manipulateur radio
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

manipulateur radio



  1. #1
    invite6d9869cd

    manipulateur radio


    ------

    Salu, je suis en terminale S spe physique et je serais interessée par le métier de manipulateur radio. Seulement j'aimerais avoir un peu plus de renseignement sur les admissions en DTS (les notes qu'il faut à peu prés avoir en terminale pour avoir une chanse d'etre pris) ainsi que sur le déroulement de la première année !!!
    voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited9ff308d

    Re : manipulateur radio

    salut mylene !

    tape IMRT dans la fonsction recherche du forum, et trouve mon pst, il est tres complet, et repose moi des question sur celui ci si tu n'a pas trouvé ton boheur !
    bonne journée !

  3. #3
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    Merci beaucoup, je vais aller voir et si j'ai besoin de plus de renseignement je te poserai mes differentes questions. Par contre pour faire la demande de mon dossier on me demande une lettre de motivation ! donc si tu pouvais m'aider sur certains points à aborder stp se serait gentil.

  4. #4
    invite67992977

    Re : manipulateur radio

    salut Mylène
    Je suis manip depuis 5 ans.Il y a 2 voies d'accès pour faire manip : soit un DE(diplome d'état) soit un DTS.Le DE se fait sur concours; le DTS sur dossier avec donc tes notes de bac à fournir et une lettre de motivation qui doit en gros expliquer en quoi ce métier t'intéresse. Tu as le site "www.afppe.net" qui est le site officiel des manip.Tu trouveras sur ce site toutes les infos que tu cherches : présentation du métier,formations, différentes écoles,etc... Ce métier est très interessant ; le diplome que tu obtiendras te permettra d'exsercer un des 3 domaines suivant : 1/radiodiagnostic qui comprend radiographies, IRM,scanner,mammographie,ostéo densitométrie, radio au bloc opératoire 2/ la médecine nucléaire 3/ radiothérapie pour tratitement des cancers. Après, c'est toi qui choisiras la spécialité que tu préfères quand tu auras ton diplome.En quelques sortes, tu as 1 diplome qui te permet de faire 3 metiers differents.Personnellement, je fais radio, scanner, irm, osteodensitometrie, bloc operatoire en clinique privé.C'est un métier super interessant et qui paye super bien dans le privé?Si tu travaille dans les hopitaux publics, tu commenceras a 9000 francs(désolée, je parle encore en francs...) pour finir a 12000 frs en fin de carrieres ; si tu choisis le privé, bien sur je parle pour ma spécialité (radio scan irm; pour les autres, les salaires sont inferieurs), tu commences en general a 13-14000frcs min,tout dépends apres du taf que tu trouves clinique ou cabinet privé ; de toute façon, ils cherchent des manips partout, c'est pour cela que les salaires du privé ont autant grimpé car les radiologues ont du mal a trouver des manips.Perso, je travaille depuis 5 ans ; mon 1er taf,j'etais a 10 000frcs en privé , je suis partie au bout de 2 mois pour 1 autre poste a 14000frs nets sur 13 mois et la je gagnes un peu plus de 2600 euros nets sur 13 mois ; pas mal du tout....J'espère que ces infos t'aideront. Bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    Citation Envoyé par laurea2205 Voir le message
    salut Mylène
    Je suis manip depuis 5 ans.Il y a 2 voies d'accès pour faire manip : soit un DE(diplome d'état) soit un DTS.Le DE se fait sur concours; le DTS sur dossier avec donc tes notes de bac à fournir et une lettre de motivation qui doit en gros expliquer en quoi ce métier t'intéresse. Tu as le site "www.afppe.net" qui est le site officiel des manip.Tu trouveras sur ce site toutes les infos que tu cherches : présentation du métier,formations, différentes écoles,etc... Ce métier est très interessant ; le diplome que tu obtiendras te permettra d'exsercer un des 3 domaines suivant : 1/radiodiagnostic qui comprend radiographies, IRM,scanner,mammographie,ostéo densitométrie, radio au bloc opératoire 2/ la médecine nucléaire 3/ radiothérapie pour tratitement des cancers. Après, c'est toi qui choisiras la spécialité que tu préfères quand tu auras ton diplome.En quelques sortes, tu as 1 diplome qui te permet de faire 3 metiers differents.Personnellement, je fais radio, scanner, irm, osteodensitometrie, bloc operatoire en clinique privé.C'est un métier super interessant et qui paye super bien dans le privé?Si tu travaille dans les hopitaux publics, tu commenceras a 9000 francs(désolée, je parle encore en francs...) pour finir a 12000 frs en fin de carrieres ; si tu choisis le privé, bien sur je parle pour ma spécialité (radio scan irm; pour les autres, les salaires sont inferieurs), tu commences en general a 13-14000frcs min,tout dépends apres du taf que tu trouves clinique ou cabinet privé ; de toute façon, ils cherchent des manips partout, c'est pour cela que les salaires du privé ont autant grimpé car les radiologues ont du mal a trouver des manips.Perso, je travaille depuis 5 ans ; mon 1er taf,j'etais a 10 000frcs en privé , je suis partie au bout de 2 mois pour 1 autre poste a 14000frs nets sur 13 mois et la je gagnes un peu plus de 2600 euros nets sur 13 mois ; pas mal du tout....J'espère que ces infos t'aideront. Bye.
    Merci pour toutes ces informations!!! Ce métier m'intersse vrément, en plus il est quand meme bien payé !!! ^^Je pense plutot m'orienter vers un dts. Comme l'admission se fait sur dossier et que j'ai des notes moyennes, j'aimerai bien savoir le niveau qu'il faut à peu prés avoir poour réussir ces études ainsi que pour être admise ... Tu avais à peu prés quel niveau si c'est pas trop indiscret ? bye

  7. #6
    invitef600e34e

    Re : manipulateur radio

    Bonsoir Mylène,

    Je suis actuellement en DTS IMRT à Périgueux et les niveaux de dossier sont d'assez bon à vraiment bon entre S / STL / SMS . Evidement on a eu un critère de plus avec l'entretien cependant ils ont tout de même retenue dans l'ensemble des élève ayant des dossiers entre 11 et 15 de moyenne général .
    Personnellement j'etait dans le cas avec 12 de moyenne sur mon année de terminal et je me suis retrouvé sur 3 DTS (Lyon/St Etienne/Perigueux) entre 1 et 4 sur liste d'attente.

  8. #7
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    Citation Envoyé par Arvernes Voir le message
    Bonsoir Mylène,

    Je suis actuellement en DTS IMRT à Périgueux et les niveaux de dossier sont d'assez bon à vraiment bon entre S / STL / SMS . Evidement on a eu un critère de plus avec l'entretien cependant ils ont tout de même retenue dans l'ensemble des élève ayant des dossiers entre 11 et 15 de moyenne général .
    Personnellement j'etait dans le cas avec 12 de moyenne sur mon année de terminal et je me suis retrouvé sur 3 DTS (Lyon/St Etienne/Perigueux) entre 1 et 4 sur liste d'attente.
    Ah oui quand meme, ben justement je comptais faire ma demande de dossier a périgueux ! au premier trimestre j'avais juste 11 de moyenne générale !!! j'ai vrément peur de pas être prise!!! et sinon sa se passe comment toi ? la première année est à peu prés de quel niveau par rapport a la term S ?

    Merci beaucoup pour tes infos ...

  9. #8
    invitef600e34e

    Re : manipulateur radio

    Si tu veut demander Périgueux vient à la porte ouverte du lycée tu aura l'occasion de voir nos prof.
    Pour te dire personnellement j'ai eu fait ma demande l'an dernier et j'etait comme toi très inquiet.
    Je suis en provenance de STL BGB . En S les critères sont les mêmes. Dans l'ensemble des 24 recrutés on à eu une dizaine de mention Bien et une dizaine de mention A. Bien. Cependant l'oral fait la différence dans le lycée. Tu le reussi tu es prise meme si tu as un moins bon dossier scolaire que d'autre. Un ami avait 10 de moyenne en term SMS et a eu son bac juste mais avait fait un bon entretien.
    Euh par rapport a une Term S peut pas te repondre j'ai arreter à la premiere S La ou la S ca aide ca évite les heures du mercredi de soutien avec le professeur de physique pour faire de la mécanique(joie, joie,bonheur...)
    Pour périgueux si tu es dans les 60 sélectionnés j'aurais le plaisir de t'offrir le gouter ^^ Pour information le DTS de Périgueux est actuellement l'un des mieux doté de France. On vient juste d'avoir nos nouveaux locaux piou . Pour information on va normalement devenir l'Ecole de Manipulateur Radiologique Georges Sharpak (Prix Nobel 1992 en physique) et encore vivant !!! Ok je sort du sujet ...
    Suivant ta localisation géographique demande un autre DTS. Cependant si tu es d'Aquitaine tes chances extérieur sont plus difficile. Le plus gros inconvéniant et avantage du lycée c'est la ville. Petite et 3 hopitaux du coup les stages c'est folklor mais on est après très apprécié pour notre capacité d'adaption (dixit profs et stages)
    Au cas où prévois deux section de secours

  10. #9
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    Oui je pense que je vais faire d'autres demandes parce que bon c'est pas gagné !!! j'habite en corrèze donc bon que j'aille à périgueux ou à lyon !!!! (non quand meme pas j'exagère !!!).
    Bref, les journées portes ouvertes ça me tenterais bien pour pouvoir voir comment ça se passe et puis rencontrer des profs, mais ça se passe quand ? Oui c'est clair qu'au niveau des stages ça doit être plutot tendu mais bon ...
    Ah oui une dernière question, les demandes de dossier peuvent etre faites jusqu'à quand ?

  11. #10
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    Ah oui aussi j'allais oublier : le gouter me tente beaucoup ...!!!! (ppfffff )

  12. #11
    invitef600e34e

    Re : manipulateur radio

    Demande Lyon, St Etienne et Périgueux c'est les 3 que j'ai demandé mais il doit en avoir d'autres .
    Personnellement je suis de Clermont Ferrand mais je me voyait mal au lycée de Lyon même si j'ai etait appelé . Après à chacun de voir.
    Pour les portes ouvertes je ne sais pas encore , On nous en à pas parlé. Pour les dossiers faut aller voir sur le site de l'academie d'Aquitaine qui détermine ces dates . Cependant oublie pas de t'inscrire sur les diffèrents serveur informatique des academies

  13. #12
    invite6d9869cd

    Re : manipulateur radio

    dacor, ben merci beaucoup pour toutes tes informations !!! Maintenant il me reste plus qu'à faire toutes mes demandes et puis de croiser les doigts pour etre prise ^^ J'èsepère vrément être accepter à périgueux !!! Une dernière chose, si jamais tu es informé sur la date des journées portes ouvertes tu pourrais me la donner stp !!!
    Encore une fois merci ...

  14. #13
    invitef600e34e

    Re : manipulateur radio

    J'essayerai mais ca etre dur d'y penser ^^

  15. #14
    invite67992977

    Re : manipulateur radio

    Citation Envoyé par mylene19 Voir le message
    Merci pour toutes ces informations!!! Ce métier m'intersse vrément, en plus il est quand meme bien payé !!! ^^Je pense plutot m'orienter vers un dts. Comme l'admission se fait sur dossier et que j'ai des notes moyennes, j'aimerai bien savoir le niveau qu'il faut à peu prés avoir poour réussir ces études ainsi que pour être admise ... Tu avais à peu prés quel niveau si c'est pas trop indiscret ? bye
    j'ai passé un bac S que j'ai eu tout juste(10,5 à peu près de moyenne), après j'ai fait 1 an de médecine puis DTS IMRT(j'ai eu 14,5 de moyenne) .Franchement, j'ai trouvé les études très faciles, niveau physique super facile comparé au bac S.Il y a quand même pas mal de chose à apprendre.Le système DTS, c'est comme à l'école, tu as des contrôles écrits, ce qui t'oblige à apprendre régulièrement tes cours pas comme à la fac.En DTS, tu as comme matières : physique,anglais,français,anat omie et physiologie, radiothérapie,radiodiagnostic, médecine nucléaire, bureautique.Par contre, moi je suis sur Paris, tu verras que les salaires en province sont beaucoup moins élévés dans le privé, à peu près 11-12 000 frcs.voilà...A +

  16. #15
    invitea54513f5

    Re : manipulateur radio

    bonjour
    je viens de recevoir un courrier pour le DTS PERIGUEUX
    je suis 8eme sur liste d'attente
    est ce que j'ai mes chances ?
    merci

Discussions similaires

  1. manipulateur radio
    Par invite947433a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 105
    Dernier message: 10/04/2015, 16h27
  2. Manipulateur en radiologie
    Par invitefb7de33c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2010, 21h40
  3. DTS/DE manipulateur en electroradiologie
    Par invite50e9ea9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 20h53
  4. formation post DTS IMRT manipulateur radio que paut on faire j'ai besoin d'aide
    Par invite19096bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 18h24
  5. Manipulateur Radio
    Par inviteb9d21287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 12h30