thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???



  1. #1
    invite0c5905c1

    thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'avoir notre thème pour les TIPE en PCSI PC, l'information !

    A première vue, j'ai du mal à voir où caser de la chimie là dedans mais bon ...
    Sinon en physique je pense que la thermo et l'entropie, qui traduit "en gros" le manque d'information seront d'actualité, mais j'avoue que tout cela reste très abstrait pour moi...
    après j'ai pensé aux filtres qui peuvent être un bon moyen de sélectionner l'information , mais je pense que ça restreint trop le sujet et ce serait du "copier-coller" du cours....
    C'est pas super évident de trouver un sujet qui regrouperait un peu tout ça
    Si vous avez des idées qui vous passe par la tête, vous pourriez les inscrire svp ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef01e74c7

    Lightbulb Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    la lumière est considérée comme un vecteur d'information(comme les autres bozons extravagants)...les cours sur l'électromagnétisme devraient bien nous aider...
    et puis même si ça se rapproche plus de la bio, la piste des cinq sens peut être exploiter(voir le fonctionnement de je ne sais plus quelle glande capable de mesurer le pression pour le toucher,... et le traitement de ces données par le cerveau en essayant peut-être de le modéliser un peu comme un circuit électrique en t'aidant des filtres qu'on a vu cette année...)
    malgré apparence, ça reste un sujet assez vaste pour pouvoir y coller n'importe quel thème que tu voudrais traiter...

    ??

    sur ceux; et

  3. #3
    invitef01e74c7

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    (encore un petit truc;
    pour la chimie;l'étude des cinq sens peut être un moyen pour de la caser ( comme il y a plein de réaction chimique dans notre corps...))

  4. #4
    invite0c5905c1

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    merci beaucoup blaise pascal, tu as beaucoup d'idées je vais commencer à creuser l'idée des 5 sens ça me plait!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef01e74c7

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???


  7. #6
    invitea60a7ffc

    Unhappy Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Bonjour!! Quel sujet difficile...Je suis en MPSI, et nous avions choisi les mirages comme sujet...!! Et là vraiment jai beau chercher je vois pas de rapport avec l'information! Des idées? J'ai lu ici que la lumiere est un vecteur d'info? Y a til un moyen de reorienter mon sujet? j'ai pensé à un peu de thermo puisqu'il y en a mais c'est leger...Des idées???!!!
    Merci

  8. #7
    invite4c3b932d

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Bonjour,

    Je pense que les mirages peuvent aider à transmettre une image ou même un son et donc une information...
    Bon, regarde ce site, j'espère que ça va t'aider:

    http://pagesperso-orange.fr/lyceebri...ge/Mirages.htm

    PS: moi aussi je suis en MPSI et je n'ai pas encore trouvé d'idées pour le TIPE.

  9. #8
    invitea60a7ffc

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    merci ultrason! finalement on va partir sur l'idée que les mirages transmettent une fausse information sur la réalité mais aussi de l'info sur le milieu ( couches d'air...) ciao

  10. #9
    invite9fdb948a

    Smile Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    bonjour,

    je suis une etudiante du liban en MPSI(2eme annee), et je me prepare pour presenter les concours des grandes ecoles d'ingenierie.
    je pense choisir comme sujet les illusions d'optique. vous croyez que je peux le relier avec le theme de l'information?
    merci

  11. #10
    invite5ac22987

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Bonjour,
    A l'EIVP, on organise le 29 novembre 2008, à l'occasion de la journée portes ouvertres, une conférence spéciale TIPE 2008-2009.
    Vous êtes conviés pour y assister, elle sera bientôt affichée sur le site web de l'école: www.eivp-paris.fr
    Bon courage

  12. #11
    invitea60a7ffc

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Tu peux très bien dire que le cerveau te donne une fausse information sur l'image que l'oeil voit...

  13. #12
    invite41b57807

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    super idée les gens, une information du mirage est une vraie info modifiée
    donc une info peut etre recomposée a partir de la maniere dont elle est modifiée, a moins que l on s interesse a la raison de cette modification
    pour l information, pensez au sujet des oiseaux messagers

  14. #13
    invitec80eee8f

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    est-ce que quelqu'un peut m'aider a trouver un sujet solide pour mon TIPE??

  15. #14
    invite4c3b932d

    Smile Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Salut,

    Pense par exemple à l'imagerie par résonance magnétique.

    Bon courage



  16. #15
    invite317c635e

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Bonjour,

    L'utilisation des phéromones par une colonie fourmis pour déterminer le plus court chemin entre deux points est un exemple de transmission chimique de l'information. Les phéromones sont d'ailleurs présentes chez de nombreuses espèces animales, si bien qu'elles peuvent faire l'objet d'un sujet de TIPE à part entière !

  17. #16
    invite8b4ec909

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Bonjour tt le monde . Je suis en MPSI 2eme annéé, et nous avions choisi les ondes sonores comme sujet.pour TIPE..!! Et là vraiment jai bien qu'est ce que vous en pensez? Y a til un moyen de reorienter mon sujet? j'ai pensé à un peu de mirages mais vrm jai trouvé des defficulté pour avoir la relation avec notre theme .. Merci

  18. #17
    invite41b57807

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    bonjour
    Pour les ondes sonores, pensez à la perception du son en fonction de sa vitesse: l'information du passage d'un avion nous arrive après son passage etc.
    sinon pour info et ondes sonores, je crois me souvenir qu'on peut transmettre des infos par le son, alors creusez comment les percevoir par les vibrations et le différences de pressions visualisables
    good luck, et gardez votre sujet maintenant...

  19. #18
    invite967f104a

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    salut tt le monde !! je suis en spé é jé choisi comme sujet de tipe le stockage de l'information , des idées svp ???

  20. #19
    Hannay

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    l'écriture SMS dans la vie de tous les jours non?

  21. #20
    invite867d6d72

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Citation Envoyé par aerobikette Voir le message
    Bonjour!! Quel sujet difficile...Je suis en MPSI, et nous avions choisi les mirages comme sujet...!! Et là vraiment jai beau chercher je vois pas de rapport avec l'information! Des idées? J'ai lu ici que la lumiere est un vecteur d'info? Y a til un moyen de reorienter mon sujet? j'ai pensé à un peu de thermo puisqu'il y en a mais c'est leger...Des idées???!!!
    Merci
    Bonjour,

    Je suis en PSI et j'ai fait l'année dernière mon sujet de TIPE sur les défauts de la vision, et avec mon groupe, on y avait intégré une partie sur les mirages.
    Il s'agit en effet d'une mauvaise perception de la réalité et tout cela s'explique physiquement grâce au gradient de température et à la courbure des rayons lumineux. Il ya bien en effet une partie assez étendue de thermo là-dedans^^
    Ce sujet peut donc être relié au sujet de l'information mais l'année dernière nous avons eu beaucoup de mal à rassembler des infos dessus et les mirages ne constituaient finalement qu'une petite partie de notre TIPE.
    Je te souhaite donc bon courage et si tu as besoin d'infos demande moi, je ressortirai mon dossier de l'an dernier pr essayer de t'aider au mieux.

  22. #21
    invite867d6d72

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    Citation Envoyé par Rita Maria Voir le message
    bonjour,

    je suis une etudiante du liban en MPSI(2eme annee), et je me prepare pour presenter les concours des grandes ecoles d'ingenierie.
    je pense choisir comme sujet les illusions d'optique. vous croyez que je peux le relier avec le theme de l'information?
    merci
    Bonjour,

    Alors les illusions d'optique rentrent aussi dans le sujet puisqu'à nouveau il s'agit d'une mauvaise perception de l'information mais cette fois-ci...par le cerveau. Il n'y a donc plus vraiment de physique là-dedans, il s'agirait plus de biologie! Il faut en effet analyser les messages et infos que transmettent l'oeil au cerveau et se rendre compte que le cerveau analyse mal les infos qu'il reçoit.
    Si tu tiens à faire ce sujet, il faudra donc plus que tu te tourne vers de la bio. L'année dernière, j'étais en MPSI et on m'avait dit que le sujet n'était pas bien adapté à ma filière puisqu'il s'agissait justement de bio et qu'on allait trop rentrer dans les détails du cerveau.
    Donc bon, là c'est à toi de voir si tu as le droit d'utiliser la matière que tu veux ou si tu es restreint à des maths et de la physique!

    Bon courage.

  23. #22
    invite0fca3330

    Re : thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???

    BONJOUR,
    je suis une étudiante en bcpst 2ème année;et j'ai choisi comme sujet de tipe le signal d'alerte chez les fourmis.j'ai besoin d'aide en ce qui concerne des expériences mettant en evidence ce signal.
    svp n'esithez surtout pas à me répondre si vous avez des idées.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008-2009
    Par invitef79c1b4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2009, 14h52
  2. Thème TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC
    Par invite9c9b9968 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  3. Thème TIPE 2008/2009
    Par invite28cd663f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 21h34
  4. Thème TIPE 2007/2008: Le Temps
    Par invite0ce16f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 112
    Dernier message: 07/02/2008, 12h53
  5. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par invite15991eef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h20