voie de la recherche
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

voie de la recherche



  1. #1
    invitebb3f5100

    voie de la recherche


    ------

    Salut tout le monde,
    J’ai eu mon bac l’année dernière et j’ai fais ma première année médecine après avoir eu le choix entre pharma et médecine ; mon but été de faire de la recherche je me suis dite qu’en médecine on connaît le corps humain et on a plus de choix à propos des sujets j’aimerais savoir est ce que je suis sur la bonne voie et comment est ce que je dois me préparer le plus parfaitement possible.
    Merci.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : voie de la recherche

    Tu sais on peut faire de la recherche en physique aussi ^^
    Faut préciser ce que tu veux faire. Si tu veux faire de la recherche en écologie par exemple, tu n'es pas sur la bonne voie.

    Sans autres données, on ne peut pas t'aider.

  3. #3
    sailx

    Re : voie de la recherche

    Bonjour
    Citation Envoyé par cell1 Voir le message
    mon but été de faire de la recherche je me suis dite qu’en médecine on connaît le corps humain et on a plus de choix à propos des sujets
    Dans le cadre de mon TPE, je suis allé voir des chercheurs en biologie. J'ai pu constater qu'il reste une quantité phénoménale de chose que l'on ne sait pas sur l'homme. La recherche en medecine c'est presque pareil. Ce sont des sujet quasiment inépuisable si je puis dire. On à plein de choix vers "où" chercher...

    Sinon, j'ai du mal à comprendre ta question

  4. #4
    invitebb3f5100

    Re : voie de la recherche

    Excusez moi, je précise : je veux faire de la recherche médicale c’est pour ça que j’ai parlé de pharmacie et de médecine.
    La pharmacie s’occupe beaucoup plus de chimie et n’a pas beaucoup de contacts avec le corps humain alors que la médecine comprend le fonctionnement du corps humain et par conséquent j’estime qu’il est plus facile d’approprier des médicaments.
    Mais aussi je voudrais savoir est ce que la spécialité de biologie clinique est la meilleure pour y parvenir ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : voie de la recherche

    Il y a tout plein de spécialité en licence de biologie qui mènent à des masters recherche Biologie-Santé.
    Mais bon, les noms des parcours diffèrent avec les facs. Donc il est fort possible que ce qui s'appelle Biologie clinique dans une fac, s'appelle autrement dans une autre et encore autrement dans une autre.

    Renseigne toi donc sur les sites des facs pour savoir à quoi mènent les différentes licences de biologie.

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : voie de la recherche

    Salut!

    Je me trompe peut-être mais médecine n'est pas vraiment la voie royale pour faire de la recherche ! Mieux vaut suivre un cursus de fac licece master doctorat. La fac de médecine te prépare à être médecin !!! Lapalisse n'aurait pas dit mieux!
    Bien sûr des chercheurs médecins il en existe mais ce n'est pas la grande majorité. Toèus les chercheurs que je connais, notamment mes profs de fac ou encore les personnes que je côtoie en cemomet dans le cadre de mon stage font de la recherche médicale (apoptose, cancer, alzheimer,...) mais aucun n'est médecin.

    Cordialement

    Morgane

  8. #7
    sansplomb

    Re : voie de la recherche

    Bonjour,

    Si tu as les moyens intellectuels et le temps, alors la voie royale c'est thèse de médecine puis tu enchaines avec une thèse de science.
    L'avantage est double: avec la thèse de médecine, tu as une consultation, tu es en contact avec les patients mais également avec les cliniciens. Cette partie est très importante surtout si tu as besoin de prélevements ect....
    avec ta thèse de science tu as les pieds dans le labo tu fais de la recherche.
    je connais pas mal de médecin et pharmacien dans ce cas.
    Mais attention, c'est beaucoup de boulot.


    cordialement

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : voie de la recherche

    c'est clair que vu les difficultés pour trouver du boulot dans la recherche, avoir déjà un diplôme de médecin ou de pharmacien est un plus !

Discussions similaires

  1. chenillard 2 voie
    Par ppakkal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h23
  2. [Biologie Cellulaire] Apoptose: la voie mitochondriale
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 20h21
  3. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  4. voie en C3/voie en C4
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 12h50
  5. la voie royale pour la recherche : l'agrégation
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2006, 08h40