Bonjour,
Je suis en classe de 3 eme et mon prof d'svt nous à donné un dm sur la transmission dans groupes sanguins. Je ne n'y arrive pas et je viens vous demander votre aide. Voila le shema en gros:
Grand père paternel est de groupeB
grand mère paternel est de groupe A
grand père maternel de groupe A
grand mère maternel est de groupe AB
le père est donc de groupe A
la mère est de groupeA
Louise est de groupe O
Les questions sont :
Louise est du groupe sanguin O, mais ni son père ni sa mère ne possèdent ce groupe. Comment est-ce possible?L'arbre généalogique ci-contre présente les groupes sanguins des parents et dans grands-parents paternels et maternels de Louise
(la il y a un shema représentant les chromosomes des grands-parents, leurs gamètes, les chromosomes des parents, leurs gamètes, et les chromosomes de Louise)
1°En utilisant vos connaissances sur les groupes sanguins, dites quels allèles portent les chromosomes n°9 de Louise
2°Recopiez le shema ci-contre puis, en tenant compte des groupes sanguins des membres de cette famille, indiquez quels allèles sont portés par les chromosomes 9 de chaque individu( commencez par les parents de Louise et terminez par les grands-parents).
3°Retrouvez l’origine des deux chromosomes 9 de Louise en coloriant (à chaque génération)
en bleu, le chromosome transmis par un des grand parents paternels;
en rouge, celui qui provient du coté maternel
Quels sont les deux grands-parents qui ont fourni chacun un des deux chromosomes 9 de Louise ?
Merci d'avance
-----