[Biologie Cellulaire] Apoptose: la voie mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apoptose: la voie mitochondriale



  1. #1
    invite3f89090d

    Apoptose: la voie mitochondriale


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà je suis en M1 BGSTU et je planche actuellement sur un exposé intitulé "Apoptose: description". Cet exposé doit s'appuyer sur 3 documents. Apres plusieurs heures de recherche, j'ai compris le deroulement complexe de l'apoptose, les caspases, les recepteurs de la mort, le cytochrome c, ...Cependant un point reste obscur: sur un document (tomographie de mitochondrie isolées traitées ou non par tBid) , on nous montre la membrane externe (grise), la membrane interne (rouge), les crêtes (vertes) et les jonction de crêtes (pointe de fleche). Sur une mitochondrie traitée avec tBid, on voit moins de cretes. Pour moi, tBid permet la formation de mégacanaux permettant la sortie de Ca++ de la matrice vers le cytosol et emportant avec lui le cytochrome c présent ds l'espace intermembranaire. Mais je ne vois pas la différence entre jonction de crete, cretes...D'autant plus que les cretes mitochondriales sont bien de la membrane interne! Alors pourquoi mettre 3 couleur différentes? L'ouverture des canaux se fait au niveau des jonctions de cretes?Les jonction de crêtes correspondent-elles à la base d'une crête(= le fond de l'invagination)?
    Merci de bien vouloir m'éclairer ...
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Apoptose: la voie mitochondriale

    Salut!
    POur ta question j'avoue que j'en sais rien...

    Mais le sujet m'interresse...

    En effet pour l'instant je travaille sur L'évolution de la réponse UPR et des liens avec l'apoptose dans un modèle de la maladie de Palizaeus Merzbecher , la souris RUmpSHAKER (background C3H)

    Je suis donc interressé par la réponse à ta question!
    POurrais tu me donner les références de l'article?

    Merci Beaucoup

    amicalement,

    greg