code génétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

code génétique



  1. #1
    Soo

    code génétique


    ------

    Bonjour,

    Il y a encor eune question d'un problème dont je ne comprend pas trop ce qu'on me demande. Voici l'énoncé:
    Des experiences de synthese de polypeptides sont réalisées in vitro à partir d'un messager artificiel le poly AC. vingt tubes sont utilisés contenant un milieu de synthese acellulaire ,le messager artificiel ,les vingt acides aminés necessaires et un acide aminé radioactif different dans chacun des tubes.Apres incubation a 37°C,on recherche dans chaque tube la presence d'un polypeptide radioactif.

    1/ quels sont les éléments qui doivent être présents dans un milieu acellulaire de synthèse protéique?
    Je ne sais pas si ma réponse est complète, mais j'ai dit que pour que les protéines soient synthétisées il faut des ribosomes et de l'ARNt.

    2/ En vous appuyant sue le code génétique, indiquez dans quel(s) tube(s) on détectera un polypeptide synthétisé. Justifiez votre réponse.
    Alors selon moi le polypéptide synthétisé sera détecté dans 2 tubes, celui qui contient de la thrénonine et celui qui contient de l'histidine.
    COmme le messager artificiel est le poly Ac, donc une chaine ACACACACACACAC..... on voit que le premier codon est ACA et code pour la thr, le deuxième est CAC et code pour l'his.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à la question, car après on me demande quelle serait la séquence du polypeptide sunthétisé à partir du messager artificiel...en fait j'ai répondu à cette question en justifiant la précédente non?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : code génétique

    Exactement le même exo (je dis bien exactement) a été posé il y a quelques jours.
    Fais une petite recherche !! c'est pas difficile, si ?

  3. #3
    Soo

    Re : code génétique

    Oui il y a bien eu un sujet avec le même exo, intitulé "milieu acellulaire" mais seule la 1ere question a été traitée. Moi c'est malheureusement la suite qui me pose problème...

  4. #4
    _Mayou_

    Re : code génétique

    Et bien à ce moment là il aurait été bien de continuer le fil en posant tes questions. Si tout le monde fait de même...enfin c'est pas bien grave mais faut le noter..
    Pour le reste je ne peux pas te répondre, désolée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : code génétique

    Salut

    Je pense que tu as bien répondu a la question 2. la sequence sera thr-his-thr-his etc...

    Yoyo

  7. #6
    Soo

    Re : code génétique

    Merci Yoyo! Mais j'ai l'impression que j'au aussi répondu à la question suivante non?

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    Tu sembles y avoir répondu mais il y a une légère nuance je pense.

    Tu es allé "trop loin" dans la première question car il suffisait de dire que le tube contenant la thr et le tube contenant l'his permettront de détecter ta séquence.
    Après il faut donner la séquence comme tu l'as fait pour répondre à la question 2.

    Je suis d'accord que répondre à la deuxième question répond également à la première mais il vaut mieux, en général, répondre précisément à ce qu'on te demande point par point.

  9. #8
    Soo

    Re : code génétique

    Merci Znomjo. Mais comment dois-je justifier la question 2 alors? Car là ma ustification répond à la question suivante...

  10. #9
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    Je pense que tu dois juste dire que seuls la thréonine et l'histidine sont marqués dans les 2 tubes correspondants, ce qui est la preuve que le polymère en contient car il est détecté dans ces deux tubes.

    De plus on ne détecte rien dans les 18 autres tubes, donc seuls l'histidine et la thréonine ont été incorporés...

    Ensuite il suffit de dire qu'il n'y a que deux codons possibles sur ta séquence et qu'ils correspondent à his et à thr. Mais il est vrai que cette information doit être précisée pour justifier les 2 réponses.

  11. #10
    Soo

    Re : code génétique

    Merci, je vais me débrouiller avec ce que j'ai!

  12. #11
    Yoyo

    Re : code génétique

    question subsidiaire...

    ca vous gene pas que le ribosome traduise un ARN qui ne possede pas de codon ATG ?

    Yoyo

  13. #12
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    Sisi... ça me turlupine...

  14. #13
    Soo

    Re : code génétique

    En effet c'est embettant. Pareil pour le codon stop.

  15. #14
    jmbowie

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    question subsidiaire...

    ca vous gene pas que le ribosome traduise un ARN qui ne possede pas de codon ATG ?

    Yoyo
    J'ose espérer que le prof ne s'est pas trompé et qu'il attend qu'un étudiant lui fasse remarquer.

    Ceci dit, il existe d'autres codons initiateurs de traductions (utilisés du moins chez les procaryotes). Par fréquence décroissante d'occurence: GTG, GTT ou un autre dont je ne me souviens plus mais qui n'existe(rai) que pour le gène codant son propre ARNt (quelque chose comme cela).
    Ils sont généralement moins efficace mais compensés par d'autres éléments de la régions d'initiation de la traduction.


    D'autre part, il pourrait s'agir d'un exon. Je sais qu'ils commencent par des codons préférentiels, mais ne les connait pas (en bon enfoiré de procaryotiste)

  16. #15
    Yoyo

    Re : code génétique

    Quelque soit la raison, il faut un ATG pour initier la traduction, c'est vrai que certains autre codons permettent l'initiation, mais ce sont toujours des codons NTG (ou N=A,C,G,T).

    Alors personne a part jmbowie pour proposer quelquechose ?

    yoyo

  17. #16
    Soo

    Re : code génétique

    En fait ça doit être possible d'une manière ou d'une autre car dans mon cours le décrytage du code génétique (par marshall Nirenberg) est expliqué. Ce dernier a utilisé un ARNm qui avait pour séquence UUUUUU... et qui a synthétisé une protéine de phénylalanine. Il a recommencé avec des ARNm poly-A etc...donc pour dire que ça doit être possible, mais je demanderais quand même un epetite explication à mon prof!

  18. #17
    jmbowie

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Quelque soit la raison, il faut un ATG pour initier la traduction, c'est vrai que certains autre codons permettent l'initiation, mais ce sont toujours des codons NTG (ou N=A,C,G,T).

    Alors personne a part jmbowie pour proposer quelquechose ?

    yoyo
    Pour l'anecdote, je reviens des toilettes sur lesquels je me suis souvenu qu'il ne s'agit pas de GTT (un triplet qui me hante un peu ces derniers temps) mais TTG

  19. #18
    Soo

    Re : code génétique

    Hé bien à te lire j'en déduis que je devrais peut être passer plus de temps sur mes toilettes!

  20. #19
    Yoyo

    Re : code génétique

    un peu d'imagination que diable ! allé....

    Yoyo

  21. #20
    jmbowie

    Re : code génétique

    - On peut émettre l'hypothèse que ta séquence est extraite d'un des rares organisme au code génétique alternatif. C'est le cas de certaines mitochondries je crois et de la levure boulangère. Il me semble qu'il y a un codon STOP qui est modifié mais j'ai pas de souvenir d'un START différent
    - Le premier triplet de ton transcrit n'est pas forcément non plus le début de ta séquence codante (tu as vérifié l'absence de NTG plus loin dans ton transcrit?)

  22. #21
    Yoyo

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    - On peut émettre l'hypothèse que ta séquence est extraite d'un des rares organisme au code génétique alternatif. C'est le cas de certaines mitochondries je crois et de la levure boulangère. Il me semble qu'il y a un codon STOP qui est modifié mais j'ai pas de souvenir d'un START différent
    - Le premier triplet de ton transcrit n'est pas forcément non plus le début de ta séquence codante (tu as vérifié l'absence de NTG plus loin dans ton transcrit?)
    L'idée est bonne en effet, certains organismes comme les euplotes ou meme des organites telles que les mitochondries ont un code genetique different. Mais malheureusement ca ne concerne pas le codon de demarrage Ensuite je souligne quand meme que c'est l'utilisation d'ARNt speciaux qui changent le code genetique, donc ca n'a rien a voir avec la sequence sur l'ARNm.
    de plus pour leur experience ils ont pris un lysat de reticulocite de lapin, que du classique donc

    yoyo

  23. #22
    jmbowie

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Bonjour,

    Il y a encor eune question d'un problème dont je ne comprend pas trop ce qu'on me demande. Voici l'énoncé:
    Des experiences de synthese de polypeptides sont réalisées in vitro à partir d'un messager artificiel le poly AC. vingt tubes sont utilisés contenant un milieu de synthese acellulaire ,le messager artificiel ,les vingt acides aminés necessaires et un acide aminé radioactif different dans chacun des tubes.Apres incubation a 37°C,on recherche dans chaque tube la presence d'un polypeptide radioactif.

    1/ quels sont les éléments qui doivent être présents dans un milieu acellulaire de synthèse protéique?
    Je ne sais pas si ma réponse est complète, mais j'ai dit que pour que les protéines soient synthétisées il faut des ribosomes et de l'ARNt.

    2/ En vous appuyant sue le code génétique, indiquez dans quel(s) tube(s) on détectera un polypeptide synthétisé. Justifiez votre réponse.
    Alors selon moi le polypéptide synthétisé sera détecté dans 2 tubes, celui qui contient de la thrénonine et celui qui contient de l'histidine.
    COmme le messager artificiel est le poly Ac, donc une chaine ACACACACACACAC..... on voit que le premier codon est ACA et code pour la thr, le deuxième est CAC et code pour l'his.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à la question, car après on me demande quelle serait la séquence du polypeptide sunthétisé à partir du messager artificiel...en fait j'ai répondu à cette question en justifiant la précédente non?

    Merci pour votre aide!
    (J'essaie d'émettre des hypothèses au sujet du codon START)

    - Dans quel mesure peut-on être sûr que ton système acellulaire fonctionnera bien? Le triplet ACA se termine par une pyrimidine (C) et une purine. Or Yoyo a fait remarqué que tous les codons START étaient en NTG et T est une pyrimidine, G une purine. Peut-on imaginer que dans ton système acellulaire, un ribosome est capable d'initier la traduction à ce codon ?
    - Je réitère l'hypothèse d'une portion de transcrit non-traduite, en 5' de l'ARNm. Y'a pas un START potentiel plus loin dans la séquence? Je pense que tu pourrais le préciser dans ta réponse: dire qu'en absence de START, il est possible que ce messager ne soit pas traduit.

  24. #23
    invite772bc698

    Re : code génétique

    J'ai entendu dire par mon prof de Virologie que certains virus étaient capables de forcer une entrée interne du ribosome grâce à une structure appelée IRES (Internal Ribosome Entry Site). La traduction est initiée par le milieu de l'ARNm en quelque sorte, sans nécessairement recours à un codon START.

    Ce mécanisme (ainsi que certaines autres entorses des virus au dogme, telles que le Frameshift) a été découvert chez les virus (Poliovirus pour IRES) mais existe aussi chez les eucaryotes, de façon beaucoup plus rare... Par contre je ne sais pas quels codons sont concernés par ce mécanisme, et si les séquences IRES sont conservées...

  25. #24
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    N'est-il pas possible que certains ribosomes puissent initier une traduction sans codon start? En les modifiant artificiellement ou peut-être naturellement. Parce que je sais que cet exercice faut référence à une expérience célébre qui a permis de déterminer une partie du code génétque avant l'expérience de Matheus et Nirenberg si mes souvenirs sont bons.

  26. #25
    invite772bc698

    Re : code génétique

    En fait, pour cette histoire d'entrée interne (qui est bien indépendante du codon start), je sais qu'une séquence particulière est reconnue sur l'ARN, mais je ne sais pas si la présence de cette séquence est suffisante pour initier la transcription... Peut être faut il des modifications aussi sur le ribosome comme tu l'évoques. On pourrait imaginer que le site de reconnaissance de l'ADN sur le ribosome pourrait être modifié...

    Quelqu'un pour nous éclairer ?

  27. #26
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que la méthionine et son ARNt jouent un rôle essentiel pour initier la traduction. Et j'ai du mal à voir comment le ribosome peut faire autrement. Pourtant je ne connais les véritables raisons qui font de la méthionine (et de son ARNt) un précurseur obligatoire à l'initiation même si je sais qu'il est un peu modifié (formyl méthionine ou quelquechose comme ça...) si je savais pourquoi il est indispensable ça m'aiderait peut-être.

  28. #27
    Yoyo

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par Ferdie Voir le message
    En fait, pour cette histoire d'entrée interne (qui est bien indépendante du codon start), je sais qu'une séquence particulière est reconnue sur l'ARN, mais je ne sais pas si la présence de cette séquence est suffisante pour initier la transcription... Peut être faut il des modifications aussi sur le ribosome comme tu l'évoques. On pourrait imaginer que le site de reconnaissance de l'ADN sur le ribosome pourrait être modifié...

    Quelqu'un pour nous éclairer ?
    Salut,

    Les IRES permettent l'entrée interne des ribosomes, mais la traduction commence tout de meme a un codon ATG. les IRES permettent de se passer de la "cap" (M7Gppp) située a l'extremité 5' des ARNm qui permet de recruter la petites sous unité du ribosome.

    YOyo

  29. #28
    invite772bc698

    Re : code génétique

    Mince, c'est ce que je craignais... ça nous avance pas plus !
    Du coup je ne vois pas trop...

  30. #29
    inviteb8e8d8c3

    Re : code génétique

    Peux-tu nous donner la réponse Yoyo, parce que je commence à être très intrigué!! Ou nous donner des pistes(enfin j'espère que tu la connais!)

  31. #30
    jmbowie

    Re : code génétique

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Peux-tu nous donner la réponse Yoyo, parce que je commence à être très intrigué!! Ou nous donner des pistes(enfin j'espère que tu la connais!)
    Moi aussi, et j'avoue pas avoir eu le temps de réflechir à la question, sans pour autant oublier ce topic.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  3. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  4. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
  5. code génétique
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...