Mythologie et Voie lactée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mythologie et Voie lactée



  1. #1
    invite0968c56a

    Mythologie et Voie lactée


    ------

    Bonjour,

    Ayant lu comme beaucoup de gens le mythe d'Hercule dans la mythologie grec, un passage explique qu'étant bébé, Hercule aurait téter un peu trop fort le sein de sa mère et aurait recracher tout le lait dans le ciel (d'où l'aspect laiteux des bras de la galaxie). Les mythes sont là pour expliquer le fonctionnement de la nature. Mais avant de parler d'une chose, il faut la voir ! J'en conclue qu'à cette époque ceux qui ont inventés ce mythe ont du l'apercevoir dans le ciel... Dans quelle région du monde peut-on la voir ? En France ? Dans les tropiques ? Merci !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Bonjour,

    Il me semble que les bras de la galaxie sont visibles de n'importe quel point de la planète (à vérifier).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Salut,
    On peut la voir de n'importe où, à condition d'avoir un bon ciel.

    Il est clair que si tu es dans ou près d'une grande ville, c'est fichu !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Skoll

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Salut

    La Voie lactée est effectivement visible du moment qu'il n'y ai pas de grande ville (ou même un petite, dans certains cas) à proximité. En fait, je dirais que qu'il faut se trouver dans la campagne profonde, pendant la nouvelle Lune.

    A ce propos: galaxie, du grec galactos = lait. De même Voie lactée, en latin voie de lait (sans blague !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Bonjour,

    En fait, je dirais que qu'il faut se trouver dans la campagne profonde, pendant la nouvelle Lune.
    Trés profonde la campagne, pour admirer la Voie Lactée telle que les grecs l'ont vue, au point d'y voir leurs dieux, il reste quelques déserts et les océans.

    Les gens n'imagine pas comment ça brille...avec mes yeux d'autrefois, j'ai même vue notre grosse voisine.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Coincoin

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Personnellement, je l'ai déjà vue plusieurs fois : soit à l'océan (pas de ville à proximité, une dune d'un côté, l'océan de l'autre), soit en montagne (ou la moindre voiture qui roule avec ses pleins phares à 10 km gêne). Mais sur Paris, c'est pas gagné ! Les seuls trucs qu'on voit dans le ciel clignotent rouge et vert et vont vers Orly...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite0968c56a

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Merci de toutes vos réponses, cet été je vais bien observer le ciel... J'habite la campagne... Donc il y a moyen de voir quelque chose Ciao !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Personnellement, je l'ai déjà vue plusieurs fois : soit à l'océan (pas de ville à proximité, une dune d'un côté, l'océan de l'autre), soit en montagne (ou la moindre voiture qui roule avec ses pleins phares à 10 km gêne). Mais sur Paris, c'est pas gagné ! Les seuls trucs qu'on voit dans le ciel clignotent rouge et vert et vont vers Orly...
    Hey t'exagères, j'ai même déjà vu la grande Ourse à Paris
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Deportivien

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Moi tout les ans quand je vait en Bretagne, dans un coin pommé (mais pas trop non plus) j'arrive à voir la Voie Lactée.
    Je pense qu'on peut voir la Voie Lactée de nimporte où sur la planète du moment qu'il n'y a pas de pollution lumineuse.

    Julien

  11. #10
    erik

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Il faut penser à une autre chose, il ne suffit pas d'être dans un endroit sombre, il faut être un minimum patient.

    La voie lactée brille peu et l'oeil met plusieurs dizaines de minutes avant que la vision nocturne (c'est à dire : la capacité à voir des choses peu brillantes dans le noir) soit efficace.

    Beaucoup de gens sortent de chez eux (ou il étaient en pleine lumière) lèvent le nez, constatent qu'il ne voient rien et rentrent allumer la télé.

  12. #11
    invite901a8144

    Cool Re : Mythologie et Voie lactée

    Moi tout les soirs, lorsqu'il n'y a pas trop de nuages je vois la voie lactée et les étoiles simplement en regardant par la fenêtre. C'est l'avantage d'habiter dans une île du pacifique. Tu as les cocotiers la journée et la voie lactée la nuit.


  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Extrait de ça :
    http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin.../pollum1_2.htm



    La pollution lumineuse vue de l'espace. La situation est particulièrement catastrophique en Belgique. De plus, selon les études de P. Cinzano, le halo lumineux augmente en Europe d'environ 5 % par an. (Source : The artificial sky brightness in Europe derived from DMSP satellite data, P. Cinzano et al., octobre 1999)



    Je pense qu'a partir du vert, la Voie Lactée est visible sans trop de problème et avec un peu d'accommodation par temps clair, hors nuit de Pleine Lune bien sûr.

    Le pb c'est que 70% des gens vivent dans les taches rouges :/

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/06/2007 à 23h44.
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite1940c82f

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Si tu veux une vision moins précise mais lus globale de la pollution lumineuse:
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite1940c82f

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Extrait de ça :
    http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin.../pollum1_2.htm


    [I]


    Le pb c'est que 70% des gens vivent dans les taches rouges :/

    a+

    C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont rouges

  16. #15
    invite1940c82f

    Re : Mythologie et Voie lactée

    Je suis en Bretagne sud (locmiquélic: 47°43'26'' N et 3°20'43'' W) et je commence à voir la Voie Lactée après une quinzaine de minutes d'obcurité. Plus visible au niveau de Deneb (cigne), mais c'est pas le top non plus car Lorient n'est pas loin.

  17. #16
    Alfabidou

    Re : Mythologie et Voie lactée

    salut

    etant marin, j'ai eut de nombreuses fois la chance d'observer la voie lactée en mer. mais je l'ai vue également dans la campagne un peu isolée et même si c'est pas genial, apres quelques minutes on peut la voir plutot bien. Suffit d'attendre un peu comme pour toutes observations astronomique.

    A+
    alfa

Discussions similaires

  1. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  2. Bulbe de Voie Lactée
    Par DonPanic dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 12h31
  3. la voie lactee en coupe??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 04h23
  4. Images de la voie lactée???
    Par invite895b6af6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2005, 14h23
  5. noyau de la voie lactée
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/07/2005, 19h19