[génétique] synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[génétique] synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins



  1. #1
    invitec1a69dfa

    [génétique] synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins


    ------

    bonjour voici mon problème :



    je ne comprends pas mon tp de svt. Cela concerne la synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins:

    il existe, un gène qui possède les allèles H-h. H code une enzyme fonctionnelle ; h une enzyme non fonctionnelle. L'enzyme H permet la création d'une molécule H dont le géne correpondant possède les allèles A-B-O. Cette molécule va etre a l'origine de la crétion d'un enzyme A, qui va etre a lorigine dune molécule A, dune B qui va etre a lorigine dune molécule B et d'une O qui va etre a l'origine dune molécule H. ( je lis peut etre mal le schéma alors si je me trompes n'hestitez pas a me contredire, par des mots simples, car la svt, c pas mon truc... )
    Oui mais voila. La prof nous a demandé, de citer les enzymes nécessaires a l'obtention des groupes A,B et O. pour le groupe A, et le B je sais. Mais le groupe O est incompréhensible: pour elle, les enzymes servant a cson obtention son l'enzyme h ( je dis bien petit h ) puis les soit les enzymes A,B ouO. Or, il est dit précedemment que l'enzymeh n'est pas fonctionnelle : je vois mal comment elle pourrait etre a lorigine de la création de la molécule H. Suivant mon raisonnement, du fait quelle ne soit pas fonctionnelle elle ne devrait agir sur rien du tout...mais alors pourquoi la prof dit cela ? de plus mon schéma que l'enzymz O n'est pas fonctionnelle...et qu'elle correspond a l'obtention d'un groupe H...JE SUIS PERDU

    -----

  2. #2
    invitec1a69dfa

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    pour faire plus simple, qqun pourrait il mexpliquer tout le principe en mexpliquant bien les histoires denzymes, d'allèles, de h et H , des rôles des enzymes h et O et comment l'enzyme h, non fonctionnelle , peut servir dans l'obtention du groupe O ( molécule H ? )

    merci

  3. #3
    invitec1a69dfa

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    personne est capable de me répondre ?

  4. #4
    invited8287251

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea729d762

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Excellent lien!

    La grande idée est donc d'expliquer la cascade de gène pouvant donner 4 résultats differents.

  7. #6
    invitec1a69dfa

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    merci pour ce lien tres interessant et complet: pourtant il subsite un doute ( jai du mal a tout comprendre ) : quelqun, a partir du shéma pourrait til mexplquer grace a quelles enzymes obtient ton lantigene O ( en partant du précurseur, et en me disant les differentes solutions sil y en a ).

    merci davance,
    hugo

    PS: jai egalement du mal a comprendre le lien entre le gene ABo et lantigene H.

  8. #7
    invite4830891d

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    L'antigène O est caractérisé par l'absence d'enzyme A et B fonctionnelles ainsi il n'y a ni ajout de N-acétyl galactosamine (cas du groupe A) ni ajout de Galactose (cas du groupe B) sur le polysaccahride obtenu par l'action de l'enzyme H. Ainsi les personnes O n'ont pas d'antigène donc c'est pour cela qu'elles peuvent donner leur sang.
    Bon j'espère avoir été exacte et claire.

  9. #8
    invitec1a69dfa

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Merci.

    Voici une de mes dernieres questions concernant ceci :

    2 enzymes ( H , A,B ou O ) sont responsables de la creation dun groupe sanguin.

    Voici mon énoncé:

    Génotype du père:
    H/H ; O/O

    Génotype de la mère:
    h/h ; A/B

    les 2 parents sont donc forcement du groupe O. ( h/h conduit forcement a la creation dun groupe O )

    questions : qules vont etre les gentoypes ( a partir de ceux ci ), de leurs 2 enfants de groupe A et B ?

    question personnel : ces genotypes du pere et de la mere determine til seulement le genotype d'1 eNFANT ou de PLUSIEURS ?
    Si OUI, COMMENT les LIT on pour determiner ces genotypes ?


    PS: les genotypes sont tous du type H/H ou H/h ou h/h suivi de A/O de A/B etc suivant lenzyme donc le groupe sanguin a determiner .
    Merci davance.

    Amicalement,
    Hugo

  10. #9
    invited8287251

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Les nefants seront soit de génotype H/h A/O (phénotype A) soit de génotype H/h B/O (phénotypeB)

  11. #10
    invitec1a69dfa

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl


    question personnel : les genotypes du pere et de la mere determinent til seulement le genotype d'1 eNFANT ou de PLUSIEURS ?
    Si OUI, COMMENT LIT on les génotypes des parents pour determiner ces nouveaux genotypes ?

    Merci bcp. Mais voila surtout la question que je me pose.

    Jattends vos reponses. Merci

  12. #11
    invited8287251

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl
    Merci bcp. Mais voila surtout la question que je me pose.

    Jattends vos reponses. Merci
    Bon, faut que tu rebosse ta génétique!
    toutes les réponses à tes questions ont été dites....

  13. #12
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Bon moi aussi jai une question, en faites pour etre exacte jen ai plusieur. Comment les enzymes H, A, B et O permettent t-ils d'établir le pénotype moleculaire marqueurs A,B,O ??? CommEnt est ce que la mutation du géne H peut til entraîner la presence de personne de groupe O ??? Et Comment est ce que des paents de groupe O peuvent tils donner naissance a un enfant de goupe A ?? Je croyais que deux parents de groupe O donnait naissance seulement a des enfants de groupe O comment alors c'est poible ??? Quels sont les génotypes possible des personnes de groupe O ???

  14. #13
    Yoyo

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    salut

    plutot que de poser pour la 150eme fois ces questions, tu devrais rechercher les discussions portant sur les groupes sanguins, tu y trouveras toutes les informations.

    YOyo

  15. #14
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    OUi je l'ai avai deja lu mais mon professeur nous a poser la question "determiner le génotype de parents de groue O ayant eu un enfant de groupe A " alors que vous avez dit que deux parents de groupe O n'auront que des enfants de groupe O.

  16. #15
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    personne ne peut me repondre ???

  17. #16
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Ou alors qqun pourais til me dire si mon resonnement est juste


    Question 1 -


    Phénotype moléculaire Différent marqueur A, B, AB et O
    Phénotype cellulaire Absence ou présence à leur surface de certaines molécules de nature glycoprotéique
    Phénotype macroscopique différents groupes sanguins


    Question 2 -

    -Le gène responsable du groupe sanguin est situé sur la paire de chromosome 9.
    -Il existe trois allèles différents de ce gène (allèles A,B ou O ).
    -Les marqueurs synthétisées par chacun des allèles sont : AB, O, B, et A.
    -Chaque individu possède deux allèles pour ce gène car un individu a deux chromosomes 9, qui contiennent chacun un allèle.

    Question 3 -


    Groupe AB O A B
    Allèles les codant A et B
    O et O O et A
    A et A B et B
    O et B



    Question 4 -

    La relation entre les gènes d’un individu , s’appelle génotype, et les caractères d’un individu s’appelle phénotype. Les allèles A, B , et O qui codent les marqueurs A, O, AB, et B représentent plusieurs génotypes. Ils déterminent tous le même phénotype, c’est-à-dire le phénotype du groupe sanguin.



    Question 5 -

    Dans une famille où les deux parents sont de groupe O, la naissance d’un enfant d’un groupe A ou B est impossible. Le code génétique d’un enfant est formé de la moitié de celui des parents. Si aucun des deux parents n’a d’allèle A ou B (puisque leurs deux allèles sont forcement O car O est récessif )sur le chromosome 9 alors l’enfant n’en aura pas non plus donc les allèles de cet enfant ne marqueront ni pour le groupe A ni pour le groupe B.


    Question 6 -

    génotype (allèles
    présents) phénotype Groupe
    gène H gène I enzyme
    H , H
    ou
    H , h IO , IO enzyme H fonctionnelle ou h non fonctionnelle
    pas d'enzyme A ni B fonctionnelle O
    IO , IA enzyme H fonctionnelle ou h non fonctionnelle
    enzyme A fonctionnelle A
    IA , IA
    IO , IB enzyme H fonctionnelle ou h non fonctionnelle
    enzyme B fonctionnelle B
    IB , IB
    IA , IB enzyme H fonctionnelle
    enzymes A et B fonctionnelles A et B



    Question 7-

    Le précurseur est formé au départ de galactose, de N-acétylglucosamine et d’un résidu osidique. L’antigène H est formé en rajoutant au précurseur un fucose ( ce qui code l’allèle H dont l‘enzyme H est fonctionnelle) . Si on veut avoir une personne de groupe O alors il faut qu’il n’y est pas eu d’ajout d’enzyme fonctionnelle ( donc pas d’ajout du tout ) à la molécule H. ( L’antigène O est caractérisé par l’absence d’enzyme A et B fonctionnelles ainsi il n’y a ni ajout de N-acétylglucosamine (cas du groupe A) ni ajout de Galactose (cas du groupe B) sur la molécule H) .

    Question 8-

    L’enzyme O est un enzyme récessif, c’est-à-dire non fonctionnel (qui ne s’exprime pas) . Cette enzyme s’il est en association avec un enzyme A ou B alors, la personne est soit de groupe A soit de groupe B. En revanche si on a une personne de groupe sanguin O, alors il n’a que un seul phénotype possible (d’après le corpus de documents présentés). Il ne peut avoir que deux allèles O.

    Personne de groupe : Génotype de cette personne :
    O O/O car O récessif


    Question 9 -

    D’après le corpus de document présenté pour faire le devoir maison, un enfants de parent de groupe O ne peut-être que de groupe O. En revanche le contraire est possible des parents de groupe A peuvent donner naissance a un enfant de groupe O si leur gène est composé de la manière suivantes :
    Père : A/O
    Mère : A/O
    Alors chacun des deux parents transmet l’enzyme O se qui donne naissance a un enfant de groupe O.
    (Ainsi que
    - Deux parents O ne peuvent avoir d'enfant d'un autre type que O
    - Deux parents A, ou un parent A et un parent O, ne peuvent avoir d'enfant B, ni AB
    - Deux parents B, ou un parent B et un parent O, ne peuvent avoir d'enfant A, ni AB
    - Si l'un des parents est AB, l'enfant ne peut être O).

  18. #17
    Yoyo

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Citation Envoyé par collinette13 Voir le message
    OUi je l'ai avai deja lu mais mon professeur nous a poser la question "determiner le génotype de parents de groue O ayant eu un enfant de groupe A " alors que vous avez dit que deux parents de groupe O n'auront que des enfants de groupe O.
    tu as oublié le cas du gene "H" qui permet la synthese du precurseur des antignes A et B. Or la mutation H est epistatitque sur toutes les mutations en aval dans la voie de biosynthese.
    Donc une personne qui serait h/h A/B serait de phenotype [O] (incapable de synthetiser les antigenes A et B), alors que la meme personne H/H serait de groupe [AB]

    Voila j'espere que cela t'aidera

    YOyo

  19. #18
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    MERCI , donc si j'ai bien compris des parents de groupe O peuent donner un enfant de groupe a si leur enzyme sont A/O ou A/B mais que leur gène est h ainsi les enzyme deviennent non fonctionnel et ne sexprime donc pas.

  20. #19
    Yoyo

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    Salut

    Attention il n'y a pas d'enzyme A ou B!
    Si la personne est h/h alors la voie de biosynthese est interrompue precocement et donc meme si les enzymes permettant d'obtenir les antigenes A ou B sont présentes elles n'auront pas leur substrat !

    Yoyo

  21. #20
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    ?????????????????

  22. #21
    invitee9dc65b7

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    alors comme lenfant peu il etre de groupe O
    ??

  23. #22
    Yoyo

    Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

    salut

    Je crois que tu devrais reprendre tes cours et reflechir a la voie de biosynthese des antigenes!
    Si tu ne connais pas les genes mis en jeu, tu peux aussi faire une recherche sur ce forum, ca a ete decrit plusieurs fois, et la je n'ai pas le courage de te faire un cours de genetique!

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [génétique] Groupes Sanguins
    Par invite066af70e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 18h41
  2. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteb5f82c20 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 19h53
  3. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite90f0c1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 14h54
  4. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteaecd371f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 10h32
  5. [génétique] Transmission des groupes sanguins
    Par invite5a9261e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...