2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent



  1. #31
    invite274c166f

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent


    ------

    Salut David je viendrais peu êtres te voir au mois de juillet
    je suis en Charente
    nous pour 2009 nous insurgerons l'observatoire fraîchement fini
    A cette occasion le club d'astronomie de Mont-Bernenchon invitera de nombreux
    clubs d'astronomie nous organisons une bourse d'échange de matériels, des conférences ainsi que la visite du nouvel observatoire
    et pour finir en beauté
    une observation dans la soirée avec tous les participants . Et tout cela le 25avril

    -----

  2. #32
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bonjour, et bienvenue à akamoon!

    Les préparatifs pour 2009 vont bon train de mon côté, je vous en parlerai dans quelques jours ; sinon toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour alimenter le blog astro que F-S lancera!

    Jean

  3. #33
    Sylvain62

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Ah tient le club de Mont Bernenchon, je connais tout ca

    C'est vrai que j'aurais pus passer l'annonce ici, completement oublié ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #34
    DavidCH

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Bonjour,

    Bienvenue akamoon.
    J'ai une erreur "adresse introuvable" pour le club Mont-Bermenchon, je crois que tu as oublier le .fr à la fin d el'adresse.

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. #35
    Sylvain62

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Voici la bonne adresse Club de Mont-Bernenchon
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  6. #36
    blobxxx

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Une autre idee, on pourrait organiser un concours de photos et/ou de dessins astros (comme fait ciel et espace) sur toute l'année, et cloturer le concours en decembre 2009. Faire un petit reportage sur les 2-3 gagnants, leurs materiel comment faire, comment ils sont venus a faire de la photo ou du dessin... Ensuite prendre les 12 meilleures images, et faire un calendrier 2010 disponible en ligne.

  7. #37
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    Une autre idee, on pourrait organiser un concours de photos et/ou de dessins astros ...
    Merci pour l'idée, mais le blog astro s'adressera à tous les publics, pas seulement les astrams
    A voir...

    Jean

  8. #38
    invite274c166f

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Oui David ch j'ai fait une erreur sur l'adresse merci sylvain l'adresse club astronomie de Mont-Bernenchon

  9. #39
    inviteccb7cd2d

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    je ne sais pas si ca a ete proposé (pas tout lu déso >< )

    un concours de la plus belle image ? ( j ai lu qu on posterai l image de la semaine mais on peut en faire un concours )
    pour ce qui est du question reponse on pourrait faire un sujet comme ca:
    je pose une question, celui qui y repond a le droit de poser une question , et ainsi de suite

  10. #40
    jbfe

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Je fais remonter le sujet, en ce 1er janvier, pour vous dire que le blog astro 2009 de Futura-Sciences est bien avancé : nous sommes dessus non-stop depuis quelques jours, et je pense que vous ne serez pas déçus du résultat...

    Encore un peu de patience, il nous reste quelques points techniques à régler.

    Dés que le blog sera lancé, je vous en informerai pour que vous puissiez le découvrir et ceux d'entre vous qui seront motivés pourront venir renforcer notre petite équipe pour contribuer à faire grandir ce blog.

    Jean

  11. #41
    Sylvain62

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    Super Jean ! et compte sur moi je suis la, pas de soucis
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #42
    Geocroiseur63

    Re : 2009 année mondiale de l'astro : vos idées nous intéressent

    2009 Année mondiale de l'astronomie:
    Une petite suggestion suite à la lecture de tous vos messages sur l'enquête si documentée du Bolide du 25/01/2008.Encore une fois bravo pour le sérieux de vos forums.
    Prés d'un an aprés,on n'a toujours pas retrouvé un quelconque morceaux de la météorite ayant explosée au dessus du Languedoc.
    Et pourtant quelle enquête,que de sérieux dans les observations de vos intervenants.Mais sommes nous certains d'avoir cherché "les bons cailloux" qui ont du chuter sur les terrains sédimentaires ou volcaniques de la région de Lodève.
    Comme je vous l'ecrivais alors le 20/10/08,(message n°783 de la discussion sur le bolide du 25/01/2008)si le météore qui a explosé en altitude ce jour là ,avait été constitué de roches météoritiques encore inconnues dans les collections minéralogiques,a savoir de débris de météorites de roches sédimentaires extra-terrestres,serions nous capable de les retrouver dans notre midi sur un sol lui même sédimentaire,fait de carbonates,de sulfates ou d'oxydes de fer:Hématite grise en particulier.Cette hématite que l'on trouve ça et là,et trops souvent prises pour des déchets de fonderies protohistoriques.
    Pourquoi une de ces roches ,Hématite en particulier ,ne pourrait-elle pas provenir de Mars où les nombreux cratéres d'impacts météoritiques affectent tout aussi bien les terrains volcaniques (basaltiques d'oû proviennent les quelques 50 météorites SNC d'origine martienne récoltées sur terre)que les terrains sédimentaires :fonds d'anciens lacs ou de mers tels Mare Planitum où la sonde martienne Opportunity a fait de si belles découvertes.
    Les simulations de la NASA nous apprennent qu'il est plus probable qu'un violent impact météoritique créant un cratére sur Mars éjecte des débris du sol martien dans l'espace où ils voyageront avant de retomber sur terre,piégés par la gravitation;bien plus fréquent que des blocs lunaires arrachés à l'astre des nuits...
    Voici plus d'un siécle en 1815 en France à Chassigny une météorite de 4kg s'abattait sur notre sol et devenait la premiére (et quasi unique)chassignite,météorite martienne du groupe des SNC.
    Plus prés de nous la célébre météorite martienne ALH 84001,trouvée dans les glaces de lAntarctique ,tombée voilà 14000 ans,aprés avoir été arrachée du sol de Mars par un violent impact météoritique il y a 16 millions d'années.Cette roche martienne veille de 4,5 milliards d'années possédent des globules de carbonates agés de 3,9 milliards d'annéesattribués à des fossiles de bactéries extra-terrestres.
    Ce sont dans des roches sédimentaires que l'on a le plus de chance de trouver la preuve d'une forme de vie extra-terrestre.Parmis ces roches,carbonates,sulfates ou oxydes de fer l'Hematite si abondante sur Mare Planitum où la sonde Opportunity a prouvée l'existence d'une ancienne mer peuvent réceler la présence de fossiles.
    Alors si le bolide du 25/01/2008 avait été une météorite martienne de roches sédimentaires serions nous capables d'en retrouver ses débris sur un sol languedocien formé des mêmes roches.?
    Pourrions nous retrouver de l'Hématite grise martienne parmis les blocs d'hématites grises que l'on retrouve dans la région..?

    Faisons un voeux:que 2009'ANNEE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE SOIT AUSSI CELLE DE LA DECOUVERTE ET DE L'IDENTIFICATION DE LA PREMIERE METEORITE SEDIMENTAIRE.QU'AVEC CETTE PIERRE DE ROSETTE EXTRA-TERRESTRE NOUS PUISSIONS APPORTER LA PREUVE IIREFUTABLE DE LA VIE DANS L'UNIVERS.

    OUVRONS NOS YEUX,SCRUTONS LES SURFACES DE SOLS TERRESTRES ET FAISONS FAIRE UN PAS IMMENSE DANS LA CONNAISSANCE DE NOTRE UNIVERS.OUI LES METEORITES SEDIMENTAIRES EXTRA TERRESTRES ,MARTIENNES OU AUTRES DOIVENT ETRES DEJA SUR NOTRE VEILLE TERRE.A NOUS DE LES DECOUVRIR.!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  2. vos conseils pour l'astro photo
    Par invite7cd3cb14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 19h31
  3. Année mondiale de la physique
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2005, 12h57
  4. 2005, année mondiale de la Physique
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 19h13