bonjour!
j'ai une question .
les végétaux ont-il un système immunitaire ?
comment sa marche?
si vous avez un site ou des schemas ça serai super!!! (
-----
bonjour!
j'ai une question .
les végétaux ont-il un système immunitaire ?
comment sa marche?
si vous avez un site ou des schemas ça serai super!!! (
Le secret de l'immunité des plantes
"Contrairement aux mammifères, les plantes n'ont pas de système immunitaire, donc pas d'anticorps ni de cellules macrophages pour détruire les agents pathogènes qui s'attaquent à elles. Elles possèdent en revanche un système de défense chimique très élaboré et produisent des protéines de défense lorsqu'elles sont en contact avec des éléments pathogènes", explique Normand Brisson, professeur au Département de biochimie.
Le professeur cherche à découvrir quels sont les gènes responsables de ces enzymes et qui ont la particularité de ne s'exprimer qu'en présence d'agents pathogènes. En les mettant au jour et en perçant les secrets de leur activation, il espère pouvoir en arriver à stimuler le mécanisme de défense et à produire des plantes plus résistantes.
"Lorsqu'un virus ou un champignon attaque une plante, celle-ci induit rapidement la mort des cellules infestées pour éviter la propagation de l'agent pathogène. Il s'agit d'une réponse d'hypersensibilité responsable, par exemple, de certaines taches sur les feuilles des arbres. La plante développera aussi une résistance à plus long terme, semblable à la réponse immunitaire. Cette réponse peut durer plusieurs semaines et protéger la plante contre plusieurs types d'éléments pathogènes. Il est possible de créer ce phénomène de résistance avec des dérivés d'agents pathogènes qui peuvent déclencher la même réaction, un peu à la façon d'un vaccin".
Pour ses recherches, Normand Brisson utilise la pomme de terre et une herbe de la famille du colza, Arabidopsis thaliana, dont le génome est complètement séquencé. La connaissance du génome permet d'isoler un gène particulier, de le désactiver par mutation et d'observer s'il joue un rôle dans le mécanisme de défense en soumettant la plante à un agent pathogène.
Le procédé lui a permis de découvrir un des gènes responsables du mécanisme de défense et qui semble commun à la plupart des plantes. L'analyse des régions clés contrôlant l'expression du gène à la suite de l'infection de la plante a servi de point de départ pour isoler deux protéines qui régissent la transcription du gène. Ces études ont révélé qu'il s'agissait de nouveaux types de facteurs qui pourraient bien jouer un rôle fondamental dans la réponse de défense.
--------------------------------------------------------------------------------
Source : ADIT - Ambassade de France au Canada ; 1/09/2001 ; Vigie Agronomie & Industrie Alimentaire numéro 65
http://www.adit.fr/adit_edition/prod.../VAG_65_1.html
merci pour cette reponce si compléte!! c'est super
enfin, si complète...
On en connaît à la pelle maintenant des gènes impliquées dans les mécanismes de défense des plantes
Si j'ai un peu de temps je ferai une petite recherche dans mes archives perso.
Trève de plaisanterie, la réponse d'acuna_matata est très claire sans entrer dans les détails.
Cissou
oui c'est tout a fait sa claire et pas trop détaillé .
votre complément sera le bien venu ciss_ou. c'est trés gentil.merci
bonne journée
En furetant sur le web, je suis tombée sur cet article qui est un peu plus poussé:
41. On trouvera dans Z Nimchuk et al.; Annual Review of Genetics 37 (DEC03) 579–609, une revue sur les récepteurs et leurs réponses dans le système immunitaire des végétaux.
La perception des molécules plus spécifiques de pathogènes (mais ne pas oublier le cas ambigu des symbiotes) par les tissus végétaux et leur réaction, ou l'absence de réaction va gouverner l'évolution des populations d'envahisseurs.
En théorie, toute molécule étrangère devrait pouvoir entraîner une reprogrammation et un déclenchement de l'expression des gènes de défense. Cette reconnaissance génétiquement simple déclenchée par la simple interaction récepteur/ligand, a besoin de co-facteurs cellulaires qui sont les cibles de facteurs de virulence.
La transduction du signal requiert probablement une dégradation régulée de protéines et un basculement de l'homéostasie cellulaire entraînant la mort cellulaire programmée caractéristique de la réaction hypersensible, qui peut être considérée comme une réaction peut être exagérée de la plante.
Les éliciteurs des défenses de la plante sont codés par ce que l'on considère comme les gènes d'avirulence (avr) du pathogène.
Les auteurs se concentrent sur les mécanismes de réponse des gènes R de résistance spécifiques. Ils correspondent à un vaste spectre de pathogènes: bactéries, champignons, oomycètes, nématodes, virus et même insectes. Ce qui est sûr c'est que le modèle simple qui voudrait que le produit des gènes R soit un récepteur est, au mieux, approximatif.
Les protéines Avr sont reconnues dans l'espace périplasmique (apoplaste), cas des champignons pathogènes, ou au sein de la cellule après injection par un système de sécrétion de type III, comme dans le cas de Pseudomonas syringae. Les gènes avr devraient être donc contre-sélectionnés dans la nature. Il n'en est rien, car ils ont un rôle dans la virulence. On constate, d'ailleurs, que les mécanismes jouant dans le déclenchement d'une défense efficace sont aussi ceux qui se développent au cours d'une infection réussie (ce qui n'est pas aberrant), mais on peut caractériser des mutations individuelles qui entraînent un échec des deux processus. Il en résulte une bataille évolutive constante.
Ce qui en résulte, probablement, est une défense à bas niveau, même en l'absence d'éliciteurs spécifiques, qui tient en éveil les systèmes de défense.
La revue traite de la reconnaissance des éliciteurs et comment la protéine R est activée. Elle traite également des mécanismes en aval de cette reconnaissance.
______________________________ _______________________
http://www.inra.fr/bbt/2004/avril_mai04/Journal.htm
merci bcp vos réponces sont toujours aussi super!!
j'ai lu en diagonal les reponse ma fois fort clair de acuna_matata mais incomplete car il me semble que seul l'aspect defensine (protéine de défense) de la reponse immunitaire chez les végétaux est traité. Or il ne s'agit pas du seul système disponible.
Les plante possèdent un système trés efficace contre les maladies virales que sont les SiRNA. Lors d'une infection virale la plante est capable de reconnaitre la presence d'ARN étrangé a celui issu de son génome. A partir de là un double complementaire de l'ARN est synthétisé, ce dernier se fixe sur l'ARN étrangé. l'ARN double brin ainsi formé (l'ARN étant normalement toujours simple brin) est reconnu par un système d'enzyme de clivage qui va dégrader cet ARN double brin. Se système outre son efficacité, presente également un aspect memoire immunitaire puisqu'il existe des mecanisme de maintient a faible concentration des ARN déjà rencontré, qui permet une reponse plus rapide en cas de reinfection.
waou! je ne savais pas que c'était possible c'est trop coul ! les régnes végétal est vraiment incroyable!! vous avez une représentation de cette réaction ou un site que je pourai voir! merci d'avance!
Le phénomène en question est ce qu'on appelle l'interférence ARN
tu peux déjà lire ça
http://www.cite-sciences.fr/francais...id_article=323
ensuite en faisant une recherche sur google sur l'ARN interférant tu devrait surement trouver plus de chose et plus de détail sur la question qu'on pourra t'en fournir sur le forum
merci pourtout!!