thème TIPE 2008-2009
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

thème TIPE 2008-2009



  1. #1
    invitef79c1b4f

    thème TIPE 2008-2009


    ------

    Bonjour!!
    Savez vous a quelle période le sujet doit tomber svp ?il me semblait qu'il avait deja du paraitre mais apparemment je me trompe! Merci

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Salut,
    Le thème de TIPE tombe plutot vers le mois de mai en général .

  3. #3
    invite13262ee9

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Ahhh! Enfin une réponse à cette question ! Merci !

  4. #4
    invite7eee70a7

    Re : thème TIPE 2008-2009

    oui merci !
    et les sujets de français sont déjà sortis à ce qu'il parait (une profs de notre bahut les a donné a une classe de BIO) mais je ne les trouve pas....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Le sujet sortira de ce site officiel :
    http://mentor.adc.education.fr/

    Ma recherche ne donne que le sujet de cette année, il faut donc patienter encore un peu.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    humm d'abord faut-il être accépté en prépa xD

  8. #7
    invite57990ea7

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Bonjour,
    Le sujet de français 2008-2009 c'est "les énigmes du moi" avec au programme Saint-Augustin ( Les Confessions), Musset (Lorenzzacio) et Michel Leiris (L'âge d'homme).
    Pour le thème des TIPE je ne sais pas et j'attends toujours, on nous avait dit qu'on le saurait en mars...

  9. #8
    invitee01f3b9b

    Post Re : thème TIPE 2008-2009

    Pour le theme des tipe 2008-2009 c'est l'information

  10. #9
    Gwyddon

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Hello,

    Ne vous inquiétez pas, il est fort probable que les modérateurs feront une mise à jour et afficheront ici le thème des TIPEs avec quelques indications
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitef79c1b4f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    En effet, le theme est "l'information" , c'est parti pour le brain storming les amis!!

  12. #11
    invite6bb4c084

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Citation Envoyé par stephouille13 Voir le message
    En effet, le theme est "l'information" , c'est parti pour le brain storming les amis!!
    C'est sur ce truc? "L'information" est le sujet des TPE (de 1ere S ) de cette année. LE BO ne publie pas d'information (justement) sur le sujet de 2008-2009, et au dernières nouvelles, qui datent pour moi de deux semaines, aucune personne a l'ENS étais au courant du sujet... (je sais ça par mes profs...)

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Citation Envoyé par cyrpaut Voir le message
    C'est sur ce truc? "L'information" est le sujet des TPE (de 1ere S ) de cette année. LE BO ne publie pas d'information (justement) sur le sujet de 2008-2009, et au dernières nouvelles, qui datent pour moi de deux semaines, aucune personne a l'ENS étais au courant du sujet... (je sais ça par mes profs...)
    Regarde bien le titre du fil
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    inviteaead96ed

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Salut!

    Le thème des tipe de bcpst est déja tombé même si c pas encore officiel. Il sagit de l'information

  15. #14
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    a recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus permanent de construction de la Science à l’œuvre et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.
    II. INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2008-2009.

    Pour l’année 2008-2009 le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : Information
    III. COMMENTAIRES

    Le travail de l’étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets… doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, ré


    http://www.sciences-indus-cpge.apinc...-l-information

    Dites, c'est sérieux ???

  16. #15
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Citation Envoyé par Gaara Voir le message

    Dites, c'est sérieux ???

    La question qui tue quoi... personne n'a-t-il la réponse ??

  17. #16
    inviteac8d26a9

    Re : thème TIPE 2008-2009

    http://search.live.com/results.aspx?...09&FORM=TOOLBR

    Ca serait l'information.
    A noter: "Sous réserve de confirmation" dixit le site du lycée Eiffel d'Armentières.

  18. #17
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Il est vraiment hard ce thème !!!!!!!!
    pourvu qu'ils changent !!!!!!

  19. #18
    inviteac8d26a9

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Proposons des sujets de TIPE par rapport à ce thème selon les fillières.
    Pour MP : réseaux et systèmes d'information?
    Pour PC : signaux?

    D'autres idées?

  20. #19
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Proposons des sujets de TIPE par rapport à ce thème selon les fillières.
    Pour MP : réseaux et systèmes d'information?
    Pour PC : signaux?

    D'autres idées?
    je trouve que c'est un bon thème...

    propositions de sujets :
    a vous de faire le tri

    chimie
    Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique
    http://ww2.cnrs.fr/presse/communique/695.htm?debut=480
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ormation_1820/

    math
    Algorithme de compression de donnée tel que jpeg ... (du style : comment minimiser l quantitié d'information)
    recherche d'info dans uen base de donnée

    phys
    on peut ajouter la spintronique, mais je ne pense pas que cela fera un bon sujet.
    Les hologrammes... mais faut faire quelque chose de bien intéréssant, faut que ca se démarque.



    Autres sujets :
    Reconnaissances vocales ou faciales : comment extraire et utiliser l'information


    Voila ce que j'ai en 7-8 min de réflexion, je suis sur qu'il y a des dizaines d'autres sujets a trouver facilement


    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Salut,
    Il est vraiment hard ce thème !!!!!!!! pourvu qu'ils changent !!!!!!
    Tu plaisantes ? c'est sûrement l'un des sujets les plus sympas depuis longtemps. Par rapport à des thèmes comme le temps, les dualités en sciences ou le développement durable (ça c'était gentil pour les MP, les pauvres !), il est quand même bien plus simple de trouver un sujet en rapport.
    De l'informatique aux méthodes d'études pour la récupération d'infos sur des molécules ou des réactions (style RMN, spectro, colorimétrie...) en passant par l'ADN, les signaux moléculaires, les influx nerveux, la lumière (fibres optiques, temps que met l'information a revenir depuis l'espace, visions différentes pour une même lumière...), les délais de réactions sur les marchés boursiers... Il y a des quoi trouver des sujets facilement dans toutes les filières.
    En fait, la difficulté sera de se démarquer des autres sujets. Parce que "l'information génétique" quand on est en BCPST, ou "le traitement informatique des données" en PSI, ça sera du trop évident pour être bien noté.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Je m'en remet donc à ta connaissance sur le sujet ! Tu as sûrement raison mais moi je le trouve difficile, justement car les sujets sont assez évidents à trouver.. ou passe l'originalité et la-dite valeur ajoutée Enfin si tu comprends ce que je veux dire

    Cordialement, G44r4

  23. #22
    inviteac8d26a9

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Quand tu seras en prépa, plongé dans l'univers de la physique et des sciences industrielles, tu trouveras surement beaucoup d'idées.

  24. #23
    inviteec581d0f

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Quand tu seras en prépa, plongé dans l'univers de la physique et des sciences industrielles, tu trouveras surement beaucoup d'idées.
    xD croisons les doigts

    =)

  25. #24
    invitef01e74c7

    Lightbulb Re : thème TIPE 2008-2009

    une petite idée;
    la lumière est considérée comme un vecteur d'information(comme les autres bozons extravagants)...
    vous pouvez aussi vous inspirer de nos cinq sens (toucher pour la chaleur etc)...
    pas de désespoir; ça reste un sujet assez vaste pour pouvoir traiter tout ce que l'on veut, malgré apparence
    ???
    sur ceux et

  26. #25
    invite53f5e4b7

    Re : thème TIPE 2008-2009

    bonjour ! je suis une future 5/2 en BCPST et franchement le thème de tipe va nous donner du fil à retordre. Je suis d'accord qu'il y a pas mal d'idées comme l'information génétique avec l'ADN ou l'information ac les hormones ... mais bon niveau démarche expérimentale, vous voulez analyser de l'adn avec les moyens d'un petit lycée ?
    Dans ma filière il y a peut etre pas mal de thèmes, mais on ne peut pas dire qu'ils soient abordables a moins que vous ayez des idées à me proposer ...

  27. #26
    Ecthelion22

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Salut,
    rien ne t'empêche de chercher à rentrer en contact avec un labo. Nous on avait bossé avec un labo de l'INSERM avec une participation gracieuse de leur part.
    Les profs en général préfèrent prévenir dans ces cas là que ça peut ne pas être apprécié. Mais du moment que tu fais une partie des pratiques en lycée et que tu justifies que ces manips étaient essentielles, non faisables sans ces moyens, et ne revenant pas trop cher (pour éviter les problèmes d'égalité des candidats devant l'épreuve), ça peut passer.

    Quant à la gestion de l'information, restent encore les inusables escargots et leurs antennes ! Le vrai problème de ce thème, ça va être l'originalité.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #27
    invite653ce8c4

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Dis moi tu ne connaissais personne dans le labo où t'es allé?
    Parce que franchement pour avoir tenté l'expérience cette année c'est presque impossible de faire une expérience en labo juste en essayant de contacter des gens que tu ne connais pas!

  29. #28
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2008-2009

    j'ai déja reussit, donc je ne pense pas que cela soit impossible

    Fr.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  30. #29
    Ecthelion22

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Non, je ne connaissais personne.
    Le nom nous a été donné par un parent d'élève qui connaissait la personne mais n'est pas intervenu (bref, on n'a pas été pistonnés, on a dû justifier les raisons qui nous poussaient à travailler avec ces gens, ils nous ont pris par simple gentillesse puisqu'ils ne pensaient pas tirer d'informations de notre travail, même si au final, ça aura peut-être une influence sur leurs protocoles).

    Mais de toute façon, le piston pour ce genre de travaux, c'est pas non plus un drame éthique... Enfin, ce n'est que mon avis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  31. #30
    Gwyddon

    Re : thème TIPE 2008-2009

    Je le dis et je le répète : la fête de la Science est un très bon moyen de rentrer en contact avec les chercheurs pour ce genre de chose !

    C'est comme ça que j'ai pu faire un stage en 2e année de prépa pour mon TIPE, en parallèle de mes cours. Et je ne connaissais pas du tout le chercheur que j'ai contacté mais il a été ravi de voir que j'étais motivé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. Thème 2008 STI ELECTRONIQUE
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2008, 18h43
  3. Thème TIPE 2007/2008: Le Temps
    Par invite0ce16f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 112
    Dernier message: 07/02/2008, 12h53
  4. Pour les futurs 2nde : changement programme Bacs STI 2008-2009
    Par invite93cd8550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 10h46
  5. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par invite15991eef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h20