivement 10 et 15 s (en général) selon l'objectif.
    Et puis plein de photos pour chaque panorama.
    Pour les fenêtres et le phare, j'ai masqué localement les masques de réglage avec lesquels j'interviens sur la luminosité et le contraste pour ne pas cramer les parties éclairées.

    Mais non Jean, t'es pas grincheux, tu fais ton boulot, c'est normal. J'ai mis les grands formats car c'est plus rapide pour tout voir d'un coup. Ceux qui veulent tout voir en petit peuvent consulter cette page :
    http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10
    Je sais d'expérience que les gens ne prennent pas la peine de consulter les liens quand on en donne. La preuve, chaque paramètre de prise de vue est indiqué sur mon site et on me demande pourtant souvent de les indiquer. Moi aussi d'ailleurs, je fais pareil parfois.

    Valère, oui, ça m'a pris pas mal de temps, genre 2 à 3 jours (au bas mot) pour tout traîter et mettre en ligne. Mais ça valait le coup.

    Merci à toutes et tous. Kénavo !

  12. #11
    astrololo

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Quel virtuose !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  13. #12
    Yves2

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Tout simplement extraordinaire.
    Un grand bravo !!!

    Y.

  14. #13
    Lolo de Cornouaille

    Talking Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Tout simplement extraordinaire.
    Oui, mais alors en tout simplicité dans ce cas.
    Merci Yves et Laurent !

  15. #14
    invite808f9755

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Qu est ce que c est beau , chapeau Lolo , du grand travail , merci pour les yeux

  16. #15
    Tofix

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Ouais c'est bô!

    une préférence pour la 3ème.
    Dis donc Lolo, tu rembourses les frais médicaux pour torticolis ou il faut que je m'adresse à ma caisse maladie?
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    Sylvain62

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...


    Alors la c'est magnifique !! toujours original tes premiers plans et toujours autant de details !

    On percoit meme la nebuleuse d'orion
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    Lolo de Cornouaille

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    On percoit meme la nebuleuse d'orion
    ainsi que California et North America...
    Merci à vous trois !

    PS : ton cou, j'men fout ! Tant que tu ne te fais pas un tortiCULi

  19. #18
    Pio2001

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    ... Et Andromède, et les Pléiades, et le double amas de Persée, et -wow !- M33 du Triangle (un joli petit point vert) !

    Très beau, Lolo de Cornouaille ! Quand j'ai vu les règlages des prises de vues dans ton spleindide livre, j'étais dégoûté ! Tout pareil que moi (sauf le boîtier, j'ai un 350D), et une voie lactée tellement mieux définie... surtout sur la couverture du livre... hallucinant !

    Et pourquoi quand c'est MOI qui appuie sur le bouton avec les mêmes règlages et le même objo, ça fait de la SOUPE ??

    Deux vieux panos, cliquez pour agrandir :





    On peut y voir le Mont Blanc, qui est noir, au-dessus d'Annecy.

    Une astuce pour ne pas perdre les étoiles en réduisant la taille, comme sur la photo du phare à l'horizontale : si tu utilises Photoshop, quelque part, dans les options, il est possible de spécifier le gamma utilisé pour "melanger les pixels", un truc comme ça. Il faut le mettre à 2.2, puisqu'on travaille toujours sous ce gamma, en sRGB comme en Adobe RGB.
    Sans cela, pour opérer manuellement, il faut d'abord assombrir l'image en mettant le gamma à 2.2 (ou à 0.45 si ton gamma est gradué à l'envers, comme c'est parfois le cas), puis réduire la taille de l'image, et rétablir le gamma à 0.45 (ou 2.2).
    Un bon logiciel ne devrait pas se poser de question et utiliser d'office le gamma de l'espace de travail, mais ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart, d'où des étoiles qui disparaissent trop vite quand on réduit la taille des images.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    Pio2001

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Je ne l'avais pas repéré sur tes photos, mais je le vois, maintenant : l'amas ouvert M34 est très joli.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #20
    Tofix

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Bien vu Pio,, biz la "punaise"

    Tu utilise quoi comme "caillou" et quels sont les conditions de prise de vue (tout le monde n'a pas le bouquin de Lolo )?
    Amicalement, Christophe.

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    Salut mes astrams chéris,
    Ben voilà c'est nous ça !!


    Quelle superbe série ! c'est magnifique, je les aime toutes !! ( et coup de coeur pour la mer paisible et translucide de la photo "le phare à l'horizontale", on a envie d'y faire trempette !)

    Bravo à Pio aussi ! ces panos sont splendides !

  23. #22
    bblanchon

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Vraiment de très belles photos ! J'adore !!
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  24. #23
    Pio2001

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Bien vu Pio,, biz la "punaise"

    Tu utilise quoi comme "caillou" et quels sont les conditions de prise de vue (tout le monde n'a pas le bouquin de Lolo )?
    Boitier Canon EOS350D
    Objectif Sigma 30mm F/1.4
    Sensibilité 800 ISO pour la droite, 1600 ISO pour la penchée.
    Pause 20 secondes pour la droite, 15 secondes pour la penchée.
    Ouverture F/2.0 pour la droite, F/1.4 pour la penchée.

    Mon exemplaire du Sigma a un problème. Il est flou du côté droit à pleine ouverture. Va falloir que j'en parle au SAV.

    Pour assembler les images, Panorama Factory n'a rien pu reconnaitre, et Photostitch fait un travail de cochon. J'ai laissé Panorama Factory faire juste la correction de perspective cylindrique sur les images séparées, puis j'ai dit à Photostitch que c'était des photos prises par déplacement de l'appareil parallèlement à lui-même, ou scannées, je ne sais plus. Il n'y en a qu'un des deux qui ne faisait pas de correction de shading intempestive et maltapropos.
    Dernière modification par Pio2001 ; 07/10/2008 à 20h12.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #24
    invite35dba04c

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    bravo laurent une tres tres belle series
    @+ jeff
    et bravo a pio

  26. #25
    Lolo de Cornouaille

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    ... Et Andromède, et les Pléiades, et le double amas de Persée, et -wow !- M33 du Triangle (un joli petit point vert) !
    et tout un tas de truc aussi : les amas du Cocher, des Gémeaux, etc. Je ne vais pas tout énumérer.


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Très beau, Lolo de Cornouaille ! Quand j'ai vu les règlages des prises de vues dans ton spleindide livre, j'étais dégoûté ! Tout pareil que moi (sauf le boîtier, j'ai un 350D), et une voie lactée tellement mieux définie... surtout sur la couverture du livre... hallucinant !

    Et pourquoi quand c'est MOI qui appuie sur le bouton avec les mêmes règlages et le même objo, ça fait de la SOUPE ??
    Je t'en prie, appelle-moi Lolo, comme tout le monde
    Pourquoi dis-tu que tes photos sont de la soupe ? Elles ne sont pas si mal ! De mon côté, DxO améliore (ou trafique, question de point de vue) le piqué.

    Le couverture du livre est un panorama de 35 Mpixels. Donc, même tiré sur la couv d'un livre, c'est piqué.

    Mon 30 mm a lui aussi des bords un peu mou, l'un d'entre eux étant encore pire que les autres, mais une fois stitché, ça s'atténue.

    Sérieux, ils sont sympas tes panos avec le Mont Blanc.

    Merci aux autres pour leurs commentaires. Kénavo !

  27. #26
    Pio2001

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    Le couverture du livre est un panorama de 35 Mpixels. Donc, même tiré sur la couv d'un livre, c'est piqué.
    Aaaaah ! Ouf, ça me rassure.

    Dis-moi, j'ai essayé dernièrement de superposer plusieurs pauses à plus basse sensibilité afin d'avoir un meilleur rapport signal bruit, pour mieux faire ressortir la voie lactée, mais, bien que ce soit efficace pour le bruit, la voie lactée n'apparaît presque pas.
    Je me demande si c'est parce que Gimp ne traite pas le 16 bits, et que mes données sont toutes en-dessous du huitième bit, si c'est l'antibruit interne de l'appareil (enfin, celui du dérawtiseur, plutôt) qui décrète que toute donnée en-dessous d'un certain seuil doit être effacée, ou si c'est une limitation hardware du capteur CMOS, qui est aveugle sans le boost analogique du 1600 ISO...

    En tout cas, j'ai l'impression que mieux vaut une pause bruitée de 1600 ISO que huit pauses de 200 ISO, bien que trois fois moins bruitées.

    J'ai vu la vidéo sur ton site. J'aime bien ça. Sur Hardware.fr, Astro111 en a fait une au lever du jour et avec quelques nuages. Cela ajoute de la profondeur : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K...515comprlp.avi

    Edit : j'oubliais : quelle balance des blancs utilises-tu ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  28. #27
    Lolo de Cornouaille

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Dis-moi, j'ai essayé dernièrement de superposer plusieurs pauses à plus basse sensibilité afin d'avoir un meilleur rapport signal bruit, pour mieux faire ressortir la voie lactée, mais, bien que ce soit efficace pour le bruit, la voie lactée n'apparaît presque pas.
    Je me demande si c'est parce que Gimp ne traite pas le 16 bits, et que mes données sont toutes en-dessous du huitième bit, si c'est l'antibruit interne de l'appareil (enfin, celui du dérawtiseur, plutôt) qui décrète que toute donnée en-dessous d'un certain seuil doit être effacée, ou si c'est une limitation hardware du capteur CMOS, qui est aveugle sans le boost analogique du 1600 ISO...
    Si tu réduis la sensibilité, il va falloir aller cherche la voie lactée au fin fond de l'histogramme, donc éclaircir grandement l'image. Alors je ne suis pas sûr que ce soit mieux, car tu vas devoir "étaler" quelques niveaux (genre de 0 à 30) sur une trop grande étendue (genre de 0 à 150). Donc, apparition d'isophotes, etc.
    A priori, l'antibruit interne de l'APN ne doit pas faire disparaître le vrai signal, juste le bruit en faisant un dark.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En tout cas, j'ai l'impression que mieux vaut une pause bruitée de 1600 ISO que huit pauses de 200 ISO, bien que trois fois moins bruitées.
    C'est aussi mon avis. Si nous traitions nos photos avec Iris, ce serait peut-être différent, mais avec DxO et Photoshop, j'ai quand même vachement l'impression qu'il vaut mieux partir d'une pose à 1600 ISO que d'une pose à 200 ISO, même si l'amplification de la sensibilité est artificielle.
    Mais je ne demande qu'à voir le contraire, preuves à l'appui, car j'ai bien conscience que c'est une question d'amplification électronique.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Sur Hardware.fr, Astro111 en a fait une au lever du jour et avec quelques nuages. Cela ajoute de la profondeur : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K...515comprlp.avi
    Edit : j'oubliais : quelle balance des blancs utilises-tu ?
    Astro111, c'est Quentin non ? Il m'avait montré cette très belle vidéo avec les nuages noctulescents.
    Ma balance des blancs est à 3700 K pour le photo de nuit. Au crépuscule, ça varie de 4500 à 6000 K.

    Ai-je répondu à toutes tes questions ? Sinon, insiste sur les points obscurs. Kénavo !

  29. #28
    kevinastro

    Re : [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...

    Très très belle photos, et de bonne qualité Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Quelques questions très variées sur les écoles et l'orientation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2007, 22h44
  3. Telescope 114/900 de très bonne qualité
    Par invitefcc7fbed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2006, 14h41
  4. plus lourd que l'uranium
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 18h23