bonjour voici mon problème :
je ne comprends pas mon tp de svt. Cela concerne la synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins:
il existe, un gène qui possède les allèles H-h. H code une enzyme fonctionnelle ; h une enzyme non fonctionnelle. L'enzyme H permet la création d'une molécule H dont le géne correpondant possède les allèles A-B-O. Cette molécule va etre a l'origine de la crétion d'un enzyme A, qui va etre a lorigine dune molécule A, dune B qui va etre a lorigine dune molécule B et d'une O qui va etre a l'origine dune molécule H. ( je lis peut etre mal le schéma alors si je me trompes n'hestitez pas a me contredire, par des mots simples, car la svt, c pas mon truc... )
Oui mais voila. La prof nous a demandé, de citer les enzymes nécessaires a l'obtention des groupes A,B et O. pour le groupe A, et le B je sais. Mais le groupe O est incompréhensible: pour elle, les enzymes servant a cson obtention son l'enzyme h ( je dis bien petit h ) puis les soit les enzymes A,B ouO. Or, il est dit précedemment que l'enzymeh n'est pas fonctionnelle : je vois mal comment elle pourrait etre a lorigine de la création de la molécule H. Suivant mon raisonnement, du fait quelle ne soit pas fonctionnelle elle ne devrait agir sur rien du tout...mais alors pourquoi la prof dit cela ? de plus mon schéma que l'enzymz O n'est pas fonctionnelle...et qu'elle correspond a l'obtention d'un groupe H...JE SUIS PERDU
-----