[Biologie Moléculaire] Tous les glucides se transforment en glucose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tous les glucides se transforment en glucose ?



  1. #1
    Gilkool75

    Tous les glucides se transforment en glucose ?


    ------

    Sur les glucides je ne comprends pas une chose: tous les glucides se transforment en glucose ?. Alors le glucose ne subit aucune transformation ?
    Le lactose se transforme en glucose. Donc cela sert à quoi de prendre des du lactose, fructose autant prendre que du glucose. A moins que après la transformation le glucose transformé garde ses anciennes caractéritiques.
    Voila ce serait que vous pouviez m'éclaircir sur ces points ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Tous les glucides se transforment en glucose ?

    Bonsoir

    Un glucide, c'est un ose. Les oses sont les "molécules de base", les "unité glucidiques", qui vont pouvoir s'assembler pour former des molécules plus grandes.

    Le glucose subit donc des "transformations", puisqu'il s'associe avec d'autres molécules, mais lui même ne pourra pas être simplifié en une molécule glucidique plus simple.
    C'est la même chose pour les autres oses.

    Maintenant pour les autres molécules que tu as cité :
    Le lactose n'est pas un ose, il résulte de l'association de deux oses : un glucose et un galactose
    Inversement, il se "transformera" en un glucose et un galactose si on prend la réaction dans l'autre sens.
    Le saccharose également. Lui résulte de l'association d'un glucose et d'un fructose.
    Là encore, il ne se "transformera" pas en glucose uniquement, mais en glucose+fructose

    Les polyosides (= molécules composés de plusieurs oses) n'ont pas les mêmes fonctions biologiques que le glucose, donc si on les remplace par du glucose, c'est la catastrophe

    Est-ce que ca t'a un peu éclairé ?

  3. #3
    Gilkool75

    Re : Tous les glucides se transforment en glucose ?

    Oui j'ai compris ce que tu voulais me dire mais je me suis mal expliqué
    Si je mange des glucoses ou lactoses. Mon corps va les transformer tous en glucose.
    C'est à dire le glucose ne subit aucune transformation mais le lactose se transforme en glucose.
    Par ce que m'a dit que lorsqu'on mange des glucide quelle que soit la forme ils se transforment tous en glucose ? Est-ce-vrai ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Tous les glucides se transforment en glucose ?

    J'avoue que je comprend pas bien l'image que tu as en tête.
    Dans le corps il y a une multitudes de molécules glucidiques. Des glucoses, riboses, glycogènes, ...
    Toutes ses molécules en proportions variables dans les différents tissus, dans les différentes cellules, qui ont des fonctions différentes au sein de l'organisme.

    Pourquoi voudrais tu qu'il n'y ait "que" du glucose dans notre corps, alors qu'il y a besoin de ribose/désoxyribose pour la synthèse d'ADN, de glycogène pour stocker le glucose, etc... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Tous les glucides se transforment en glucose ?

    Salut, l'organisme peut absorber différents oses simples issus de complexes ou non.(Les complexes sont séparés en oses simples au niveau du tractus digestif).
    Alors pour chaque ose il y a une dégradation particulière. Il faut savoir que le glucose, lors de la glycolyse(dégradation du glucose) va se transformer en fructose6phosphate... Bon c'est très compliqué. Si ça t'intéresse(http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse).
    Il y a une voie spécifique pour le galactose, une voie pour le fructose(qui sont quand même peu différentes)..
    Lorsqu'il y a trop de substrats énergétiques, la cellule va les stocker.. Mais seulement sous forme de glucose. Et donc effectivement, les cellules du foie notamment, peuvent transformer différents oses en glucose pour ensuite stocker le glucose sous forme de glycogène. Le glycogène est ensuite dégradé pour réguler la glycémie.

    Par ce que m'a dit que lorsqu'on mange des glucide quelle que soit la forme ils se transforment tous en glucose ? Est-ce-vrai?
    Nan. Je sais pas si on peut utiliser le terme de transformation mais bon. En tout cas c'est faux. Le fructose n'est pas transformé en glucose par exemple. Il va aller directement au stade fructose6phosphate par l'hexokinase. Au niveau du foie le fructose va être phosphorylé différemment et va jouer un rôle dans la régulation.

    Fais gaffe, Guillaume l'a déjà dit, le lactose n'est pas qu'un seul ose. C'est deux oses associés (glucose + galactose). Donc au niveau de l'intestin, il va être dissocié par des enzymes en glucose et en galactose. Ces deux oses vont être absorbés et subir sa voie de dégradation propre. Mais dans le cas du galactose, il va effectivement être transformé indirectement en glucose (me rappel plus trop comment et ça m'embête de vérifier mes cours).

    Enfin voilà, j'espère que ça t'aura donné juste une petite idée.. c'est le but..

Discussions similaires

  1. les glucides
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2015, 00h43
  2. [Biochimie] Tas de problème avec les glucides
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 14h37
  3. mise au point sur les glucides
    Par invite8f20fe72 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 13h46
  4. les glucides
    Par invite8f20fe72 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 14h02
  5. les glucides
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...