Année mondiale de la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Année mondiale de la physique



  1. #1
    Antikhippe

    Année mondiale de la physique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'année mondiale de la physique, nous devons choisir une expérience pour présenter à un jeune public.

    Auriez-vous des idées qui puissent intéresser des enfants de primaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Année mondiale de la physique

    Bonsoir, il me semble qu'une expérience très captivante pourrais étre par exemple la diffraction et les interférences, non seulement, c'est simple, mais cela pourra suciter beaucoup de curiositer et de surprises pour un jeune publique.

    Aussi, peut étre, présenter une expériences en électromagnetisme serai une exelente chose.

    Amicalement
    flo

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Merci pour ta réponse, Floris. Quand tu parles des interférences, tu parles de quoi en fait ? Et pour la diffraction, tu parles de la diffraction de la lumière, je pense, mais quel genre d'expérience pourrait-on établir sur la diffraction de la lumière qui intéresse les jeunes ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Année mondiale de la physique

    Des experiences d'hydrodinamique (feuille qui se souleve quand tu souffles sur le dessus, balle qui est en lévitation,...) ca a pas mal impressionné mon cousin qui est en primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Ah oui, ça peut être pas mal ce genre d'expériences.

    En plus, on peut en faire plusieurs des commes celles-ci étant donné qu'elles ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser et ne sont pas chères !

    Merci BioBen, ça me donne des idées...

    Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez surtout pas !

  7. #6
    Floris

    Re : Année mondiale de la physique

    Oui, exelente idée ben, en effet. oui pour les interférences, je parlait d'annulation d'emplitude de la lumière. Sa peut aussi suciter beaucoup de questions, et c'est ce qu'il faut.
    Cordialement

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Année mondiale de la physique

    Salut,
    il y a une fameuse expérience, qu'Einstein qualifia lui même de majeure!! C'est l'expérience du tube de Newton!! Si tu ne la connait pas elle consiste à prendre une colonne dans laquelle tu fais le vide et où tu place une plume et une bille de plomb en haut, puis que tu lâches et que tu laisse évoluer dans le vide!! Tu observera que les 2 objets vont arriver en même temps en bas!! cette expérience me semble fabuleuse!!
    Bonne chance!!

  9. #8
    Floris

    Re : Année mondiale de la physique

    Ah ouii, super idée, mervéilleuse introduction à la physique sa. Il faut abselument.

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    il y a une fameuse expérience, qu'Einstein qualifia lui même de majeure!! C'est l'expérience du tube de Newton!! Si tu ne la connait pas elle consiste à prendre une colonne dans laquelle tu fais le vide et où tu place une plume et une bille de plomb en haut, puis que tu lâches et que tu laisse évoluer dans le vide!! Tu observera que les 2 objets vont arriver en même temps en bas!! cette expérience me semble fabuleuse!!
    Bonne chance!!
    Encore une expérience tout à fait intéressante ! Je la connais par la Cité de l'Espace à Toulouse... Mais comment faire le vide dans le tube ?

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par Floris
    Oui, exelente idée ben, en effet. oui pour les interférences, je parlait d'annulation d'emplitude de la lumière. Sa peut aussi suciter beaucoup de questions, et c'est ce qu'il faut.
    Cordialement
    Merci pour la précision au sujet des interférences.

    J'avais aussi oublié de dire qu'il faut que l'expérience suscite beaucoup de questions mais pour l'instant, toutes les expériences que vous me proposez suscitent beaucoup de questions !

    Continuez ! C'est super !!!

  12. #11
    invitee8334059

    Re : Année mondiale de la physique

    Bonsoir, je connais une tite expérience de physique toute simple te qui m'avait beaucoup impressionné quand j'étais au collège.
    Tu prend un jet d'eau et tu place à coté un objet conducteur que tu as couvert de charges électrostatique.
    Alors tu vois que l'objet repousse le jet d'eau car les charges de l'objet polarisent le jet d'eau et des charges de même signe que celle de l'objet apparaissent sur le jet d'eau. Comme les charges de même signe se repoussent du vois ce qui se produit..

    Bonne soirée,Ghost.

  13. #12
    invite09c180f9

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Encore une expérience tout à fait intéressante ! Je la connais par la Cité de l'Espace à Toulouse... Mais comment faire le vide dans le tube ?
    Il y a différent moyen!! Tu peux demander à ton prof de physique de te prêter le dispositif, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te le prêter et peut-être même de te l'expliquer??!!!
    Tu peux procéder avec un système de ponpage par piston, même si tu n'a aucun matériel çà va être difficile, sans vouloir te décourager!!! Cettre technique de piston fut pratiquée par un anglais au 17ième siècle pour entre autre trouver la fameuse formule de thermo P*V=cstte (qui value de découvrir pour la première fois d'ailleurs la notion de densité de l'air!!Mais c'est un autre sujet de discussion (désolé pour cette petite appartée!!)!! Tu te servirais donc d'un dispositif historique dans l'histoire de la physique!!

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Ah oui !!! Je m'en souviens de l'expérience du jet d'eau !

    Moi aussi, ça m'avait impressionné quand on me l'avait présentée...

    C'est presque de la magie pour des petits...

  15. #14
    BioBen

    Re : Année mondiale de la physique

    Oui oui les tubes à vide c'est facile à trouver tous les profs de physique en ont, et c'est vraiment une bonne diée.
    Celui de la déviation de l'eau j'ai jamais vu mais dit comme ca ca a l'air impressionnant.
    Les experiences d'hydrodynamqie que je t'ai proposé sont on ne peut plus simple, et coute vraiment pas grand chose lol !

  16. #15
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par physastro
    Cettre technique de piston fut pratiquée par un anglais au 17ième siècle pour entre autre trouver la fameuse formule de thermo P*V=cstte (qui value de découvrir pour la première fois d'ailleurs la notion de densité de l'air!!Mais c'est un autre sujet de discussion (désolé pour cette petite appartée!!)!! Tu te servirais donc d'un dispositif historique dans l'histoire de la physique!!
    Il s'agit de la loi de Mariotte, non ?

    Sinon, il n'y a que la méthode avec le piston pour créer le vide ?

  17. #16
    invite09c180f9

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Il s'agit de la loi de Mariotte, non ?

    Sinon, il n'y a que la méthode avec le piston pour créer le vide ?
    C'est effectivement la loi dite de Mariotte, mais on te dit que c'est la loi de Marriotte car tu apprends en France, sinon on te donnerait le nom de l'anglais qui a fait cette exp (j'ai momentanément oublié son nom, désolé )!!
    Bien évidemment il n'y a pas que cette méthode, mais ne t'inquiète pas, comme le relève ben, tous les profs de physique ont des tubes où l'on peut faire le vide!!!

  18. #17
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par physastro
    tous les profs de physique ont des tubes où l'on peut faire le vide!!!
    Oui, mon prof de physique a une cloche à vide mais pas un tube à vide... Il faudrait un tube de 2 mètres au moins pour rendre compte de l'expérience...

  19. #18
    invitec3f4db3a

    Re : Année mondiale de la physique

    En tant qu'animateur pour cette trange d'age , je te conseil de rester dans les choses simples . Le fait que les objets tombent a la même vitesse surprendera peut etre un adulte , mais pas forcement un enfant . C'est pas assé visuel .
    La difraction de la lumière par un prisme , est une trés bonne idée .
    Tu peux aussi , par exemple faire un "tour de magie" par magnetisme , grace a un bonne aimant , et une tablette en bois ....
    et apres leur faire essayer .
    Il faut qu'ils puissent le reproduire je pense que c'est encors mieu .

    L'experience de l'eau dévier est tres marrante , est les marquera je pense

    Derniere chose , ca parait évident , mais parfois , je fais l'erreur , ils ne connaissent a peine les multiplications , et la notion de force evoquera plutot un super héro qu'un vecteur , donc attention .
    Les primaires sont les personnes les plus attentives et passionné , mais aussi le publique le plus dure

  20. #19
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Merci pour tes conseils, charly ! J'en tiendrai compte puisque tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il leur convient.

    D'autres idées ?

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par physastro
    C'est effectivement la loi dite de Mariotte, mais on te dit que c'est la loi de Marriotte car tu apprends en France, sinon on te donnerait le nom de l'anglais qui a fait cette exp (j'ai momentanément oublié son nom, désolé )!!
    Bien évidemment il n'y a pas que cette méthode, mais ne t'inquiète pas, comme le relève ben, tous les profs de physique ont des tubes où l'on peut faire le vide!!!
    c'est boyle il me semble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Antikhippe

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c'est boyle il me semble
    En effet : http://rjmonneret.free.fr/RJM/Blague...opulation.html

  23. #22
    invite09c180f9

    Re : Année mondiale de la physique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c'est boyle il me semble
    C'est effectivement celà!!!
    Merci à vous!!

Discussions similaires

  1. physique licence 2eme année
    Par inviteddc0eb8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h51
  2. 2ème année de licence physique, 4 parcours
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 23h07
  3. Année de la physique
    Par invitee240f783 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2005, 17h52
  4. 2005, année mondiale de la Physique
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 19h13