[Biologie Cellulaire] Apoptose: la voie mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apoptose: la voie mitochondriale



  1. #1
    invite3f89090d

    Apoptose: la voie mitochondriale


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà je suis en M1 BGSTU et je planche actuellement sur un exposé intitulé "Apoptose: description". Cet exposé doit s'appuyer sur 3 documents. Apres plusieurs heures de recherche, j'ai compris le deroulement complexe de l'apoptose, les caspases, les recepteurs de la mort, le cytochrome c, ...Cependant un point reste obscur: sur un document (tomographie de mitochondrie isolées traitées ou non par tBid) , on nous montre la membrane externe (grise), la membrane interne (rouge), les crêtes (vertes) et les jonction de crêtes (pointe de fleche). Sur une mitochondrie traitée avec tBid, on voit moins de cretes. Pour moi, tBid permet la formation de mégacanaux permettant la sortie de Ca++ de la matrice vers le cytosol et emportant avec lui le cytochrome c présent ds l'espace intermembranaire. Mais je ne vois pas la différence entre jonction de crete, cretes...D'autant plus que les cretes mitochondriales sont bien de la membrane interne! Alors pourquoi mettre 3 couleur différentes? L'ouverture des canaux se fait au niveau des jonctions de cretes?Les jonction de crêtes correspondent-elles à la base d'une crête(= le fond de l'invagination)?
    Merci de bien vouloir m'éclairer ...
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Apoptose: la voie mitochondriale

    Salut!
    POur ta question j'avoue que j'en sais rien...

    Mais le sujet m'interresse...

    En effet pour l'instant je travaille sur L'évolution de la réponse UPR et des liens avec l'apoptose dans un modèle de la maladie de Palizaeus Merzbecher , la souris RUmpSHAKER (background C3H)

    Je suis donc interressé par la réponse à ta question!
    POurrais tu me donner les références de l'article?

    Merci Beaucoup

    amicalement,

    greg

    PS : J'espère que tu parles de la réponse UPR et des liens avec l'apoptose dans ton exposé, c'est vraiment des mécanismes fantastiques !
    (voir le premier post sur le forum de bio: Article important)
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : Apoptose: la voie mitochondriale

    En fait mon exposé se fait en binome et ne doit durer que 15min sus la forme d'un mini cours...ce qui je trouve est trop rapide pour bien expliquer l'apoptose! Notre plan (élaboré a partir des 3doc fournis) est dc: I/ comparaison morphologique nécrose/apoptose; II/ L'apoptose: 1/voie des recepteurs de la mort, 2/ voie mitochondriale; III/importance de l'apoptose ouverture sur les pathologies
    J'en profite d'etre sur le forum pour demander une explication sur le marquage Hoechst (je sais qu'il marque les noyaux mais je ne sais pas comment) et sur l'azidure de sodium (je sais qu'il induit la nécrose mais par quel moyen??)
    Merci

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Apoptose: la voie mitochondriale

    personne pour mon azidure de sodium (N3Na) et ma nécrose???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f89090d

    Re : Apoptose: la voie mitochondriale

    Bon et bien du coup je me répond apres avoir intéroger un chercheur: on ne sait pas comment le N3Na induit la nécrose...
    Autre question que je me pose pour l'apoptose cette fois: on sait que les manifestation morphologiques sont nombreuses notammement au sein du noyau et aussi que le cytoplasme se condense. Je me demande ce qu'il advient des mitochondries après qu'elles aient libéré leurs facateur pro apoptotique...Quelqu'un a une idée? Fission?

Discussions similaires

  1. cytopathie mitochondriale.... et grossesse???
    Par invite9d239d0f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 19h00
  2. apoptose
    Par invite79c332fc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 16h19
  3. apoptose
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 16h19
  4. crête mitochondriale
    Par invite6331fe94 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 20h29
  5. la gamma polymérase mitochondriale : ADN ou ARN pol ?
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...