Thème TIPE 2007/2008: Le Temps - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

Thème TIPE 2007/2008: Le Temps



  1. #31
    invitea8d97425

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    ------

    En physique, une idée qui n'a pas été soumise : les cadrans solaires et les tracés d'analèmes (tracé de l'analème martien par exemple...). Ca fait du boulot sur Maple, ça peut être sympa je pense. Mais bon, je ne suis plus concerné...

    -----

  2. #32
    invite07cbdad7

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bonjour a tous,
    est-ce que quelqu'un aurait une idée pour la partie expérimentale du TIPE si le sujet choisi est "les horloges atomiques" ? Est-ce tout simplement possible ? merci

  3. #33
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par maud77
    j'avais soumis cette idee mais on ne peut pas faire d'experience dessus comme la radioactivité!!!
    Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?

  4. #34
    Keorl

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour.
    Je vais passer en MP, et je suis en option informatique. Pas facile tout ça... surtout quand on n'a pas du tout envie de se refaire la complexité des algos. Mais bon, tout ce qu'il faut à mon sujet, c'est un bonne occasion de programmer quelque chose.
    De plus je suis passionné d'Astronomie, mais je ne voudrais pas tomber dans des sujets où je serais obligé de faire des simulations (info oblige) genre professionnelles et qui prendraient une salle info entiere pendant des mois (le proviseur serait pas d'accors, je pense ^^).

    J'ai pensé à l'étude des cadrans lunaires et à leur traçage grace à l'informatique. Le sujetest-il suffisant pour un TIPE?
    Avez vous d'autres idées?

  5. #35
    invite67e8858b

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    L'interprétation du sujet qui me soit venue en premier est très orientée "épistémologie".. galère pour les manips
    Sinon, on peut fouiller côté évolution, mais problèmes pour les manips itou (échelle de temps, rrah, encore !), à moins de taper dans des simulations (mais alors là ça craint un max au niveau des paramètres, ou alors il ne faut pas avoir peur des réductions sauvages)

    Il reste toujours la stratigraphie, l'horloge interne, les échelles de temps... bof..

  6. #36
    invite6febd32d

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut à tous,
    moi je passe en spé bio et j'me disais qu'un domaine d'étude en rapport avec le temps, et qui présente pas mal de possibilités d'expériences pourrait être la conservation des aliments, les méthodes de préservations...je pensais même à l'archéologie avec par exemple l'étude des phénomênes qui jouent sur la conservation de certains fossiles, voir certaines momies...Après je sais pas si ya vraiment de quoi faire un tipe la dessus et si c'est faisable...vous en pensez quoi..?

  7. #37
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Pour les BCPST, moi je vois comme sujets possibles :

    - l'horloge circadienne (avec des expériences sympas à faire chez les fleurs ou les rongeurs !!)
    - dormance des graines (temps minimal, temps maximal, critère de levée de la dormance etc.)
    - relations temps de vie/physiologie (les organismes les plus petits sont ceux qui ont la durée de vie la plus courte en général, il y a des raisons physiologiques à cela ; cf. par exemple l'article vulgarisé et original de Roland Lehoucq dans la revue Bifrost n°42, mai 2006 : "Une question de taille")
    - etc.

    Plus les thèmes évoqués lors de l'école interdisciplinaire de Berder 2006, qui avait pour thème "Le temps en biologie" : programme et supports pédagogiques des intervenants !!

  8. #38
    invite9fb2c3bd

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    on ne peut pas faire d'experience sur la radioactivité tout simplement parce que les lycee ne sont pas equipé, et que pour mesurer un taux de radioactivité il faut prendre de grande precaution

  9. #39
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par maud77
    on ne peut pas faire d'experience sur la radioactivité tout simplement parce que les lycee ne sont pas equipé, et que pour mesurer un taux de radioactivité il faut prendre de grande precaution

    Tu n'es pas obligé de faire ton expérience dans un lycée... Et pour mesurer un taux de radioactivité, il faut un compteur Geiger, c'est à la portée de tous.

    Il y a deux ans, j'ai travaillé sur un accélérateur électrostatique linéaire, et je n'ai eu aucun souci question rayonnement (il suffit de faire attention). Donc si la datation te branche, fonce dans un labo ils t'accueilleront à bras ouverts

  10. #40
    invite9948d628

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Qu'est-ce qui pourrait avoir un rapport avec la SI?

    Personnellement, je trouve que le sujet n'est pas très adapté à toutes les classes de prépa scientifique. Le sujet de l'année dernière (la dualité des sciences je crois) semblait nettement plus simple et plus vaste. Si il faut passer la moitié du temps à chercher quel sujet on va choisir, sa ne m'intérèsse plus du tout.

    On va finir par se retrouver avec 5 fois le même sujet dans la classe.

  11. #41
    invite9fb2c3bd

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    oui vu sous cet angle, mais connaisez vous de laboratoires dans la region parisiennes qui peuvent mesurer la radioactivité.
    merci

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par maud77
    oui vu sous cet angle, mais connaisez vous de laboratoires dans la region parisiennes qui peuvent mesurer la radioactivité.
    merci
    En voici deux, le premier je ne sais pas s'il pratique la datation par radioactivité :

    http://www.lgs.jussieu.fr/labrousse.html

    http://ides.geol.u-psud.fr/


    Essaie par une recherche internet
    C'est ce que j'ai fait.

  13. #43
    invite07cbdad7

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par maud77
    oui vu sous cet angle, mais connaisez vous de laboratoires dans la region parisiennes qui peuvent mesurer la radioactivité.
    merci
    Tu as raison, pas facile de trouvé un labo utilisant la datation radioactive, autour de Nancy en tout cas. J'ai cherché sur internet et suis allé à la fac de sciences et je n'ai rien trouvé. Mais tu as surement plus de chance aux alentours de Paris. Bonne chance !

  14. #44
    invite32f57b05

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    pour les agro, il y a quantité de sujet en géologie ( stratigraphie et cie ), en biologie végétale ( pour info, dès qu'on parle de rythme, ou de croissance, la variable temps prends une place centrale ), en microbiologie ( très bonne idée les histoires de dégradabilité des matériaux, conservation des aliments... ), en sciences de l'environnement ( exemple : devenir d'une pollution aux nitrates - si quelqu'un veux des info, c'est un sujet que j'ai traité - ), écologie ...

    Par contre, les taupins peuvent, mais quand vous êtes en agro, ne risquez pas un si gros coeff sur un hors sujet : collez au thème.

    En outre : de mon temps, il fallait traiter un aspect "développement durable" ; c'était a la mode.
    Ca n'a pas du changer depuis.


    Et dernier point : évitez comme la peste les expériences sur des animaux. Des mollusques, annelidés ou des arthropodes, ça peut peut être passer, mais bon, le reste, évitez : c'est trop risqué.

    Les travaux sur les animaux en TIPE ont trop souvent tendance à trouver des conclusions tragiques ( les ptites bêtes, ça clamse souvent, surtout dans des labo sous-équipés, avec des expérimentateurs stressés, toujours occupés... ), et on sait rarement pourquoi.
    Ca donne lieu à des oraux génants, avec la sempiternelle question "quelle représentativité de la réalité ?".


    je cite le rapport 2004 sur ce point :
    Le matériel biologique qui sert de modèle à l’étude d’un phénomène ne doit pas être choisi
    fortuitement, il doit répondre à des critères bien établis, d’ordre éthique, sanitaire et même légal.
    L’expérimentation sur les Vertébrés est interdite. Seule l’observation du comportement sans
    souffrance induite est autorisée. Cette année encore des expériences sur les gardons ont entraîné la
    mort de centaines d’entre eux.

  15. #45
    invite3ce77534

    Smile Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    arf svp changez la date "2007/2008" j'en suis toute pertubée
    Au fait salut à tous! C'est en lisant vos messages que je m'apperçois de ma grande chance... étant en TB je n'ai pas d'expérimentation à faire
    Sérieusement, lisez les ouvrages d'Etienne Klein, c'est plein d'idées pour tous! Pour les bios comme moi... bon courage! Comme les angiospermes m'insupportent désormais (donc pas question que je traite la dormance ou autre..) et que nous ne faisons pas de géol en TB, je vais me tourner vers Newton et Einstein, en quoi leurs espaces temps diffèrent (ce qui est évident mais pas pour les TeuBés^^) et conséquences et tout ça...
    Voilà pour les bios vous pouvez varier un peu, sortir un peu des cours, c'est ce que j'ai fais cette année et c'est bien passé! sauf que j'ai pas pu aller aux oraux, arf, (mais mon coéquipier s'en est bien sorti avec un sujet pas bio du tout)
    Bon courage à tous!

  16. #46
    invitefd128b33

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    en ce qui concerne les horloges atomique, je sais pas si c'est tres original comme sujet: un sondage dans le classe avant les vacances avait montré une proportion ennorme qui voulait les traiter...
    Pour les bio, vous pouvez faire une cinétique de n'importe qui qui a un rapport avec la vie, par exemple des trucs genre cinétique d'action des enzymes, action de catalyseurs...
    Ca m'étonne un peu que le sujet cinétique n'ait pas encore été abordé, vous voyez autre chose en chimie?
    Je pense aussi aux horloges chimiques et aux réactions oscillantes...

  17. #47
    invite941876c5

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Witten
    Bonjour,

    - Différent système (avantages/désavantages)
    [- L'évolution des horloges (histoire) ]
    Surtout si tu dois faire prépa, evites ce genre d'analyse>< liste , avantage desavantage, c'est un coup à se faire plomber à l'oral

    Pour la geologie..pfiou dur dur surtout que j'ai jamais fait de bio ^^, mais sinon tu dois pouvoir faire des analyses temporelles à l'aide de roches ou datation carbone 14... mais bon je sais pas si c'est pas trop basique, et mes connaissances en geologie sont maigres

    Moi c'est en physique chimie ^^ à moins de creer une super mixture qui permette de remonter le temps

  18. #48
    invite941876c5

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par maud77
    oui vu sous cet angle, mais connaisez vous de laboratoires dans la region parisiennes qui peuvent mesurer la radioactivité.
    merci
    Essayes à ULM , bon mis à part le batiment qui est un vrai dedale tu devrais trouver ton bonheur.
    On y trouve même des chercheurs qui font cuire du popcorn toute la journée pour etudier la provenance du POP du popcorn

    Désolé pour ce deuxieme message consécutif, mais je n'avais pas vu qu'il y avait 3 pages de reponses lol

  19. #49
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Flo64
    Essayes à ULM , bon mis à part le batiment qui est un vrai dedale
    Boh, il suffit de connaître un peu et puis voilà

    Non plus sérieusement, le département géologie n'est pas au 45 ni au 29 rue d'Ulm, il est rue Lhomond si je ne me trompe pas, et là bas c'est un peu plus facile de s'orienter (pas comme le département de maths, dans les donjons du 45 )

  20. #50
    invite8b04eba7

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Non plus sérieusement, le département géologie n'est pas au 45 ni au 29 rue d'Ulm, il est rue Lhomond si je ne me trompe pas, et là bas c'est un peu plus facile de s'orienter
    Le bâtiment de géologie (et de physique) est au 24, rue Lhomond mais on peux y accéder par un souterrain du 45. Et je crois qu'effectivement, ne pas se perdre dans ce bâtiment n'est pas une mince affaire.

  21. #51
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par doudache
    Le bâtiment de géologie (et de physique) est au 24, rue Lhomond mais on peux y accéder par un souterrain du 45. Et je crois qu'effectivement, ne pas se perdre dans ce bâtiment n'est pas une mince affaire.
    Tu parles du département de physique ? Je trouve au contraire que c'est difficile de s'y perdre ..

    Par contre passer par le souterrain du 45, là c'est déjà plus drôle

  22. #52
    invite941876c5

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Quand je suis allé à ULm, on m'a fait passé par des dedales souterrains, à peine eclairés, pour aboutir à plusieurs sas sous controle de temperature... pour finalement se retrouver sous terre, sans lumiere (obligé de s'eclairer avec un portable) perdu au milieu de portes (j'en ai ouvert 2~3 >> salles de transfo' ^^)

    Donc moi ULM... pfiou lol

  23. #53
    invite5dfe006b

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par alch35
    Qu'est-ce qui pourrait avoir un rapport avec la SI?

    Personnellement, je trouve que le sujet n'est pas très adapté à toutes les classes de prépa scientifique. Le sujet de l'année dernière (la dualité des sciences je crois) semblait nettement plus simple et plus vaste. Si il faut passer la moitié du temps à chercher quel sujet on va choisir, sa ne m'intérèsse plus du tout.

    On va finir par se retrouver avec 5 fois le même sujet dans la classe.
    pour avoir un rapport avec la SI il faut peut-être cherché dans las systèmes asservis... on y suppose un temps de réponse de la machine à temps nul ce qui n'est pas le cas bien sûr..

  24. #54
    inviteee1d0193

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bah en géologie, ce sont pas les sujets qui manquent, avec toutes les transformations de structures géologiques dans le temps, tu peux faire l'action de l'eau sur les roches avec le temps. (et quivarient aussi selon sa composition), heu, sinon, comme tu l'as dit sur les strates sédimentaires, des fissures ...

  25. #55
    invite7e373055

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Finn
    Alors, c'est très simple!
    Tu prends ta montre et tu chronomètres!
    Simple comme bonjour...

    Plus sérieusement, quelqu'un aurait-il des idées de sujets en maths à part les sujets traditionnels (info, optimisation algorithmes...)?

    Merci!
    moi aussi je cherche un sujet en maths mais j'en trouve pas.c'est sur, la majorité des sujets concevables sont en rapport avec la physique, et ca moi je ne veux pas!! je sais que je serais plu passionnée par un sujet mathématique et je pourrais mieux reussir mon tipe.mais le prblme c'est que jen trouve pas de sujet! j'arrete pas de chercher.si quelqu'un en trouve un svp dites nous, et recipriquement
    merci

  26. #56
    invite7e373055

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


  27. #57
    inviteb9a01aa7

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    pour ceux qui veulent des sujets de math bourrins modélisez un phénomène continu comme les marchés boursiers

  28. #58
    invitea77054e9

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Salut,

    Pour un sujet en maths en rapport avec le temps, vous pouvez regarder du côté des probabilités (plutôt avancées): processus stochastique, mouvement brownien, équation différentielle stochastique ...

    Vous pouvez aussi vous intéresser à la géométrie fractale, riche en sujet en rapport avec le temps.

    Pour des sujets en informatique, vous pouvez regarder du côté des algorithmes stochastiques, des systèmes temps réel ...

    Les sujets en rapport avec le temps sont nombreux, il suffit de se donner la peine de chercher un peu!!

  29. #59
    invitea11e1a3d

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Pour la SI/Physique, j'aurai pensé au problème de la durabilité, qui peut à priori donner lieu à des expérimentations pratiques. A creuser donc ...

  30. #60
    invite9efc3646

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    SAlut à tous! je suis nouvelle dans le forum, j'ai lu les différents messages de cette discussion, et je vois que bcp sont des gens de la prépa qui cherchent un sujet en tipe.. et oui cette année le thème est un peu...enfin, bref,je ne l'aime pas trop... ça peut vite retomber sur les memes sujets...il est pas si vaste qu'on pense...

    Moi je suis en prépa aussi, je passe au Spé BCPST, et je recherche un sujet de tipe, pour ne pas avoir à le chercher pdt l'année...

    Pour les bios, que pensez vous de:
    -les migrations (des oiseaux par exemple) en hiver (chgt de saison)
    -l'hibernation (horloge biologique des syst vivants)
    - la division des cellules dans le temps
    -le sommeil -les differentes phases de sommeil-
    -les moissisiures sur les fruits...
    et les autres processus de dégradation

    bon jai mis des idees generales, sans problematique, sans idee dexperiences encore..;

    et jai lu dans un message, l'horloge circadienne, mais c'est quoi exactement???

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par invite15991eef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h20
  4. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  5. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42