problème telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

problème telescope



  1. #1
    invite83664f07

    problème telescope


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'acheter le télescope 114/900 Sky-Watcher, j'arrive à faire à peu près tout les réglages mais j'ai quelque chose qui me bloque. Je peux voir l'astre que j'ai choisi d'observer par le chercheur mais lorsque je regarde par l'oculaire, je ne vois rien. A l'extrémité du tube, il y a un cash mais je ne sais pas comment l'enlever sans faire de bétise. Est ce le cash qui m'évite de voir ou est-ce autre chose? Est-il necessaire d'enlever ce cash?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : problème telescope

    heu... oui faut enlever le cash

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : problème telescope

    Si il y a un cache, il faut l'enlever bien sûr

    Il a la forme d'un couvercle en plastique noir, c'est ça ?
    Pour l'enlever, tire dessus

    Mais tu veux dire que tu as payé cash ton télescope ?
    Oui, généralement, ce genre de Tuyau on ne peut pas le payer en 10 fois...



    PS: as-tu lu le mode d'emploi ?
    Si non, il faut impérativement le lire en entier.

  4. #4
    louvecb

    Re : problème telescope

    bonjour et bienvenue lolotte
    alors messieurs, c'est pas beau de se moquer et d'oublier les règles élémentaires de la politesse
    pour une fois qu'on a une autre féminine (rassures moi je ne me trompe pas, sinon la honte sur moi lol)
    pour répondre à la question, oui il faut enlever la protection au devant du tube: ce cache sert à éviter la poussière lors du "stockage" du téléscope.
    pour le réglage du chercheur par rapport au tube, je te conseille de le faire de jour sur une antenne ou un arbre ou tout autre monument lointain: tu mets le monument dans le centre de l'oculaire du téléscope et ensuite tu règles le chercheur en agissant sur les vis

    ne fais pas attention à leur attitude d'ours mal léché, en fait ils sont très sympathiques et de bons conseils
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : problème telescope

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    bonjour et bienvenue lolotte
    alors messieurs, c'est pas beau de se moquer et d'oublier les règles élémentaires de la politesse

    ne fais pas attention à leur attitude d'ours mal léché, en fait ils sont très sympathiques et de bons conseils


    bonjour.... pardon...
    promis carine je recommencerais plus ..

  7. #6
    invitef77fb6c8

    Re : problème telescope

    Désolé Carine, on ne voulait pas se moquer

    N'est-ce pas Xav ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : problème telescope

    ba je me moque pas!!!... ça m'est deja arriver avec le 300 sous coupole.. je branche tout .. je monte le renvois coudé.. l'oculaire.. je regarde dans le chercheur , dans l'oculaire et .. rien.... j'ai mis 3 bonnes minutes avant de comprendre que
    j'avais oublier le cash ..

  9. #8
    invitef77fb6c8

    Re : problème telescope

    Comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux débutants !
    Mais moi j'enlève le cache deux heures avant, pour la mise en température

    Je sais bien que tu ne te moques pas, ce n'est pas ton genre

  10. #9
    jbfe

    Re : problème telescope

    Bienvenue sur le forum, lolotte! Oui, sans le cache, c'est beaucoup mieux, mais rassure-toi, on l'a tous laissé dessus au moins une fois...

    Jean

  11. #10
    invite83664f07

    Re : problème telescope

    En fait c'est pas si facile parce que pour enlever le cache, il faut que je démonte l'avant du tube principal et que j'enlève encore pas mal de vis. C'est pour ça que j'hésite.

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : problème telescope

    Ouille! Je crois que tu entreprends de démonter le miroir secondaire... Si cache tu dois elever, c'est jste un bouchon en plastique qui s'en va tout seul. Sinon le problèe est ailleur,s par exemple un cercheur mal réglé: ton objet est au centre du chercheur, mais loin du champ de l'oculaire
    Vincent Becker

  13. #12
    invitef77fb6c8

    Re : problème telescope

    Il faut laisser le miroir secondaire, ce n'est pas un cache !

    Normalement tu dois voir une croix en métal ou en plastique, avec un support au milieu, c'est le miroir secondaire

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : problème telescope

    ou alors le télescope est à l'envers et il s'agit du miroir primaire?
    Vincent Becker

  15. #14
    invite757da740

    Re : problème telescope



    le cache se trouve en haut a gauche sur la photo a coté du chercheur et du porte oculaire ..
    il faut l'enlever ( cache en plastique) ne rien toucher d'autre!

    ça ressemble a ça mais en noir

  16. #15
    louvecb

    Re : problème telescope

    bon rattrapage les gars, vos seconds conseils sont nettement meilleurs (quand je disais qu'ils sont de bons conseils )
    je pense que tu tentes d'enlever le miroir principal surtout pas touches!!!
    en revanche ce qui m'étonnes c'est que tu dis voir "l'objectif"dans le chercheur, ce qui laisse supposer que ton télescope est dans le bon sens
    je pense que l'image de xav est la plus parlante, en fait le cache est un simple "bouchon" noir le plus souvent. Il suffit de "tirer" dessus pour qu'il vienne
    je pense que tu as tous les élements pour nous faire ton 1er croa

    au fait as-tu pensé à régler le chercheur afin de tomber juste?
    Dernière modification par louvecb ; 20/10/2008 à 20h31.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : problème telescope

    A mon avis le chercheur est tout simplement monté à l'envers dans sa queue d'aronde
    Vincent Becker

  18. #17
    invitef77fb6c8

    Re : problème telescope

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    bon rattrapage les gars, vos seconds conseils sont nettement meilleurs (quand je disais qu'ils sont de bons conseils )
    je pense que tu tentes d'enlever le miroir principal surtout pas touches!!!
    Merci Carine

    Euh... je pense que tu parles plutôt du secondaire, non ?
    Car il est évident que si tu regardes dans un sens avec le chercheur, dans le télescope tu ne regardes pas à l'opposé... où alors le chercheur est à l'envers

    Edit: grillé par Vincent

  19. #18
    invitef7577141

    Re : problème telescope

    Bonjour à tous je poursuit sur ce sujet car c'est pour à peu prés pareil dison le meme genre de télescope

    j'ai acheté un téléscope en grande surface 80 euros pour noêl dernier seul bémol suis plus que novice et n'arrive pas du tout à le faire fonctionner
    c'est un téléscope hypson
    diamètre miroir primaire 76mm
    longueur focale 700 mm c'est ce qui est inscrit dessus
    un peu le meme genre que la photo assez ressemblant
    voila ce que je voit


    en 1: je voit mon oeil dans le miroir
    en 2: c'est un peu comme une loupe mais n'est relié à rien si je le prend apars c'est exactement pareil et je voit à l'envers
    en 3: j'ai enlever le cache

    alors oui je suis plus que novice voir ignorante totale à ce sujet pouvez vous m'aider ou mon cas est il trop désespéré et je le revend

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

    Laura
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jbfe

    Re : problème telescope

    Bonjour et bienvenue!

    En 1, il faut mettre un oculaire (il y en a sûrement un ou deux dans la boîte) pour pouvoir observer quelque chose...
    En 2 c'est le chercheur, une fois aligné avec le tube du télescope il permet de pointer avec plus de précision
    En 3, tu as bien fait d'enlever le cache, sinon on ne voit rien!

    Jean

  21. #20
    invitef7577141

    Re : problème telescope

    Merci Jbfe!

    j'ai éffectivement 3 oculaires H4MM ; H12.5MM; H20MM

    j'ai un (est inscrit) erecting eyepice 1.5x je suppose que c'est cela que je met en 1 avec un occulaire dessus? je peux mettre un occulaire directement sans passer par le erecting ou le barrow désolé je ne sais comment cela se nomme

    et j'ai un 2x barlow j'ai fait des photos
    soit je monte pas bien soit y'a des réglage à faire

    j'ai testé comme cela le 2xbarlow avec le H4mm
    et sans le le 2xbarlow avec le 4mm directement mais je ne vois rien tout est flou

    En 2 quand tu dis aligné c'est qu'il doit être bien parallèle au télescope ça me permet de viser mon objectif plus rapidement et d'ensuite le voir avec le télescope?

    en 3 oui j'ai enlever le cache il y'en as aussi sur chaque petit tube que je t'ai parlé au dessus et les occulaire donc on va dire que j'ai fait l'élementaire

    j'ai fait des photos du matériel cela seras plus simple, merci de ton aide









    Merci milles fois
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    jbfe

    Re : problème telescope

    Pour observer, glisse l'oculaire H20MM dans le porte-oculaire sans rien d'autre, pointe un paysage lointain et fais la mise au point en tournant la crémaillère. Le 12.5 et le 4MM grossissent chacun un peu plus, à essayer après le 20MM (on pointe toujours avec le plus petit grossissement, c'est plus facile pour centrer ce qu'on cherche...)

    Pour régler le chercheur : avec l'oculaire 20MM, pointe un clocher, un poteau très loin, centre-le dans le télescope, puis passe au 12.5 puis au 4MM toujours en centrant. Bloque les axes du télescope pour qu'il ne bouge plus. Puis regarde dans le chercheur et amène au centre l'objet que tu pointes, en agissant sur les vis autour du chercheur. Quand l'objet est centré en même temps dans le chercheur et le télescope, c'est tout bon!

    Jean

  23. #22
    invitef7577141

    Re : problème telescope

    Je vais donc tester tout cela Jean merci encore
    La crémaillière est les gros boutons vis blanc en desous du porte-oculaire?
    à quoi servent le 1.5x et le 2x barlow? à grossir plus?

    Merci
    Laura

  24. #23
    jbfe

    Re : problème telescope

    Citation Envoyé par Laura6607 Voir le message
    J
    La crémaillière est les gros boutons vis blanc en desous du porte-oculaire?
    à quoi servent le 1.5x et le 2x barlow? à grossir plus?
    Oui...et oui

    Jean

  25. #24
    invitef7577141

    Re : problème telescope

    Merci de ta patience qui a payer vraiment merci beaucoup pour tes explications clairs et simple!
    J'ai donc réussit à faire mise au point etc et avoir un joli zoom sur une antenne avec le 20 je testerais sur la lune ce soir
    le faite d'avoir l'image à l'envers est normal je suppose que c'est dù à la projection du miroir?
    je désespérais merci beaucoup vraiment!!!!

    Laura

  26. #25
    jbfe

    Re : problème telescope

    Citation Envoyé par Laura6607 Voir le message
    le faite d'avoir l'image à l'envers est normal je suppose que c'est dù à la projection du miroir?
    Encore oui

    Ce soir la lune sera très basse, les soirs prochains ça sera de mieux en mieux si la météo le veut bien!

    Jean

  27. #26
    invite1e7381f8

    Re : problème telescope

    Ben voila, j'ai un skywatcher 114/900 EQ2 et je voulais savoir toujours en parlant de cache mais pas celui qui ce trouve en haut, mais celui qui ce trouve en bas sous le mirroir, faut il l'enelever celui là et si non pourquoi et a quoi il sert ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Problème télescope hypson
    Par invitec5309122 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 20h45
  2. problème d'utilisation d'un téléscope
    Par invite5e0c656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 21h54
  3. problème foyer téléscope
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 10h24
  4. Problème de téléscope
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41
  5. Problème de centrage avec le télescope LX90
    Par invite65c2dd61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h51