Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

2ème année de licence physique, 4 parcours



  1. #1
    herman

    2ème année de licence physique, 4 parcours


    ------

    Bonjour,

    Je me pose actuellement quelques questions sur mon orientation.

    J'ai finit ma première année de licence (admis) et je me demande comment organiser mes futures études.

    Pour résumer, je ne sais pas encore si je me porterai vers l'ingénierie (ENSPG) ou si je poursuivrai vers le master. Ce choix se fera en fonction de mon interet et à l'heure actuelle je n'arrive vraiment pas à savoir quelles études me permettront de plus affrondir le domaine de la physique que je choisirai et celles qui m'ouvriront les portes où j'aurai le plus de possibilités (moyens) pour chercher, inventer (trouver ?).

    J'ai le choix entre 4 parcours pour la L2 :
    • Génie des Systèmes Industriels (IUP GSI)
      Bon visiblement c'est une licence pro, ça ne m'intéresse pas car sauf erreur, c'est pas mal bridé comme choix (peu de perspective et peu d'approfondissement ? n'hésitez pas à me corriger)
    • Electronique - Electrotechnique - Automatique
      Là on est dans la robotique, je ne pense pas que ce soit intéressant pour intégrer l'ENSPG, c'est un peu trop spécialisé et c'est un peu trop penché sur l'ingénierie
    • Mécanique
      Jusque là je pensais choisir fondamentale mais j'avoue que depuis cette année j'ai une vision globale de la méca et j'ai l'impression que c'est un parcours très complémentaire avec la physique fondamentale, là est mon nouveau problème ^^
    • Physique Fondamentale
      Très général, je veux étudier la relativité restreinte et la méca quantique. En gros le but du sujet n'est pas de savoir quel parcours choisir car je suis sur à 90% (voire +) que c'est celui là que je veux faire.


    Là où je m'interroge c'est comment organiser tout ça.

    Mes questions :

    - Mon idée est de prendre le parcours PF (phys. fondamentale) tout en étudiant les modules complémentaires pour le parcours méca (en L2, il n'y a que deux modules à faire en + pour avoir le parcours de méca, un complèment d'algèbre en S3 et le DAO en S4, pour la L3 ça se corse, puis-je tenir le rythme ?).

    - Que vaut-il mieux faire pour constituer son dossier pour l'ENSPG (qui est toujours fortement d'actu pour moi)

    - Comment réduire les domaines où je suis suceptible d'aller plus tard en tant que physicien sachant que l'année dernière je pensais "nucléaire ou astrophysique" et que maintenant tout m'intéresse (la méca qui vient s'ajouter en sachant que c'est un gros domaine et d'autres choses encore)

    - Ce que je veux plus tard, c'est être dans un domaine de la physique qui me passionne (je commence à penser que jamais je n'aurai un choix arrêté et que plusieurs domaines m'intéresseront mais toutefois je préférerais me spécialiser pour être le plus performant possible). Que faire pour être dans une structure à fort budget (faire un métier où le budget est un gros problème, très peu pour moi, je dis bien GROS problème), y a t il des structures plus agréables que d'autres (un cadre de travail agréable, des collègues agréables...après tout on étudie bien des machines idéales alors on peut rêver à un cadre idéal ? ^^). Pour répondre à tout ça, devrais-je sacrifier ma langue natale ? (gros soucis pour moi, je n'aimerai pas parler + anglais que français dans mon métier).


    C'est un peu vaste tout ça mais je pense que je suis suffisament avancé dans les études pour sérieusement me poser des questions, je n'aimerai pas comettre une erreur maintenant qui me serait fatale plus tard dans mon dossier.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herman

    Re : 2ème année de licence physique, 4 parcours

    petite remontée

Discussions similaires

  1. physique licence 2eme année
    Par marmotte38630 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 20h51
  2. électromagnétisme MP (2ème année CPGE)
    Par Anae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 22h41
  3. passage en 2eme année en DUT
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 18h54
  4. probabilités licence 2ème année
    Par Yuna66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/02/2005, 21h28