Endocytose et vitesse d'entrée des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Endocytose et vitesse d'entrée des molécules



  1. #1
    invitea859848a

    Endocytose et vitesse d'entrée des molécules


    ------

    Bonjour à tous.

    Je rencontre actuellement un petit problème à propos de l'endocytose par l'intermédiaire de recepteurs.

    En effet, j'ai la vitesse suivante:

    2,4.106 molécules d'EGF entrent dans 1 cellule en 1 heure.

    Peut-on à partir de cette proposition affirmer qu'il y a 2,4.106 récepteurs EGF autour de la cellule? (en sachant qu'une molécule occupe 1 seul récepteur)


    Car pour moi: non. En effet, les récepteurs d'EGF étant recyclés (enfin je pense d'après mon cours), on calcule ici le nombre de recepteurs utilisés en 1 heure et non le nombre de recepteur autour de la cellule

    Merci d'avance c'est important
    Amicalement Julien.

    -----

  2. #2
    invitebc4d5f36

    Re : Endocytose et vitesse d'entrée des molécules

    je suis d'accord avec ta reflexion. c'est d'ailleurs bien le principe d'une endocytose par récepteur, il y a recyclage des récepteurs.
    en 1 heure, il ya eu 2,4. 10^6 utilisations de récepteur, mais combien de fois chaque récepteur a -t-il été utilisé? je ne sais pas, il manque des données.
    a bientot

  3. #3
    invitea859848a

    Re : Endocytose et vitesse d'entrée des molécules

    Pour moi, il aurrait fallu savoir la quantité de matière minimale pour laquelle 100% des récepteurs étaient utilisés. Autrement dit, il aurrait fallu l'abscisse du point d'intersection entre l'asymptote horizontale qui matérialise la vitesse maximum et la courbe (de type exponentielle) donnant la vitesse en fonction de la quantité de molécule présente dans le milieu.

    De cette quantité de matière minimale, on aurrait pu déduire combien de molécule et donc combien de recepteurs sont présents autour de la cellule

Discussions similaires

  1. cherche formule: vitesse de rotation en fonction d'un débit d'entrée !
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h52
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...