Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Thème TIPE 2007/2008: Le Temps



  1. #1
    doncortese

    Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    ------

    I. Rappel d’UN des Objectifs de formation des TIPE : L’initiation a la demarche de recherche scientifique

    Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs.

    La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus de construction de la science à l’œuvre et portent le nom de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques

    II . INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2006-2007

    Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé :

    LE TEMPS

    III . COMMENTAIRES

    En s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation…A travers certains de ces aspects, l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique…

    IV . CONTENUS et MODALITES

    Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ….) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.

    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du travail présenté.


    Source : http://www.prepas.org/renseignements...e/tipe2007.htm

    Voilà, personellement je trouve ce thème assez mal choisi, les sujets vraiment intéressants sont pas nombreux et 1 groupe sur trois aura le même thème aux épreuves à tous les coups... A part la distorsion du temps dans les trous noirs, les horloges à quartz ou atomiques et peut-être la météo (si on peut interpréter le sujet ainsi), je ne vois rien de génial à développer, mais j'espère que vous aurez des meilleures idées, n'hésitez pas à les partager !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cdriks

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Salut le mafioso , Salut tout le monde!

    Je rajouterais juste ça (trouvé ici : http://www.tipetop.fr/forum/viewtopic.php?t=104

    Le temps

    Par une étude rationnelle et expérimentale des phénomènes naturels, ainsi que de l'environnement que l'Homme de crée, la recherche scientifique approfondit la connaissance de la nature et fournit à l'humanité les moyens d'améliorer sa condition matérielle. La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels qui participent au processus de la science à l'ouvre et portent le nom de découvertes et d'innovations technologiques. Le progrès des connaissances qui en résulte permet une avancée de l'intelligibilité du monde réel par la mise en oeuvre convegente de travaux de recherche émanant de plusieurs disciplines scinetifiques différentes.
    En s'inscrivant dans cette perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l'étudiant lettre en évidence la construction de l'un de ces objets et s'appropriera une partie siginificative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation.
    A travers certains de ces aspects, l'étudiant apportera sa contribution personnalle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, concerptualisation, fabrication, dialogue scientifique.
    Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d'application.) réalisée dans le cadre du sujet. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l'étudiant.
    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum 5 étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s'engager personnellement sur l'intégralité du travail présenté.
    Après, je sais pas si la source est très fiable, mais bon...

    Pour ma part, j'ai déjà choisi mon thème : la météo (évolution temporelle du temps ).
    Sinon, j'avais demandé à notre prof de physique s'il avait des précisions... Il n'était pas au courant du thème (pas paru au BO), mais il a tout de suite pensé aux horloges atomiques...
    On pourrait peut-être aussi parler de l'espace temps?

  4. #3
    planck

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Salut,

    il faut malgré tout faire attention, de l'avis de 2 autres profs de physique, il serait dangereux de partir sur le temps, la météo...

    alors, un sens oublié par les grands décideurs du thème? ou un double sens voulu.... il faudra sans doute attendre des compléments d'informations.

  5. #4
    doncortese

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Pour l'espace temps, c'est plutôt déconseillé d'après M. Sylvain S.
    J'en ai parlé avec lui et il m'a dit que concernant la relativité (générale biensure), les spécialistes qui la maitrisent réellement se comptent sur les doigts de la main et que ni un examinateur ni lui ne sera en mesure de comprendre l'exposé, surtout parce que nous n'avons pas les outils pour y arriver.

  6. #5
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    C'est un peu exagéré quand même de dire que la relativité générale est incompréhensible. Par contre c'est certain que cela n'est pas du tout un bon sujet de TIPE, car maîtriser ces concepts n'est pas à la portée du taupin, et de plus en terme d'expérience, bonjour....


    Par contre, la relativité restreinte est tout à fait acccessible, et il y a déjà pas mal de choses intéressantes à creuser de ce côté-ci en ce qui concerne le temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    cdriks

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Dire qu'à un moment, je voulais parler des théories de cordes en TIPE... Ca a l'air d'être un sujet vachement intéressant, mais un peu vaste... et surtout très prétentieux!

    Mais c'est vrai que j'avais lu qu'il fallait éviter de parler de physique quantique (ou relativiste? je ne sais plus) en TIPE, car le domaine est trop vaste, et trop long à maitriser...

    Et pour JP : rien ne m'empêche de commencer les recherches... la météo est un sujet qui m'intéresse, donc c'est jamais perdu!
    Dernière modification par cdriks ; 30/03/2006 à 14h27.

  9. Publicité
  10. #7
    nora18

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut apropos de sujet du tipe 2006/07 j'ai penser au "voyage dans le temps" qu'en pensez vous?

  11. #8
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour,

    Les sujets de TIPE doivent avoir un fondement scientifique, donc le voyage dans le temps, à part en science-fiction, tu oublies.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    Witten

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore en prépa, et donc pas vraiment concerné par le thème de TIPE. Mais j'ai, pour m'amuser, essayé de trouvé des sujets (en reprenant ceux qui on déjà été dit), voici se que j'ai trouvé :

    - La rélativité du temps
    - Mesure du temps
    - Horloge atomique,...
    - Différent système (avantages/désavantages)
    [- L'évolution des horloges (histoire) ]
    [- Météorologie]
    - La perception du temps
    Elaborer un modèle mathématique
    - Le temps en informatique
    - L'échelle de temps pour un événement
    Est-il relié à la compléxité du processus?...

    J'en vois plus d'autre, faut dire que si on reste dans la physique "simple" c'est pas très riche comme sujet. Mais au niveau de la relativité générale, théorie des supercordes,... c'est un sujet très intéressant, et j'aurais un tas d'idées.

  13. #10
    matthias

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Par contre, la relativité restreinte est tout à fait acccessible, et il y a déjà pas mal de choses intéressantes à creuser de ce côté-ci en ce qui concerne le temps
    Mouais, le but n'est probablement pas d'être original, mais je n'ose même pas imaginer la proportion d'élèves qui vont faire une dissertation sur les jumeaux de Langevin.

    En tout cas, ça ferait un super thème en philo

  14. #11
    alias8

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bonjour tout le monde, je recherche également un sujet de tipe pour le nouveau thème. Seulement, je préférerais trouver un sujet à composante majoritairement maths. Malheureusement, je n'ai pas trop d'idées. J'ai l'impression que c'est plutôt un sujet basé physique. Si vous pouviez m'aider, me donner une piste.. Merci d'avance

  15. #12
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Tu peux t'orienter vers maths/info, et regarder du côté de l'optimisation du temps de calcul dans les algorithmes, et t'intéresser à la NP-complétude de certains problèmes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. Publicité
  17. #13
    doncortese

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Witten
    Mais au niveau de la relativité générale, théorie des supercordes,... c'est un sujet très intéressant, et j'aurais un tas d'idées.
    Lol, tu sais, je suis en maths sup, et je crois que ni moi, ni les examinateurs qu'on aura ne sauront maîtriser suffisament la relativité générale... (restreinte je veux bien, mais générale, les réels spécialistes sont pas si nombreux que ca...)

  18. #14
    gonzlufcadful

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    A moins de faire 7/2, je ne suis heureusement plus concerné par ce sujet qui n'a pas l'air très prolifique .

    J'aurais une idée mais je ne sais pas si c'est totalement réalisable. Dans mon cours, dans la partie ondes électromagnétiques, le prof a dit que l'effet Doppler permettait de définir la fameuse SECONDE en étudiant l'élargissement des raies spectrale du Césium ...
    Ca sent l'expérience d'optique et en plus ça permettrais de maitriser ces parties du programme de Spé ... Bref si c'est réalisable ça peut être un bon investissement ...
    "tel le flux et le reflux des marées, l'histoire se répète inlassablement..."

  19. #15
    simbouesse

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    L'idée de la mesure de la seconde pourrait-être une bonne idée mais pourrais-je avoir plus de précision???

  20. #16
    Finn

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Alors, c'est très simple!
    Tu prends ta montre et tu chronomètres!
    Simple comme bonjour...

    Plus sérieusement, quelqu'un aurait-il des idées de sujets en maths à part les sujets traditionnels (info, optimisation algorithmes...)?

    Merci!

  21. #17
    igor51

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonsoir à tous,

    il y a aussi la mesure de la vitesse de la lumière qui permet de faire des expériences.

    Voilà une petite contribution

    Bonne soirée,

    Igor
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  22. #18
    maud77

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    voila moi jaimerais trouver un sujet en geologie! oui je sais c'est pas evident! si quelqu'un a des idées. j'ai pensé a la stratigraphie, le temps que met une onde sismique.. Si des personnes veulent discuter de ces sujets ils sont les bienvenues. merci

  23. Publicité
  24. #19
    chercheur

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par matthias
    Mouais, le but n'est probablement pas d'être original, mais je n'ose même pas imaginer la proportion d'élèves qui vont faire une dissertation sur les jumeaux de Langevin.

    En tout cas, ça ferait un super thème en philo
    Comme l'on ne fonde pas sa raison,son jugement de ce qu'est la vérité,d'après une théorie en vigueur a laquelle l'on croit,tout jeune j'ai décelé que quelque chose n'allait pas dans cette théorie.

    Si un type meurt en pleine rue ,son décès est censé -selon la théorie de la relativité du temps-intervenir a des heures différentes pour deux observateurs ,dont l'un au lieu d'etre au repos près du trépassé,se déplace tres rapidement en s'éloignant de ce lieu !!! Pour moi c'est absurde ,mais d'autres y voient du génie . Que dire ? Sans le diktat de la pensée unique,meme sur un Forum,chacun pourrait exposer librement son point de vue (sans prétendre avoir raison,évidemment ;car l'humilité n'est pas du coté de ceux voulant vous obliger a vous ranger a leur vision conformiste.Et coupant le fil dès qu'ils sont a court d'argumentations).Hé oui il faut penser conventionnel !

    L'instruction et l'intelligence sont deux choses différentes (le respect envers le droit de s'exprimer différemment pour les autres en fait partie): elles ne vont pas toujours ensemble hélas ! Celui qui se sentirai vexé ,saurait qu'il a tort (un peu de subtilité en passant).N'oublions jamais le droit des autres a s'exprimer,fut-ce différemment.amicalement

  25. #20
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Salut,

    me concernant, je vais faire en spé comme en sup : un sujet qui me plait mais sans commencer par chercher les liens avec le thème de l'année !

    De toute façon, le rattachement au thème n'est pas essentiel : il faut montrer qu'on a buché et qu'on maitrise les éléments en lien avec le cours !

  26. #21
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par chercheur
    Comme l'on ne fonde pas sa raison,son jugement de ce qu'est la vérité,d'après une théorie en vigueur a laquelle l'on croit,tout jeune j'ai décelé que quelque chose n'allait pas dans cette théorie.

    Si un type meurt en pleine rue ,son décès est censé -selon la théorie de la relativité du temps-intervenir a des heures différentes pour deux observateurs ,dont l'un au lieu d'etre au repos près du trépassé,se déplace tres rapidement en s'éloignant de ce lieu !!! Pour moi c'est absurde ,mais d'autres y voient du génie . Que dire ? Sans le diktat de la pensée unique,meme sur un Forum,chacun pourrait exposer librement son point de vue (sans prétendre avoir raison,évidemment ;car l'humilité n'est pas du coté de ceux voulant vous obliger a vous ranger a leur vision conformiste.Et coupant le fil dès qu'ils sont a court d'argumentations).Hé oui il faut penser conventionnel !

    L'instruction et l'intelligence sont deux choses différentes (le respect envers le droit de s'exprimer différemment pour les autres en fait partie): elles ne vont pas toujours ensemble hélas ! Celui qui se sentirai vexé ,saurait qu'il a tort (un peu de subtilité en passant).N'oublions jamais le droit des autres a s'exprimer,fut-ce différemment.amicalement
    Chercheur, je vois pas du tout ce que vient faire ce message ici ! Ici on parle de TIPE... Si tu as décelé des erreurs dans de grandes théories, tu devrais aller t'exprimer sur les forums correspondant - à moins que ce ne soit déjà fait !

  27. #22
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Romain29
    De toute façon, le rattachement au thème n'est pas essentiel : il faut montrer qu'on a buché et qu'on maitrise les éléments en lien avec le cours !
    exactement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #23
    maud77

    Unhappy Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bon ba parsonne ne semble attirait par la geologie ici!!!

  29. #24
    Sarah_78

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par planck
    Salut,

    il faut malgré tout faire attention, de l'avis de 2 autres profs de physique, il serait dangereux de partir sur le temps, la météo...

    alors, un sens oublié par les grands décideurs du thème? ou un double sens voulu.... il faudra sans doute attendre des compléments d'informations.
    Je pense que ce double sens est voulu!
    En effet, sans le sens "météo", le choix d'un sujet devient assez difficle pour les élèves en prépa BCPST...

    Etant en bio, j'avais pensé m'orienter dans la direction "météo", sujet assez vaste et laissant de la liberté pour le choix des sujets!

    Sans la direction "météo" possible, se limiter à un temps de réponse, de réaction, d'adaptation ou je ne sais quoi, ça réduit quand même beaucoup le sujet.
    Et d'habitude, ils se débrouillent quand même pour trouver des sujets assez vastes pour tout le monde!

    Et puis honnêtement, il semble assez improbable que les gens qui ont conçu le sujet n'aient pas pensé à un double sens si simple!!!
    Tous les bios avec qui je suis y ont immédiatement pensé...

    Il y aurait beaucoup de monde hors sujet pour le coup.
    Mais pour ce qui est des fillières Maths et Physique, je ne sais pas...
    Cette interprétation du mot "temps" est peut être la mauvaise, je ne peux pas le dire!

  30. Publicité
  31. #25
    nazca

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour,
    je vais passer en psi l'année prochaine et j'aimerais savoir si quelqu'un n'aurait pas des idées de tipe en rapport avec la si.
    merci

  32. #26
    Soss M@y0

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Sarah_78
    Sans la direction "météo" possible, se limiter à un temps de réponse, de réaction, d'adaptation ou je ne sais quoi, ça réduit quand même beaucoup le sujet.
    On a posé la question dans ma classe, et la prof de bio nous a répondu que si ils avaient voulu parler de météo, ils auraient plutot intitulé le thème "climat"
    http://emofrance.forumactif.com ===> Rejoins la secte de la zik émotionnelle !

  33. #27
    apaques

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    il y a moyen de rectifier le titre 2006/2007 ?

  34. #28
    pauline Soulez larivière

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    alors pour un sujet en maths, tu peux t'interesser aux équations différentielles (datation au carbone et tout et tout) linéaires et non linéaires par exemple.

    et vous pensez quoi de l'études de sacs biodégradables et en gros de tout ce qui est développement durable?

  35. #29
    pauline Soulez larivière

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    pour la géologie tu as toute la datation des roches et donc tu peux t'aider du programme de terminale s

  36. #30
    maud77

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    j'avais soumis cette idee mais on ne peut pas faire d'experience dessus comme la radioactivité!!!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par ramatjanni dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 20h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par Toline dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 14h02
  3. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par Skyal dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 18h20
  4. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 10h23
  5. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par Koubie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 10h42