2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent



  1. #1
    jbfe

    2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent


    ------

    Bonjour à tous,
    vous le savez, 2009 a été désignée Année Mondiale de l'Astronomie.

    Sur Futura-Sciences, nous envisageons de créer une rubrique spéciale (sorte de blog) à alimenter pendant un an, et le plus souvent possible pour que les internautes y soient fidèles.

    Reste à trouver des idées pour le contenu, comme par exemple "l'image de la semaine", la présentation de sites astro sur la toile,etc...

    Je vous invite à poster ici toutes vos idées!

    Jean

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    salut jean...
    je reprend mon idée sur l'etude des taches solaire avec la cycle N°24 qui commence. le Soleil nous gratifiera bien de quelques superbes taches solaire et ça sera l'occasion pour les membres ici de refaire ensemble l'etude ou le suivi des taches...

    vous en pensez quoi?

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    On pourrait peut-être faire quelque chose sur la photo afocale ?

  4. #4
    blobxxx

    Talking Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Vous pourriez essyayer de faire une sorte d'encyclopedie sur l'astro avec les articles de futura science, en les classant par theme. un wiki-astro ou futur-astro . Je pense que ça peu interresser du monde. Au moins les gens de ce forum c'est deja ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Je note vos idées :

    xav - suivi des taches solaires
    sylvain - la photo afocale...et plus généralement des "questions-réponses" sur l'astro pratique, peut-être?
    blob - les articles de F-S par thème (on a déjà cette possibilité avec le moteur de recherche, mais on peut sans doute proposer des "regroupements" d'articles ponctuels en fonction de tel ou tel thème abordé)

    Jean

  7. #6
    loicnasa

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Je propose un calendrier mensuel, voire annuel, des principaux évènement astronomiques de l'année, dans le ciel (conjonctions importantes, eclipses, comètes etc...) ou sur la terre (manifestations, conférences, rencontres). Biensure on peu séparer les deux.
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    Sylvain62

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Slt
    Je n'ai pas specialement d'idée ce soir... peut etre plus tard
    En tout cas je rejoins l'idée de xav sur les taches solaire qui je pense en est une bonne!
    Ensuite la photo de la semaine ca c'est super !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    sylvain - la photo afocale...et plus généralement des "questions-réponses" sur l'astro pratique, peut-être?
    Oui, si tu veux, pour une petite FAQ (mais ne me demandez pas d'expliquer en 40 pages la mise en station par croisée, King ou Bigourdan, ça risque d'être désastreux ).

  10. #9
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Merci pour vos idées!

    Loïc : effectivement nous prévoyons d'annoncer les événements, mais sans faire redondance avec les éphémérides de F-S
    Sylvain du CNED : pas 40 pages! il ne faudra pas lasser les lecteurs, il faudra des messages courts à chaque fois, quitte à les renvoyer vers des discussions plus approfondies.

    En fait la force de ce blog sera :
    sa diversité (images, questions/réponses, liens...)
    la fréquence des nouveautés (idéalement une nouveauté par jour, mais je ne sais pas 1) si je pourrai suivre 2) si j'aurai assez de sujets pour cela...et c'est là que vous pourrez m'aider)

    Jean

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Sylvain du CNED : pas 40 pages! il ne faudra pas lasser les lecteurs, il faudra des messages courts à chaque fois, quitte à les renvoyer vers des discussions plus approfondies.
    D'accord, donc pour moi c'est ok

  12. #11
    chomsky

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bonsoir,

    Je ne suis plus très présent sur le forum, alors mon intervention vaut ce qu’elle vaut, mais je trouve l’idée de Xav très intéressante. En effet, lorsque l’on parle astro, on pense « nuit », en oubliant trop vite le soleil… Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne occasion pour mieux faire découvrir l’aspect de notre étoile et son évolution… Le suivi des tâches, c’est super, mais ceux qui le peuvent pourraient également fournir des images de protubérances ainsi que de la granulation… Il y a quelques temps, Jean avait créé un post sur l’observation solaire, dommage qu’il ai disparu… Ce serai donc génial de pouvoir s’y intéresser à nouveau, et moi ça me ferai une nouvelle motivation pour sortir le pst dehors…


    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  13. #12
    José9

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    ou le dessin astro aussi!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Ce blog a pour vocation d'être le plus varié possible, dessins, observations solaires, tout est bon!

    Attention cependant, il n'aura pas pour but de se subsituer aux discussions sur le forum : il donnera seulement des infos courtes (mais très nombreuses) avec des liens vers des discussions ou les sites plus détaillés.

    Hugues, je suis content de te revoir : c'est vrai que la discussion sur l'observation solaire s'est éteinte, mais il faut dire que côté taches, c'est plutôt calme. Par contre continue à nous faire profiter des protus, ça sera avec grand plaisir (tu peux créer une discussion spéciale sur ce sujet et/ou en faire un album photos).

    J'ai constaté aussi que certains membres préféraient ouvrir une nouvelle discussion à chaque fois, plutôt que de se glisser dans une discussion dédiée à une "spécialité", et il est vrai qu'au bout de quelques pages, on peut s'y perdre. Seuls nos amis des XT arrivent à faire vivre leur sujet depuis 2 ans...

    Jean

  15. #14
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, le "site officiel" présentant cette année astro 2009 :
    http://ama09.obspm.fr/ama09/

    Jean

  16. #15
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Moi je vais relancer le sujet sur l'afocale avec des fiches techniques, des explications... ça pourra peut-être être mis en forme sur ce blog annexe ?

  17. #16
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Oui, sans aucun problème.

    Ceci étant, si tu en as envie, tu peux aussi continuer la discussion existante pour l'enrichir et on peut la mettre en lien en tête du forum dans la rubrique "trucs et astuces"...

    Jean

  18. #17
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    D'accord. Pour l'instant, je suis en train d'héberger en masse dans un album F-S les photos afocales qui serviront d'exemples.
    J'ai déjà le texte, donc ça ira vite.

  19. #18
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    J'ai signalé la naissance de ton album dans la discussion "du nouveau..." : super ce succès des albums!

    Jean

  20. #19
    RT3669

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bonsoir à tous ! pourquoi ne pas afficher LA photo de la semaine et l'APOD à coté ( si on a les droits ! ) ?
    Je pense aussi qu'il est important de ne pas mélanger astronomie et aéronautique .Trop souvent on parle du CNES et de ses satellites , de L'ESA et de ses téléscopes ,avant de parler des amateurs et de leurs découvertes . Pourquoi ne pas parler des chercheurs d'astéroides ,des gens qui étudies les étoiles Be en collaboration avec les professionels (projet Be corot ) et encourager les gens à faire de même ! Il faut donner envie aux gens d'observer le ciel et leur faire réaliser que monsieur n'importe qui peut devenir un astronome professionel en herbe !
    je pense nottament à l'impact qu'a eu le programme SETI . Le fait d'en avoir parlé leur a fait une pub monstrueuse! Les gens ne demandes qu'à s'intéresser , mais il faut leur montrer ce qu'on peut faire et jusqu'ou on peut aller !
    Autre chose importante , essayer de mettre en avant le faite que l'astronomie n'est pas reservé à une élite de scientifiques ou d'ingénieurs mais à TOUT le monde !
    Voila ce que j'en pense , STOP à l'inaccessibilité des sattelites et OUI à l'accessibilité des téléscopes amateurs !
    Bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Autre chose importante , essayer de mettre en avant le faite que l'astronomie n'est pas reservé à une élite de scientifiques ou d'ingénieurs mais à TOUT le monde !
    Tout à fait Cyril! Il est évident que 2009 sera l'occasion ou jamais de sensibiliser le grand public, de l'amener à observer, à prendre conscience de la beauté et de la fragilité du ciel nocturne.
    C'est pour cela qu'il y aura un très gros travail de communication en utilisant des mots simples et de belles images, avec des liens pour ceux qui veulent aller au plus profond des sujets.

    Jean

  22. #21
    Ajax795

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Tout à fait d'accord avec Cyril !
    Avez vous entendu parler du zoo galactique?
    Les astronomes pro. ont créer un site où le grand public
    classe les galaxies (spirales,elliptiques,...).Les photos viennent
    du Sloan Digital Sky Survey.
    Ca leur permet de classer les centaine de milliers de galaxies et
    surtout d'avoir plusieurs opinions pour leur cathégorie car
    ce n'est pas toujours évidents.
    Ce site a eu un succés incroyable.
    Bon voila pour l'argument.

    Vous pourriez mettre un compteur d'exoplanètes reperés.
    Pour nous ca fait classique mais pour les nouveaux ca fait
    toujours impressionant.

    Bon courage pour ce grand projet.
    Bon courage pour ce grand projet

  23. #22
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Merci Ajax!

    Pour le moment on rassemble toutes les idées ; ensuite je ferai appel aux bonnes volontés (s'il y en a) pour constituer une petite équipe pour me fournir tout au long de l'année "de la matière première" pour ce blog : images, liens, sujets à aborder, sites à découvrir...

    Jean

  24. #23
    invite678e494d

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci Ajax!

    Pour le moment on rassemble toutes les idées ; ensuite je ferai appel aux bonnes volontés (s'il y en a) pour constituer une petite équipe pour me fournir tout au long de l'année "de la matière première" pour ce blog : images, liens, sujets à aborder, sites à découvrir...

    Jean
    Je me joins à xav72, d'une part car je suis un des membres du club, et d'autre part car je bosse pas loin du club, donc observer à ma pause dej, avec le matos du club (ou le mien, mais il me faut un bon filtre solaire et un bon porte occulaire avant), ca doit se faire. Et débutant dans l'astronomie (mes deux années à la fac, ca remonte loin), j'aurais les conseils de xav72 sur ce qu'il faut faire ou pas

    déja que c'est lui qui me conseille pour le matos....

  25. #24
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Je remonte le sujet, et en profite pour mettre mon projet:

    Avec xav72 et ebensatis, on va réaliser un reportage vidéo sur la photo afocale. Dans ce reportage, je présenterai le montage, la technique de mise au point, de centrage de l'APN, la prise de vue... jusqu'au traitement, et enfin, l'image finale. Ce reportage sera basé sur deux images: M31, et la Lune. Ces deux images seront réalisées avec le même matériel (SW 120ED sur EQ6).
    Je vais aussi évaluer le budget nécessaire pour se lancer dans ce type d'imagerie peu connue des astronomes amateurs. Ce reportage aura pour but non seulement de faire découvrir une pratique peu connue, mais aussi de prouver que la photo afocale permet de donner de bons résultats, même en ciel profond. Evidemment, on n'obtient pas les mêmes résultats qu'avec une CCD ou un reflex... mais c'est quand même intéressant.

    J'ai intérêt de sortir une image correcte de M31... sinon, on est mal barrés pour le reportage

  26. #25
    nanotiti

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    bon courage à vous.
    pour moi, au niveau du club, je vais organisais des soirées portes ouvertes chaque mois tout au long de l'année. Dans le but de faire connaitre le ciel aux gens.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  27. #26
    louvecb

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    bon, alors mon "projet" est plus perso, mais après si vous avez des cartes de visites "Futura" je suis preneuse
    je pense pofiter des nuits qui tombent plus tôt en décembre/ janvier, pour proposer à l'école primaire de mes enfants une soirée "astro". Le programme alors:
    à partir de 18h (il fait déjà noir) et jusqu'à 19h
    si beaucoup d'inscription: en 2 soirées, enfin j'espère
    le matos: les jumelles, l'etx et le monstroscope, le clou de la soirée
    alors après (c'est encore à l'état de projet dans ma petite tête): Saturne, M31, les pleïades, et un amas globulaire (probablement M15)
    bien sur tout cela avec des explications "simples" sur chaque type d'objet, la mythologie des constellations vues et un "petit" laïus sur la PL

    en plus l'astronomie est vue en classe de manière basique en CE2 et CM2, alors c'est l'occasion de mettre du réel sur le théorique

    je suis tout ouïe si vous avez des suggestions
    à+ Carine. GSO 254/1250

  28. #27
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bravo pour ces idées, j'ouvrirai dans quelques jours en tête du forum une rubrique AMA 2009 pour y mettre toutes ces manifestations.

    On reparlera aussi du blog F-S dédié à l'AMA...

    Jean

  29. #28
    ~rom15~@

    Wink Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Oui ça me plairait d'avoir une partie sur l'afocale car avoir un caméra CCD un reflex pour la photo au foyer ça me paraît très très très cher
    Il faudrait aussi une partie de genre "bravo" pour montrer les meilleurs photos des visiteurs de F-S

  30. #29
    invitef77fb6c8

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Et oui, c'est un peu le but du tuto
    Mais faut-il encore que les nuages partent les soirs de réunions

  31. #30
    DavidCH

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques mois je ne suis pas présent sur le forum. Mais je suis toujours là et vous lis de temps à autre. Pour 2009, j'espère être beaucoup plus souvent ici.

    Notre association Têtes en l'air se regroupe avec d'autres associations pour organiser et financer des animations destinées au grand public mais aussi au personnes désirant an savoir un peu plus sur l'astronomie. Ceci dans tout le Poitou-Charente. Je n'ai pas encore tout les détails, mais ça ne devrait tarder.
    Sur notre site nous ferons certainement des articles à ce sujet.
    Je veut bien apporté ma contribution.

    A bientôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  2. vos conseils pour l'astro photo
    Par invite7cd3cb14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 19h31
  3. Année mondiale de la physique
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2005, 12h57
  4. 2005, année mondiale de la Physique
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 19h13