Bafocus : aide à la MAP automatisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bafocus : aide à la MAP automatisée



  1. #1
    baf

    Bafocus : aide à la MAP automatisée


    ------

    Bonjour,

    je suis très heureux de vous soumettre la première version "béta" de Bafocus. "Béta" car il reste certainement des choses à corriger ou modifier, mais en l'état et d'après les derniers tests effectués il est parfaitement fonctionnel pour ce à quoi il est destiné.
    Evidemment, les retours sont les bienvenus, même s'ils sont mauvais Vous pouvez m'envoyer vos récriminations ici : becafuel ate lsp-fr pouin com.



    Voici tout d'abord les liens :
    Programme : http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.zip ou http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.exe
    Doc : http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.pdf

    Pour résumer et pour ceux qui n'ont pas suivi l'origine du projet, voici à quoi sert Bafocus :
    • contrôle du FWHM d'une étoile à l'écran
    • suivi de ce FWHM à intervalles réguliers
    • autofocus si un moteur compatible ASCOM est connecté
    Le point important est que Bafocus ne récupère pas lui-même d'image. Il se sert uniquement d'une étoile présente sur l'écran de l'ordinateur. Ainsi, vous pouvez toujours utiliser votre logiciel favori pour rapatrier les images.

    Je vous conseille de bien lire la doc, certes succinte pour l'instant, afin bien comprendre ce qui se passe.

    La partie la plus "ardue" concernera les réglages des vitesses du moteur. N'hésitez pas à demander conseil (ici ou par mail) si vous avez du mal avec cette partie. De son bon réglage dépendra la qualité et la rapidité de l'autofocus.

    Et, quand vous testerez "en vrai", n'hésitez pas à partir d'une étoile bien défocalisée. Genre FWHM entre 8 et 10, par exemple.

    Concernant la suite des évènements, voici ce qu'il est prévu d'intégrer dans les prochaines versions :
    • Suivi automatique de l'étoile : au cas où la MES serait très mauvaise ou tout simplement si le suivi de la monture n'est pas activé, cela permettra quand même de faire la mise au point.
    • Contrôle/modification de la MAP lors d'une séance photo. La procédure de base reste à définir : soit si le FWHM varie "trop", soit à intervalles réguliers (genre 30min ou 1h) avec proposition d'autofocus à ce moment. Soit les deux
    • Gestion du backlash du focuser : un "gros" morceau à priori mais qui devrait encore affiner les mesures et par conséquent la précision de l'autofocus.
    • Gestion des variations de température. Là je solliciterai très certainement l'aide de Pierre.
    • Ajout d'une seconde méthode d'autofocus, qui devrait être plus rapide que l'actuelle si on est déjà proche du point focal.

    Pour info, Bafocus a été testé (et approuvé ) avec les configurations suivantes :
    • 300D au foyer d'un Newton 150/750, motorisation FCUSB et Orion Accufocus
    • SPC900 au foyer du même instrument et motorisation identique
    • SPC900 au foyer d'une lunette SW 70/700, motorisée avec un moteur PaP et une interface maison
    • Caméra PL1M sur Intes M603 F/D=11 D=150, motorisation FCUSB et Focuser JMI

    Par ailleurs, je tiens à remercier publiquement Patrice Boudinet pour le prêt de l'étoile artificielle ainsi que les retours de tests, les suggestions, les corrections à apporter, le café et la goutte; bref, pour m'avoir beaucoup aidé. La moitié des lauriers lui revient (c'est con, la couronne tiendra nettement moins bien comme ça )

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Ca m'a l'air bien! Ca marche aussi avec une mise au point manuelle juste pour avoir la FWHM?
    Vincent Becker

  3. #3
    baf

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Bien sûr ! Tu peux même "contrôler" le FWHM sur des images déjà faites

    Le seul défaut d'une MAP manuelle sera éventuellement une étoile qui bouge sur l'écran. Dans ce cas, il faudra certainement agrandir la zone de sélection de l'étoile.
    C'est aussi pour cette raison (MAP manuelle) qu'une des prochaines évolutions sera le suivi automatique de l'étoile sur l'écran.

    Si tu es parti pour faire une MAP manuelle, tu peux utiliser la fonction "Suivi FWHM" (bouton de gauche sous l'image de l'étoile). Bafocus mesurera le FWHM à intervalles réguliers.

  4. #4
    jbfe

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Et bien félicitations pour ton travail, je pense qu'il y en a pas mal qui vont en profiter!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Merci Baf mais je cherche l'aspirine....
    je vais attendre que certains me décortique le BB...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    baf

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Que trouves-tu dur à assimiler ?

    Il y a peut-être quelque chose à changer, dans ce cas.

  8. #7
    JP 06

    Thumbs up Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Bonsoir,

    Super boulot,que tu as fait,enfin que vous avez fait avec ton collègue.Et maintenant aux essais,enfin quand le ciel décidera (pour l'instant nul).
    On va apprendre le mode d'emploi par coeur,j'avais déjà fait des essais
    avec ta première version,mais c'était la première,rien à voir avec celle-ci.
    Heureusement que des personnes ingénieuses et calées comme toi
    sont là pour nous aider.MERCI.

    Amicalement Jean-Pierre

  9. #8
    invitedfc90cbb

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Bonsoir a tous
    Merci pour ce soft dont j'avais suivi le déroulement sur ton post d'avant.
    Merci pour tous
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  10. #9
    Bearny

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Que trouves-tu dur à assimiler ?

    Il y a peut-être quelque chose à changer, dans ce cas.
    Non baf rien à changer, c'est moi qui vieillis!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    pickering

    Post Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    salut ça ma l'air très intéréssant ce programme ,moi j'utilise DSLR focus
    depuis mes débuts en imagerie il marche trés bien,mais si le tiens et plus simple et plus performant pourquoi pas changer.

    sauf que si je comprend bien il est fait pour une MAP automatique
    non?

    en tous cas bravo

    A+

  12. #11
    baf

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    J'utilise également DSLRFocus. Mais sa fonction autofocus ne m'a pas convaincu... Par exemple, iil faut "savoir" dans quel sens actionner le moteur pour aller en direction de la bonne MAP. Comment le savoir à priori ?
    Egalement, ses mesures ne semblent pas très précises.

    Sinon, l'autofocus est une des possibilités de Bafocus, mais pas seulement. Tu peux très bien faire un focus "manuel" (éventuellement piloté par un moteur que tu actionnes toi-même) en lançant simplement le suivi du FWHM.


    A part ça, je n'ai encore aucun retour. Si j'étais optimiste, je dirais que c'est parce que Bafocus est parfait. Si j'étais pessimiste, je dirais que c'est parce que tout le monde s'en fout. Et si j'étais réaliste, je dirais que ça vient certainement de la météo


    Edit: non, en fait c'est pas vrai. J'ai eu un retour. A priori pas bon

  13. #12
    baf

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    En raison de mon départ du forum FS, je ne répondrai plus sur ce sujet.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    je suis assez désappointé de ton départ baf...
    tu participe activement et avec beaucoup de tres bonnes idées a se forum...
    prend ton temps avant de partir.. nous perdrions quelqu'un de valeur ici

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Comme Xav, je suis très déçue de ton départ Christophe. Tu as vraiment des idées de génie pour faciliter la vie des astrophotographes !
    Tu sais qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et on sait très bien que tu n'en es pas un , vivement qu'on te revoit sur le fofo !!

  16. #15
    Bearny

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Salut Christophe, j'espère que ton mouvement d'humeur va aussi vite se dissiper que ton ciel s'est obscurci. Je comprends ta réaction épidermique, elle est le fait d'une incompréhension légitime compte tenu que notre forum n'est pas indifférent à l'amitié qui en est le moteur. J'ai eu moi aussi certains élans contrecarrés, je ne l'ai accepté qu'en imputant le rejet à la charte de FS et non pas à notre cocon de passionnés. En carabin que je suis, j'ai bien ri et tu t'en doutes bien de ton post, je comprends également la position de Jean, ce n'est pas celle de l'ami mais celle du modérateur qui se doit d'appliquer des règles nonobstant ses sentiments.
    Pour moi, pour nous et pour Jean, je te demande avec la plus grande sincérité de m'expliquer immédiatement Bafocus. Oublions cet incident qui n'est que structurel et bien loin de l'affection mutuelle qui nous réunie sur ce forum.
    Allez souris moi...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    baf

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Juste une précision quand même : il n'y a rien de personnel vis-à-vis de Jean dans ma décision.

    Xav, Scopy et Bearny, je vous MP pour le reste.

    Fin.

  18. #17
    inviteffd3c5e3

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Salut Christophe,

    J'ai un peu laché le forum et là je reviens et je vois que.......................
    où tu es parti ?

    Sans être incorrectes envers tous, sur ce forum il y a quelques personnes qui servent de moteur au fonctionement de ce forum, et je pense que tu en fais parti actuellement.La qualité de tes images plaide pour toi

    Si on enleve la locomotive sur un train cela ne sert plus à rien d'avoir des wagons.

    Je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais cela serait bien que tout s'arrange car en perdant des personnes comme toi le forum perdant forcemment en qualité.

    A+ Franck

  19. #18
    jbfe

    Re : Bafocus : aide à la MAP automatisée

    Bonjour, je vous invite à contacter baf par mp si vous souhaitez lui adresser des messages personnels, pour que cette discussion garde son caractère technique.
    Merci à tous (toutes)

    Jean

Discussions similaires

  1. TPE serre automatisée
    Par lolottrevese dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 18h34
  2. Quel pare-feu pour mise à jour automatisée ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 08h58
  3. Machine à pates automatisée
    Par etiennedefqvx dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 08h16
  4. Gestion des bus automatisée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 13h53
  5. La Guerre automatisée ?
    Par invite9de87710 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/03/2006, 11h06