endocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

endocytose



  1. #1
    invitec6f73f84

    endocytose


    ------

    Est-ce que qulqu'un peut m'expliquer le processus d'endocytose-exocytose lorsqu'un virus pénètre dans la cellule?

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : endocytose

    Bonjour,
    le processus d'endocytose-exocytose est une caractéristique de la cellule, et n'est aps nécessairemen,t impliquée dans le cycle viral.

    Néanmoins de nombreux virus réalisaent la fusion de leur enveloppe avec la membrane plasmique dans les endosomes précoces.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Elendilmir

    Re : endocytose

    Certains virus entrent aussi dans la cellule en se fixant à des récepteurs, fixation entrainant l'endocytose du récepteur et du virus, qui doit s'échapper des endosomes/lysosomes vers le noyau.

    Un virus t'interesse-t'il plus particulièrement?
    Parce que l'endocytose-exocytose, c'est plutôt vaste à expliquer...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    invite76f0c4ec

    Re : endocytose

    endocytose(pino et phagocytose)et exocytose:2phenomènes cellulaires pas forcément liés à l'infection virale, mais ce sont 2 phenomènes compensatoires pour maintenir et preserver la constance de la mb plasmique:la perte de mb lors de l'endo est récupérée lors de l'exocytose
    je crois qu' il n' ya pas d'endocytose lors d' une infection virale ;mais une fusion de la capside virale avec la mb de l'hote ;et de même je ne crois pas qu' on peut assimiler le bourgeonnement à l'exocytose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : endocytose

    Citation Envoyé par enseignant Voir le message
    je crois qu' il n' ya pas d'endocytose lors d' une infection virale ;mais une fusion de la capside virale avec la mb de l'hote ;et de même je ne crois pas qu' on peut assimiler le bourgeonnement à l'exocytose.
    Certaines infections se produisent après une étape d'endocytose du virus (pas nécessairement provoquée, quoique l'agrégation de s récepteurs y aide) et dans ce cas c'est l'enveloppe lipidique virale qui fusionne, la capside étant libérée dans le cytosol.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Elendilmir

    Re : endocytose

    Il n'y a pas que les virus enveloppés.
    L'adénovirus par exemple est internalisé par endocytose médiée par des récepteurs CAR.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Virus: fusion vs endocytose
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2007, 07h24
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  3. Endocytose et vitesse d'entrée des molécules
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 11h50
  4. phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...