2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent
Bonjour à tous,
vous le savez, 2009 a été désignée Année Mondiale de l'Astronomie.
Sur Futura-Sciences, nous envisageons de créer une rubrique spéciale (sorte de blog) à alimenter pendant un an, et le plus souvent possible pour que les internautes y soient fidèles.
Reste à trouver des idées pour le contenu, comme par exemple "l'image de la semaine", la présentation de sites astro sur la toile,etc...
Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent
salut jean...
je reprend mon idée sur l'etude des taches solaire avec la cycle N°24 qui commence. le Soleil nous gratifiera bien de quelques superbes taches solaire et ça sera l'occasion pour les membres ici de refaire ensemble l'etude ou le suivi des taches...
vous en pensez quoi?
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
31/10/2008 - 16h13
Sylvain du CNED
On pourrait peut-être faire quelque chose sur la photo afocale ?
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
31/10/2008 - 16h59
blobxxx
Vous pourriez essyayer de faire une sorte d'encyclopedie sur l'astro avec les articles de futura science, en les classant par theme. un wiki-astro ou futur-astro . Je pense que ça peu interresser du monde. Au moins les gens de ce forum c'est deja ça.
31/10/2008 - 17h17
jbfe
Je note vos idées :
xav - suivi des taches solaires
sylvain - la photo afocale...et plus généralement des "questions-réponses" sur l'astro pratique, peut-être?
blob - les articles de F-S par thème (on a déjà cette possibilité avec le moteur de recherche, mais on peut sans doute proposer des "regroupements" d'articles ponctuels en fonction de tel ou tel thème abordé)
Jean
31/10/2008 - 17h54
loicnasa
Je propose un calendrier mensuel, voire annuel, des principaux évènement astronomiques de l'année, dans le ciel (conjonctions importantes, eclipses, comètes etc...) ou sur la terre (manifestations, conférences, rencontres). Biensure on peu séparer les deux.
loic
Slt
Je n'ai pas specialement d'idée ce soir... peut etre plus tard
En tout cas je rejoins l'idée de xav sur les taches solaire qui je pense en est une bonne!
Ensuite la photo de la semaine ca c'est super !
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62
31/10/2008 - 21h07
Sylvain du CNED
Envoyé par jbfe
sylvain - la photo afocale...et plus généralement des "questions-réponses" sur l'astro pratique, peut-être?
Oui, si tu veux, pour une petite FAQ (mais ne me demandez pas d'expliquer en 40 pages la mise en station par croisée, King ou Bigourdan, ça risque d'être désastreux ).
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
31/10/2008 - 21h26
jbfe
Merci pour vos idées!
Loïc : effectivement nous prévoyons d'annoncer les événements, mais sans faire redondance avec les éphémérides de F-S
Sylvain du CNED : pas 40 pages! il ne faudra pas lasser les lecteurs, il faudra des messages courts à chaque fois, quitte à les renvoyer vers des discussions plus approfondies.
En fait la force de ce blog sera :
sa diversité (images, questions/réponses, liens...)
la fréquence des nouveautés (idéalement une nouveauté par jour, mais je ne sais pas 1) si je pourrai suivre 2) si j'aurai assez de sujets pour cela...et c'est là que vous pourrez m'aider)
Jean
31/10/2008 - 21h31
Sylvain du CNED
Envoyé par jbfe
Sylvain du CNED : pas 40 pages! il ne faudra pas lasser les lecteurs, il faudra des messages courts à chaque fois, quitte à les renvoyer vers des discussions plus approfondies.
D'accord, donc pour moi c'est ok
Bonsoir,
Je ne suis plus très présent sur le forum, alors mon intervention vaut ce qu’elle vaut, mais je trouve l’idée de Xav très intéressante. En effet, lorsque l’on parle astro, on pense « nuit », en oubliant trop vite le soleil… Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne occasion pour mieux faire découvrir l’aspect de notre étoile et son évolution… Le suivi des tâches, c’est super, mais ceux qui le peuvent pourraient également fournir des images de protubérances ainsi que de la granulation… Il y a quelques temps, Jean avait créé un post sur l’observation solaire, dommage qu’il ai disparu… Ce serai donc génial de pouvoir s’y intéresser à nouveau, et moi ça me ferai une nouvelle motivation pour sortir le pst dehors…
Hugues
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
31/10/2008 - 23h27
José9
ou le dessin astro aussi!!!
Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D
01/11/2008 - 07h31
jbfe
Ce blog a pour vocation d'être le plus varié possible, dessins, observations solaires, tout est bon!
Attention cependant, il n'aura pas pour but de se subsituer aux discussions sur le forum : il donnera seulement des infos courtes (mais très nombreuses) avec des liens vers des discussions ou les sites plus détaillés.
Hugues, je suis content de te revoir : c'est vrai que la discussion sur l'observation solaire s'est éteinte, mais il faut dire que côté taches, c'est plutôt calme. Par contre continue à nous faire profiter des protus, ça sera avec grand plaisir (tu peux créer une discussion spéciale sur ce sujet et/ou en faire un album photos).
J'ai constaté aussi que certains membres préféraient ouvrir une nouvelle discussion à chaque fois, plutôt que de se glisser dans une discussion dédiée à une "spécialité", et il est vrai qu'au bout de quelques pages, on peut s'y perdre. Seuls nos amis des XT arrivent à faire vivre leur sujet depuis 2 ans...
Jean
01/11/2008 - 20h25
jbfe
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le "site officiel" présentant cette année astro 2009 : http://ama09.obspm.fr/ama09/