L' espace-temps physique est très complexe. Au début du big bang, il était contenu tout entier dans un point quantique, 10^-35m, le mur de Planck. Ensuite il est parti en expansion. A l' echelle quantique, l' espace temps semble composé d' une trame quantique irrégulière, comme un système réticulaire.
Plusieurs questions:
-peut-on dire que l' espace-temps physique est contenu dans un espace affine mathématique ? et dans lequel il serait en expansion ? L' espace affine n' est pas composé d' une "trame", il n' y a pas de mur de Planck, on peut très bien travailler sur des dimensions de l' ordre de 10^-12345 mètre ou unité si ça nous chante. Et surtout l' espace affine est totalement vide de matière, d' énergie, de "trame". Il n' est pas loin d' une certaine conception du néant.
-Le mur de Planck, 10^-35m, que devient-il alors que l' espace-temps " s' expand". Si j' appelle "spacion" un point quantique de 10^-35m de taille; est ce que le spacion grandit au fure et à mesure que l' espace-temps s' expand, s' étire ? Ou alors , y aurait-il création de spacions pour que l' espace-temps puisse être en expansion ?
-----