phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?



  1. #1
    invitef725da31

    phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?


    ------

    Au niveau de la membrane plasmique: je vois que l'exocytose est utilisée par les végétaux pour construire la paroi.

    Mais l'endo et la phago sont elles réservées au règne animal? Ou alors il y en a aussi au niveau de la membrane plasmique végétale?

    désolée de cette question encore sans doute simplette, mais je patauge !

    -----

  2. #2
    invitef725da31

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    je veux parler de la membrane plasmique qui entoure la cellule ou la vacuole, pas du golgi ou RE.

  3. #3
    crataegus

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    Salut Sophie,

    Un truc certain: la phagocytose est typiquement animale.

    Pour ce qui est de l'endocytose d'aprés la définition de wikipedia ça n'a pas l'air possible car la membrane de la cellule doit s'enrouler autour de la molécule et la paroi cellulosique ne peut pas faire cela.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Endocytose

    Max

  4. #4
    invitef725da31

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    dans 1 de mes 2 bouquins j'ai trouvé finalement un shéma récapitulatif d'échange entre RE-Golgi-"membrane plasmique qui entoure la cellule" où il semble y avoir une endocytose sur la membrane, à la fin du processus de passage de vésicules de l'un à l'autre. Plus précisément, quand cette vésicule n'est pas entourée de clathrine (encore un composé qui ne me parle pas trop! ).

    Mais effectivement rien en phagocytose.

    Oulala, je pense que je me noie encore dans des détails

    Merci de ta réponse rapide

    Sinon, au niveau du RE et du golgi il y a donc de vésicules: elles sont fabriquées comment? On parle de fusion et d'excretion. Ce sont des synonymes d'endo et d'exocytose au niveau de la membrane du RE et du golgi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Un truc certain: la phagocytose est typiquement animale.
    Bonjour,

    Cela ne dépend-il pas de ce qu'on appelle "animal". Si on entend "métazoaire", alors la phagocytose n'est pas typiquement animale.

    Il me semble qu'il y a des clades, comme les euglènes (euglènobiontes), dans lesquels des espèces photosynthétiques sont très proches d'autres espèces prédatrices par phagocytose. Peut-être y en-a-t-il qui font les deux?

    De même pour la question d'origine: qu'entend-on par "végétal"? "Photosynthétique" ou "lignée verte" ou "chlorobiontes", ...???

    Cordialement,

  7. #6
    invitef725da31

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    oulala! ça devient dur! Bon, je me contente pour le moment de la cellule végétale "de base", normale toute bête eucaryote typique

    je reviens ensuite sur ces explications un peu plus tard, quand je serai plus callée sur la question! merci!

    pour mon histoire de clathrine, j'ai tout mélangé, rien à voir RE-golgi-mb pour l'endocytose: c'est l'exo dans ce cas. Pour l'endo, c'est une endocytose avec petite vacuole entourées de clathrine qui file vers la grosse vacuole spécifique des végétaux

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    oulala! ça devient dur! Bon, je me contente pour le moment de la cellule végétale "de base", normale toute bête eucaryote typique
    Tout ce que j'ai cité appartient aux eucaryotes!

    Disons alors, "végétaux" = chlorobiontes = algues vertes, mousses, ..., végétaux supérieurs

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 07h45
  2. Azote chez les végétaux
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h30
  3. Gene Silencing chez les végétaux
    Par invited709b134 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 16h21
  4. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 04h05
  5. le monde végétal:système immunitaire chez les végétaux?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...