voie en C3/voie en C4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

voie en C3/voie en C4



  1. #1
    invite1464d70b

    voie en C3/voie en C4


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une ou 2 petites questions sur mon cours de biologie végétale.
    En fait je ne comprends pas l'intêret de la voie en C4 qu'utilisent certaines plantes tropicales et subtropicales :
    Le CO2 est fixé par le phosphoenol pyruvate (PEP), pour former AOA (acide oxalo acetique) qui est pris dans un cycle qui libère du PEP et du CO2, qui reprend la voie en C3 normale.
    Quel est donc son intêret ???

    Dans mon cours, il est ecrit que cette voie en C4 represente une adaptation de la plante à son milieu très ensoleillé. Pourquoi ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : voie en C3/voie en C4

    Salut :

    Alors pour faire simple il s'agit d'une adaptation des plantes des pays chauds comme tu l'as bien dit, cette adaptation permet à ces plantes d'absorber du C02 sans perdre trop d'eau. En faite comme tu le sais les plantes ouvrent leurs stomates pour réaliser des échanges gazeux ( entré de CO2 ou 02 ) pour la photosynthèse et la respiration, mais lorsque elles ouvrent ces stomates elles risquent perdre de l'eau par ETP =evapo-transpiration. Cette voie faisant intervenir PEP permet de stocker du CO2 et de le libérer par le suite . Celà permet à la plante de ne pas ouvrire ses stomates ou trés peu et donc de perdre moins d'eau ( elles les ouvrent en grand la nuits pour recharcher leur réserve de C02 et aussi respirer mieux ). En effet les plantes de pays tropicales utilisent bcp plus d'eau pour se développer ...

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : voie en C3/voie en C4

    OK merci beaucoup.
    La voie en C4 est donc en quelques sorte une voie de stockage pour la voie en C3.

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : voie en C3/voie en C4

    Voila une adaptation que les plantes ont trouvé, il existe même un système encore plus complexe c'est les plantes CAM ( cactus, plantes grasses ) qui vivent en pays chaud....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : voie en C3/voie en C4

    J'ai le temps de le voir encore ^^

Discussions similaires

  1. chenillard 2 voie
    Par ppakkal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h23
  2. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  3. voie de la recherche
    Par invitebb3f5100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2007, 21h59
  4. Mythologie et Voie lactée
    Par invite0968c56a dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2007, 16h52
  5. Bulbe de Voie Lactée
    Par DonPanic dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...