apoptose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

apoptose



  1. #1
    invite79c332fc

    apoptose


    ------

    Bonjour,

    toute nouvelle sur le forum et déjà des questions !

    Si l'on traite des cellules (par exemple des lymphocytes T) avec de l'actinomycine D, y aura-t-il induction d'apoptose?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : apoptose

    réponse : oui! l'inhibition de la synthèse des ARN va stresser la cellule qui réondra par l'apoptose

  3. #3
    invitedd4850c3

    Re : apoptose

    bonjour
    j'ai aussi une question plus ou moins en rapport:
    comment les lymphocytes T cytotoxiques detruisent les cellules infectées ( par quels mecanismes, quelles proteines ) ?
    cette question est tres vaste mais c'est just epour avoir une idée globale ( je sais qu'elles peuvent provoquer l'apoptose des cellules ou les faire "exploser" grace a la perforine)
    merci

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : apoptose

    Salut, je ne sais pas si la perforine est le seul moyen utilisé, et je ne suis pas sûr qu'elle déclenche l'apoptose. Pour moi, la perforine, comme son nom l'indique, est une protèine qui s'intercalle dans la membrane plasmique dela cellule cible et qui ouvre un canal assez large qui permet au milieu extracellulaire de s'introduire dans la cellule.

    Peut-être qu'en réponse à une telle attaque, la cellule cible est-elle stressée et déclenche l'apoptose mais je ne suis pas sûr que ce phénomène soit systématique.

    PS: je ne suis pas expert en la matière, il vaudrait sûrement mieux qu'un vrai connaisseur te le confirme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : apoptose

    Citation Envoyé par schnafon Voir le message
    comment les lymphocytes T cytotoxiques detruisent les cellules infectées ( par quels mecanismes, quelles proteines ) ?
    cette question est tres vaste mais c'est just epour avoir une idée globale ( je sais qu'elles peuvent provoquer l'apoptose des cellules ou les faire "exploser" grace a la perforine)
    Salut,

    Les LTc peuvent en effet induire l'apoptose de la cellule cible mais ce n'est pas du a la perforine (protéine qui produit des pores dans la membrane plasmique des cellules-cibles et donc la lyse de cette cellule car de l'eau et des ions s'engouffrent dans celle ci).
    La perforine n'est qu'un moyen pour l'apoptose de la cellule: en effet, c'est par les pores ouverts par cette dernière qu'une autre protéine, la granzyme, entrent et peut provoquer l'apoptose. Par quel mécanisme ? mystère... si qqun sait, pourrait-il m'expliquer?

    P.S: Regardez ca

    CYaz
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 03/06/2007 à 19h28.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  7. #6
    inviteb8e8d8c3

    Re : apoptose

    L'apoptose serait donc une conséquence secondaire de la perforine mais qui n'est pas nécessaire à la mort de la cellule...

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : apoptose

    Salut,
    un autre mécanisme de l'apoptose est le système Fas/FasL. Fas est exprimé constitutivement dans de nombreux tissus alors que FasL n'apparait qu'après activation des lymphocytes CD8+. Il est présent également sur les cellules NK.
    L'interaction Fas/FasL provoque le recrutement de la procaspase 8 avec au final, induction de l'apoptose.

  9. #8
    invite9eab997a

    Re : apoptose

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    L'apoptose serait donc une conséquence secondaire de la perforine mais qui n'est pas nécessaire à la mort de la cellule...
    Heu, l'apoptose C'EST la mort de la cellule. Je dirais plutot que la perforine seule n'est probablement pas suffisante pour induire l'apotose. Il faut qu'il y ait également intervantion des granzymes (A ou B) qui sont des protéases et qui vont activer les caspases.

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : apoptose

    Il y a aussi libération locale de TNF (facteur nécrosant de tumeurs) qui agit de manière similaire à Fas, qui lui concerne davantage les NK (natural killres) que les LT8, si je ne m'abuse.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invitefc60f37f

    Re : apoptose

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Heu, l'apoptose C'EST la mort de la cellule.
    Précision...l'apotptose est la mort programmé de la cellule

  12. #11
    invite79c332fc

    Re : apoptose

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    réponse : oui! l'inhibition de la synthèse des ARN va stresser la cellule qui réondra par l'apoptose
    merci beaucoup pour l'info

    On utilise principalement la staurosporine pour induire l'apoptose, alors je ne pensais pas que l'actinomycine D était aussi utilisé pour celà. Encore merci

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : apoptose

    Citation Envoyé par marion.mb Voir le message
    On utilise principalement la staurosporine pour induire l'apoptose, alors je ne pensais pas que l'actinomycine D était aussi utilisé pour celà. Encore merci
    La staurosporine ne déclenche pas l'apoptose sur tous les types cellulaires... ce me semble.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. apoptose
    Par inviteefe0002f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h28
  2. [Biologie Cellulaire] apoptose
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 23h43
  3. apoptose
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 16h19
  4. apoptose
    Par invite84fa5dca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 11h23
  5. Apoptose
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...