Fac ou PCSI : original tout ça !
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fac ou PCSI : original tout ça !



  1. #1
    invitefc60305c

    Fac ou PCSI : original tout ça !


    ------

    Bonsoir.
    J'sais qu'à première vue, ce thread semble tellement classique, et peut être énervant, ou sans fin, néanmoins, je suis en plein doute donc tout avis m'est utile...

    Voici mon cas grosso modo : j'ai le choix entre Raspail PCSI et Paris7.
    Sachant que Raspail est très loin de chez moi, que je suis nul en chimie et que Raspail n'est pas vraiment un bon lycée...
    Donc la seule chose qui me motive, c'est qu'il s'agit d'une prépa, ainsi pour aller en école d'ingé, c'est pas mal

    A votre avis, devrais-je tenter quand même la prépa malgré ces difficultés en plus et miser sur ma volonté, la résistance de mes nerfs pour réussir ?

    Ou bien, aller à la fac... miser aussi sur ma volonté (pour travailler sans aucune pression) et rejoindre une école d'ingé par admission parallèle (est-ce dur ? etc...)

    Merci beaucoup d'éclaire ma lanterne.

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    C'est plus facile d'integrer par la fac mais faut savoir se vendre durant l'entretien

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Bonjour !

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    C'est plus facile d'integrer par la fac mais faut savoir se vendre durant l'entretien
    Pas trop d'accord.
    Il n'y a pas tant de places que ça réservait aux étudiants de fac dans les écoles d'ingé.
    Seuls les étudiants avec de bons dossiers ont une chance. Enfin, d'après ce que j'ai pu voir.


    Quant à aller en prépa ou en fac... c'est à toi de voir.
    Si tu es vraiment motivé pour aller en prépa, si tu penses que tu es plutôt fait pour la prépa que pour la fac (mais ça, personne ne peut répondre à ta place), fonce.

    Et au passage, le fait que Raspail ne soit soit disant pas un "bon lycée", ne t'empêchera pas d'avoir une bonne école si tu travailles sérieusement.

    Bon courage

  4. #4
    ShoTo

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    ça na aucune importance que les écoles donnent peu de place aux universitaires car ils ne remplissent pas leurs quota, je lui conseillerais plutot d'aller a la fac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35e1a641

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    "ils ne remplissent pas leur quotas": pt etre parce qu'ils veulent pas. Jsais bien que le nombre d'élèves jouent pour les subventions etc... mais recruter pour recruter, ca peut etre nuisible pour la réputation d'une école, ce qui est encore pire.

    En plus,(cela ne reste que mon avis et les echos de mes anciens profs) beaucoup ne font pas confiance aux facs parce qu'on y voit beaucoup trop de théorie comparé aux dut, ou pas assez de méthode/volume de travail comparé aux prépas...

  7. #6
    ShoTo

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    justement ce sont les dut qui sont mal vu car pas assez théorique

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    eux là jsuis pas sur!!dut mal vu...ben ca dépend où!!
    Pas assez théorique par rapport à prépa, mais beaucoup plus technique donc pas de "retard"....les taupins apprenent le coté plus pratique du métier, les dut le coté plus théorique, mais les gens de fac doivent rattraper un peu de théorie plus toute la pratique/technique.
    Jvois ca comme ca, et beaucoup d'écoles d'ingé prennent plus de dut que de fac

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    ça na aucune importance que les écoles donnent peu de place aux universitaires car ils ne remplissent pas leurs quota, je lui conseillerais plutot d'aller a la fac


    A mon avis, pour quelqu'un qui veut absolument une école d'ingé, il faut tenter la prépa (sachant qu'en plus, si ça ne plait pas, on peut aller en fac, alors que l'inverse est beaucoup plus difficile, pour ne pas dire impossible).

    A moins que la personne soit convaincue que la prépa ne lui conviendra pas (ce qui ne semble pas le cas d'Anonymus), je ne comprends pas pourquoi tu conseilles la fac.
    Pour intégrer une école après la fac, il faut vraiment être très bon, alors qu'un élève moyen (voire nul) en prépa peut intégrer facilement.

  10. #9
    ShoTo

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    lapinlagachette : pour les écoles moyennes peut etre mais pour le top école la fac est mieux pour integrer qu'un iut
    inovarua : je lui déconseille la prépa car il va se taper 1h de transport et il va se taper la chimie organique qu'il va detester (a moins qu'il fasse PSI)
    Et puis passer de prépa a fac ça te ferme des portes (central par exemple)
    A la fac t'integre plus facilement qu'en prépa des écoles comme supelec ou central ya que les mines où c'est chaud je te l'accorde

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    je lui déconseille la prépa car il va se taper 1h de transport et il va se taper la chimie organique qu'il va detester (a moins qu'il fasse PSI)
    Il peut se rapprocher, non ?
    Disons que pour moi, un argument géographique ne tient pas trop quand on hésite entre fac et prépa. On choisit entre l'une des deux formations, un point c'est tout. Entre deux prépas, pourquoi pas, mais là, non.



    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Et puis passer de prépa a fac ça te ferme des portes (central par exemple)
    A la fac t'integre plus facilement qu'en prépa des écoles comme supelec ou central ya que les mines où c'est chaud je te l'accorde
    Je me trompe peut être, mais je continue de penser qu'il est plus facile de réussir ces concours en venant de prépa, plutôt qu'en venant de fac, où, là, il faudra vraiment avoir un *bon* dossier.
    Si d'autres pouvaient donner leurs avis...

    Et je comprends pas pourquoi faire prépa puis fac ne permet pas d'avoir Centrale, alors qu'on peut quand même l'avoir en ayant juste été à la fac...
    Si deux élèves se présentent à Centrale, et que le premier a un meilleur dossier que le second, alors, si ce premier est passé par une année (ou moins) de prépa, il ne sera pas pris, et le second le sera ?
    Pas très logique quand même...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et je comprends pas pourquoi faire prépa puis fac ne permet pas d'avoir Centrale, alors qu'on peut quand même l'avoir en ayant juste été à la fac...
    Si deux élèves se présentent à Centrale, et que le premier a un meilleur dossier que le second, alors, si ce premier est passé par une année (ou moins) de prépa, il ne sera pas pris, et le second le sera ?
    Pas très logique quand même...
    En fait cela s'appuie sur des considérations un peu c** : certaines écoles (dont Centrale justement il me semble) ne permettent pas à des élèves n'ayant pas un cursus 100% fac ou 100% prépa de s'inscrire au concours d'admission parallèle..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En fait cela s'appuie sur des considérations un peu c** : certaines écoles (dont Centrale justement il me semble) ne permettent pas à des élèves n'ayant pas un cursus 100% fac ou 100% prépa de s'inscrire au concours d'admission parallèle..
    Oki, merki.
    C'est en effet un peu (très même si on suppose que mon exemple se produise ) c**.

  14. #13
    invitefc60305c

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Bonsoir à tous. Et merci d'avoir tant répondu

    Mince... vous me refaites hésiter :O

    A priori je suis plus tenté par la prépa.
    Et c'est vraiment l'argument géographique qui me fait réfléchir. Puisque d'un autre côté j'me dis, que maintenant c'est bon, j'ai assez glandé, et qu'il est temps de se mettre au boulot, donc rattraper mon retard de cette année en chimie pendant l'été. Et bien bosser l'année prochaine, ça ne dépend que de moi.
    Alors voilà, après pour les concours, et la difficulté relative à la fac... j'aimerai ptête plus d'info !

    Merci beaucoup en tout cas. Pour l'instant je penche plutôt pour la prépa...

  15. #14
    invited7005a5b

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Bonsoir anonymus.
    La prepa c'est bon pour les ecoles d'inge, ok. Mais c'est pas le seul moyen, tu peux passer par la fac et puis entrer dans une bonne éccole(mais je te previens tu dois bosser comme un dingue pour ca).
    Moi meme je viens de boucler ma premiere année a paris7 en physique et je souhaiterais entrer en ecole d'ingé; A paris7 en 2ème année il ya le parcours ensi qui te forment aux ensi. Mais tu peux aussi tenter l'admission parrallele dans d'autre ecole comme l'X(a Bac +2) ou supaéro(a Bac+4) mais je le redit le travail a abattre est enorme.
    Le truc en fac a paris7, c'est que l'atmosphere est plutot bonne(depuis qu'on est sur la rive gauche c'est encore mieux) et les profs plutot bon(Valentin en physique une reference).
    Enfin je me plait, mais fais gaffe aux heures libres dans l'emploi de temps, il faudra bosser pour entrer en ecole d'ingé car le niveau de la fac c'est pas trop ca. Je te conseille la fac, car si tu part dans une prepa aussi loin de chez toi, c'est l'echec assuré, j'en connais qu'etais dans ton cas et ca n'a pas marché.
    En tout cas courage,et reflechis bien

  16. #15
    invitefc60305c

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Bonsoir, et merci d'avoir répondu.

    La question est alors, quelle est l'influence du temps de trajet ?

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Salut,

    Le trajet a une grosse influence, car c'est une source de fatigue et de temps perdu pour travailler efficacement.. Au delà de 30 minutes par trajet, ça me semble trop.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    marie2511

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    je ne suis pas d'accord pour ceux que vous dites pour l'iut.
    je suis en iut de chimie et on fait le programme de prépa en chimie.donc quand vous dites que l'on ne fait pas assez de théorie je ne suis pas d'accord.

  19. #18
    invited7005a5b

    Re : Fac ou PCSI : original tout ça !

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Bonsoir, et merci d'avoir répondu.

    La question est alors, quelle est l'influence du temps de trajet ?
    Je suis d'accord avec Gwyddon;perso moi je suis a 1h15 de ma fac, et je t'assure que lorsque je rentre je ne revise quasiment pas. Alors imagine quelqu'un qui est en prépa et qui a des devoirs et colles tous les soirs!! C'est insupportable, j'en connais beaucoup qui ont raté leur prépa a cause de la durée de leur trajet

Discussions similaires

  1. [PCSI] Tout ptit exo complexe
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h05
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h28
  4. pcsi -> problème sur les matrices, isomorphisme et tout le tsouin tsouin
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 12h34