Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Code génétique



  1. #1
    fionna95

    Code génétique

    Salut a tous !

    Je me demandais, c'st possible que une personne est le même code génétique, si c'est le cas on serait presque identique non ? Enfin après c'est sur que y a l'ADN qu'ets pas pareille, enfaite c'est possible que deux personnes on le même ADN ?

    Et je voulais savoir aussi ou est ce qu'on peut voir son code génétique, voir son tableau caryotype ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    KaiSerBoGgDaMoN

    Re : Code génétique

    Bonsoir fiona,

    La façon dont le génome des gamètes (cellules sexuelles) est formé (brassage inter+intrachromosomique) rend la possibilité d'avoir deux individus identiques très infime : une chance sur plusieurs dizaines de milliards !!!. Si tu ajoutes à ça la rencontre "aléatoire" des individus, on peut être "quasiment" certain si ce n'est simplement certain que chaque individu est unique.

    Et oui, si deux personnes ont le même code génétique elle sont identiques, à part quelques phénomènes aléatoires comme les grains de beauté je crois, c'est le cas des jumaux!

    Aussi, petite précision, dire que deux individus ont le même code génétique et dire que deux individus on tle même ADN est la même chose car l'ADN porte le code génétique.

    Pour finir, il paraît que dans quelques années il sera possible de faire décrypter son génome (l'ensemble de ses gènes) pour environ 1000$. Sinon il arrive que l'on fasse la caryotype de certaines personnes pour déceler des anomalies chromosomiques comme pour détecter la trisomie 21 par exemple.

    Bonne soirée

  4. #3
    fionna95

    Re : Code génétique

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    C'est quand même bizard ce phénomène ! Ca se trouve je suis même pas unique du coup lol mise à part mes choix vu que je doute que si deux personnes on les même gènes leur choix et leur idée sont différentes non ?

    Je trouve ça domage qu'on puisse pas voir otre caryotype moi je voulais !! Mais bon j'irais pas jusqu'a payer 1000$ pour çà

  5. #4
    Yoyo

    Re : Code génétique

    Salut

    A moins que tu sois atteint d'une maladie génétique entrainant des désordre génétiques importants (genre trisomie) ton caryotype est le meme que tout etre humain et comme je suis super sympa, pour a peine 50euros je te l'envoies

    YOyo
    Images attachées Images attachées

  6. #5
    fionna95

    Re : Code génétique

    lol merci yoyo mais moi c'est le mien que je veux voir !! Enfaite ce qui travaille dans la génétique, ils savent que chaque gènes signifie çà et çà et çà ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    doubleD

    Re : Code génétique

    salut

    et non pas toujours, y a des gènes dont on sait pas à quoi ils servent. Y a même des gènes qu'on connait pas.
    Mais chez l'homme ils maitrisent de mieux en mieux.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo

    Re : Code génétique

    Citation Envoyé par fionna95 Voir le message
    lol merci yoyo mais moi c'est le mien que je veux voir !! Enfaite ce qui travaille dans la génétique, ils savent que chaque gènes signifie çà et çà et çà ?
    Le tient sera strictement identique a celui que je t'ai mis, sauf a avoir des problemes majeurs. UN caryotype n'est pas suffisament resolutif pour pouvoir faire la différence entre individus.

    Yoyo

  11. #8
    Phageman

    Re : Code génétique

    salut fiona,

    Alors déjà l'être humain possède aux alentours de 25 000 gènes contenu sur tes 23 paires de chromosomes ( ton ADN). Si tu prend en compte la variabilité génétique au départ de chaque individu, le brassage inter et intrachromosomique, les événements de mutation et j'en passe c'est quasi impossible pour deux personnes d'avoir un génomes identiques hormis pour des VRAIS JUMEAUX et encore il y aura quand même certaine différence. Dans le cas d'un clonage également tu pourras avoir un génome identique mais attention à l'éthique.

    Les différences sont la car nous possédons des version différentes de même gènes ( allèles ), ce qui crée de la variabilité génétique

  12. #9
    Cendres

    Re : Code génétique

    Dix ans après, j'espère que fionna a déjà eu sa réponse...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #10
    stef31000

    Re : Code génétique

    je pense que quand il disait caryotype il parlait de son génome, enfin au moins il a découvert qu'il a 46 chromosomes, ou 47, ou même 45

  14. #11
    Guillaume69

    Re : Code génétique

    Bonjour,

    Comme l'a fait remarqué Cendres, évitons de relancer une question posée il y a plus de 10 ans, dont l'initiatrice n'est vraissemblablement plus sur le forum.

    Merci.

    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/02/2017 à 12h32.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par Jadéite dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  2. code génétique
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/06/2007, 16h46
  3. code génétique
    Par july85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  4. Code génétique
    Par july85 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
  5. code génétique
    Par LaBoOm dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 18h48