rheobase et chronaxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rheobase et chronaxie



  1. #1
    invitee1eeca17

    rheobase et chronaxie


    ------

    bonjour, est ce ke quelqu'un peut m'éclairer sur la rhéobase et la chronaxie ? J'ai compris ke la rhéobase était la plus petite intensité à mettre pour avoir une réponse du muscle ou du nerf et la chronaxie le temps correspondant à 2 fois la rhéobase.. lorsque l'on stimule le nerf la rhéobase est alors plus petite que pour le muscle non ? (et pourquoi ?) et la chronaxie ? et quelle est l'influence de la temperature du muscle sur la chronaxie et la rhéobase ? j'ai lu que la chronaxie était plus basse pour les muscles proximaux, pourquoi ?
    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : rheobase et chronaxie

    Bonjour
    Ces notions sont complexes et anciennes.
    Quand on mesure la rhéobase d'un nerf on ne mesure que celle des ses fibres les plus excitables, donc la valeur obtenue pour le muscle sera supérieure s'il se contracte suite au message conduit par la totalité des fibres nerveuses.
    Est ce clair?
    La chronaxie varie selon l'endroit de la stimulation: corps cellulaire ou axone.
    On la mesure à la surface de la peau pour diagnostiquer une atteinte musculaire.
    Elle est plus faible pour les muscles à contraction rapide.
    Elle augmente quand la t°C baisse mais celà n'a d'intérêt que pour les animaux à t°C variable.
    Celle des extenseurs est égale à la moitié de celle des fléchisseurs.
    Bon courage.

  3. #3
    invitee1eeca17

    Re : rheobase et chronaxie

    en fait quand on stimule un nerf comme on stimule ses fibres les plus excitables on a besoin de mettre moins d'intensité que pour le muscle donc sa rhéobase est plus faible ?
    c'est le même principe alors pour le point moteur du muscle : si on stimule le muscle au niveau de son point moteur comme on timule ses fibres les plus excitables la rhéobase est plus faible..
    comment explique t-on la difference quand on stimule un muscle de la main (ex court abducteur) par rapport au biceps ?

Discussions similaires

  1. rheobase
    Par invite8dcf968c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...