[Biologie Cellulaire] Virus: fusion vs endocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Virus: fusion vs endocytose



  1. #1
    invitef0c99235

    Virus: fusion vs endocytose


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin de savoir (le campbell n'est pas si complet finalement...):

    1 - lorsqu'un rétrovirus, via les glycoprotéines de son enveloppe, va se lier à une cellule...s'agit-il d'une simple fusion ou d'une endocytose spécifique? Mes infos ne sont pas claires à ce sujet (le virus ne peut s'accoler à une cell non macrophage que si ladite cellule a des récepteurs spécifiques de ce que j'en sais);

    2- est-ce que tous les rétrovirus ont une enveloppe de glycoprotéines?;

    3- quelles sont les autres classes de virus à enveloppe de glycoprotéines?;

    4- quelles sont les classes de virus, outre les rétrovirus, qui repartent avec
    de la membrane plasmique de la cellule hôte?

    Merci d'avance pour les infos. Je vais quand même continuer la recherche de mon côté en attendant votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Bon j'ai l'impression de parler tout seul hehe, mais je viens de trouver ça:

    Chez certains virus, l'enveloppe virale fusionne avec la membrane cellulaire d'une cellule hôte et le génome du virus pénètre dans la cellule. Dans le cas de l'endocytose, la cellule hôte phagocyte (ingère) le virus.
    Ça semble dire que l'endocytose d'un virus est exclusivement une phagocytose...et que donc un virus qui "attaque" une cellule non macrophage, le fait par fusion.

  3. #3
    Tiscarab

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    1 - lorsqu'un rétrovirus, via les glycoprotéines de son enveloppe, va se lier à une cellule...s'agit-il d'une simple fusion ou d'une endocytose spécifique? Mes infos ne sont pas claires à ce sujet (le virus ne peut s'accoler à une cell non macrophage que si ladite cellule a des récepteurs spécifiques de ce que j'en sais);
    pour les retrovirus c'est une fusion entre la mb plasmique et l'enveloppe du virus qui est déclenchée par la fixation aux récepteurs du virus (CD4 et CCR5 pour un macrophage) des protéines virales gp120 et gp41, gp41 induisant la fusion

    2- est-ce que tous les rétrovirus ont une enveloppe de glycoprotéines?;
    oui, mais attention il n'y a pas que des glycoprotéines, c'est une bicouche lipidique avec des gp

    3- quelles sont les autres classes de virus à enveloppe de glycoprotéines?;
    on parle de virus enveloppés, il y en a plein : des ex : virus de la grippe, de la rougeole, les herpesvirus...

    4- quelles sont les classes de virus, outre les rétrovirus, qui repartent avec
    de la membrane plasmique de la cellule hôte?
    justement les virus enveloppés (il y a des nuances certains prennent la membrane du réticulum ou du golgi)

  4. #4
    mantOs

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    2- est-ce que tous les rétrovirus ont une enveloppe de glycoprotéines?;
    oui, mais attention il n'y a pas que des glycoprotéines, c'est une bicouche lipidique avec des gp
    Faux

    Retrovirus ne veut pas seulement dire VIH

    Il existe des Caulimovirus (virus de plantes) qui sont des retrovirus (para-retrovirus pour etre exact) qui ne sont pas envelopés
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Ok merci, mais suite à mes recherches, ça se complique:

    1) Est-ce qu'il y a des virus, qui exécutent un processus d'endocytose-exocytose? Ça peut sembler con comme question, mais dans les modèles que j'ai étudiés, j'ai vu endocytose-lyse, fusion-exocytose, mais pas endocytose-exocytose.

    a) de ce que j'en comprends, tous les virus nus entrent que par endocytose:
    :: mais est-ce qu'il peuvent ressortir par exocytose et donc se pourvoir d'une membrane qu'auparavant ils n'avaient pas?

    b) les virus avec une bicouche + glycoprotéines entrent soit pas fusion soit par endocytose...mais est-ce que certains ressortent aussi par exocytose ou seulement par lyse?

    * en fait je dois répondre à la question suivante dans un cours de cancérologie:
    C'est par le processus d'endocytose-exocytose qu'un virus pénètre dans une cellule et que plusieurs copies en ressortent en emportant parfois avec elles une partie de la membrane cellulaire

    J'essaie donc de voir si l'affirmation de cette question est vraie, et ensuite de la circonscrire en fonction des virus et de leur type.

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Voici donc où j'en suis rendu. J'essaie de compléter les in et les out des différentes classes de virus, afin d'identifier ceux qui ont un processus intégral d'endocytose-exocytose.

    Virus / nu ou enveloppé / in / out

    - papovirus; - nu:: endo/phago // ?
    - herpesvirus; - enveloppé:: par fusion // exocytose
    - retrovirus; - enveloppé:: par fusion // x
    - adenovirus. – nu:: endo/phago // ?
    - Poxviridae – nu:: endo/phago // ?
    - Hepdnaviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Parvoviridae – nu:: endo/phago // ?
    - Picornaviridae – nu:: endo/phago // ?
    - Caliciviridae – nu:: endo/phago // ?
    - Coronaviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Togaviridae ou Flaviviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Reoviridae – nu:: endo/phago // ?
    - Orthomyxo-viridae – enveloppé:: ? // ?
    - Paramyxoviridae – enveloppé:: par fusion // x
    - Rhabdoviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Filoviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Bunyaviridae – enveloppé:: ? // ?
    - Arenaviridae – enveloppé:: ? // ?
    - poliovirus – nu:: endo/phago // ?

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    a) de ce que j'en comprends, tous les virus nus entrent que par endocytose:
    :: mais est-ce qu'il peuvent ressortir par exocytose et donc se pourvoir d'une membrane qu'auparavant ils n'avaient pas?
    On peut carrément parler de pinocytose l'endocytose étant plutôt liée à des phénomènes impliquant des membranes. Que les virus nus ne possèdent pas
    En tout cas, c'est ce que tous mes profs en viro ont dit, question de chippoter quoi...
    Ensuite, pourquoi veux-tu qu'un virion à la base non enveloppé le devienne? Je ne comprends pas... En fait, les virus nus entrent par pino- ou endocytose (suivant ton niveau de chippotage ) et les virions qui en ressortent sont pareils (aux mutations de leurs matos génétique près).

    Je crois que tu fais une petite confusion avec l'origine de l'enveloppe virale. C'est elle qui est issue de la membrane cytoplasmique (le plus souvent, parfois elle peut prevenir de la membrane nucléaire ou de celle du RE), mais elle est complètement refaite : les glycoprotéines qui y sont présentes ne sont pas cellulaires (=celles appartenant à la cellule hôte d'origine), mais virales.
    Je crois que les virions nus sortent par lyse cellulaire et les enveloppés par bourgeonnement.

    (Petite remarque : Il faut voir que l'enveloppe lipidique est en réalité un désavantage pour le virus car elle le fragilise : les lipides qui la composent rendent en fait le virus sensible aux attaques de différents agents tels les détergents ou un pH acide.)

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    On peut carrément parler de pinocytose l'endocytose étant plutôt liée à des phénomènes impliquant des membranes. Que les virus nus ne possèdent pas
    euh en fait la pinocytose est une endocytose, et en principe la pinocytose ne concerne pas les grosses particules tels les virus.
    Et les virus à membrane peuvent entrer soit par fusion et soit par endocytose/phagocytose. La distinction est importante puisque la fusion n'implique pas d'invagination de la membrane plasmique.

    Quant aux mécanismes de sortie, il semble y en avoir 3:
    1) lyse;
    2) bourgeonnement cytoplasmique;
    3) bourgeonnement nucléaire.

    Me reste maintenant à savoir:
    A) si bourgeonnement nucléaire = exocytose;
    B) quels sont les virus enveloppés qui entrent par endocytose et qui sortent par exocytose (et non par lyse).

    * la plupart des sources ne font pas la distinction entre fusion vs endocytose.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    euh en fait la pinocytose est une endocytose, et en principe la pinocytose ne concerne pas les grosses particules tels les virus.
    Euh pas d'accord... La taille d'une particule virale est entre 20 et 300-400 nm, alors que peuvent entrer par pinocytose des molécules de diamètre compris entre 80 nm et 1µm.

    Et les virus à membrane peuvent entrer soit par fusion et soit par endocytose/phagocytose. La distinction est importante puisque la fusion n'implique pas d'invagination de la membrane plasmique.
    Ai-je dit quelque chose contre cela?

    Quant aux mécanismes de sortie, il semble y en avoir 3:
    1) lyse;
    2) bourgeonnement cytoplasmique;
    3) bourgeonnement nucléaire.
    Tu es sûr que le bourgeonnement nucléaire est un mécanisme de sortie de la cellule? Ou c'est plutôt un mécanisme d'acquisition de l'enveloppe, la sortie de la cellule se faisant autrement...?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Tu es sûr que le bourgeonnement nucléaire est un mécanisme de sortie de la cellule? Ou c'est plutôt un mécanisme d'acquisition de l'enveloppe, la sortie de la cellule se faisant autrement...?
    Effectivement je crois que c'est simplement un mécanisme d'acquisition d'enveloppe (qui peut être du golgi aussi je crois). Et là, je ne sais pas si le virion à enveloppe non cytoplasmique sort par lyse ou par exocytose.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Le virion qui acquiert une enveloppe via l'appareil de Golgi est celui d'Herpès virus (l'assemblage capside-AN se faisant dans le noyau).
    J'aurais tendance à croire que ces virions sortent par exocytose plutôt que par lyse (la lyse est plus fréquente pour les nus).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    Peut-être. Et comme il rentre par fusion, on a fusion-exocytose. Je n'en ai pas encore trouvé de endocytose-exocytose.

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : Virus: fusion vs endocytose

    justement les virus enveloppés (il y a des nuances certains prennent la membrane du réticulum ou du golgi)
    Faute d'avoir trouvé un schéma...c'est ça que je ne comprends pas.

    ...comment un virion qui acquiert une membrane non plasmique (RE, golgi) sort de la cell? Puisque pour sortir il doit nécessairement repasser par la MP (ou sinon il lyse?); qu'elle réaction y'aurait-il entre la membrane non plasmique du virion vs la membrane plasmique de la cell à la sortie?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 14h12
  2. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 14h09
  3. Endocytose et vitesse d'entrée des molécules
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 12h50
  4. phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...