Thème TIPE 2007/2008: Le Temps - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 113 sur 113

Thème TIPE 2007/2008: Le Temps



  1. #91
    invite3e68c5dd

    Question Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    ------

    Hello , je suis en PSI etoile et j'aimerais vraiment travailler sur un TIPE qui ait un lien avec l'informatique.
    J'avé penser aux supercalculateur mais en fait c'est plutot a dominante mathématique.Il faudra que je me renseigne sur les centres francais avec des super ordinateur (pe etre meteo france) ;
    Sinon si qqn a des idées pour des experiences a faire (non je ne vé pas ramener mes PC pour creer un calculateur ^^).

    -----

  2. #92
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par revangelion Voir le message
    Hello , je suis en PSI etoile et j'aimerais vraiment travailler sur un TIPE qui ait un lien avec l'informatique.
    J'avé penser aux supercalculateur mais en fait c'est plutot a dominante mathématique.Il faudra que je me renseigne sur les centres francais avec des super ordinateur (pe etre meteo france) ;
    Sinon si qqn a des idées pour des experiences a faire (non je ne vé pas ramener mes PC pour creer un calculateur ^^).
    Tu peux sans doute prendre l'exemple du Ter@tec et te pencher sur la problématique du temps de calcul dans ce cas précis (influence respective des algorithmes et de l'architecture du supercalculateur, quels sont les besoins selon les disciplines...).

    Tu peux aussi rester théorique et travailler sur la théorie de la complexité, les problèmes P et NP et les conséquences en terme de temps de calcul.

    Ou alors, tu peux regarder du côté de la loi d'Amdahl et de son impact sur le temps de calcul.

    Pour tout ça, un excellent point de départ bibliographique : le supplément Le calcul haute performance au n° 393 (janvier 2006) du magazine La Recherche.

  3. #93
    invite3da3676d

    Re : Thème TIPE 2006/2007: Le Temps

    Bonjour a tous,
    Je suis en spé MP et vous avez parlé de la géométrie fractale mais je ne vois pas comment celle ci peut etre reliée au temps?
    Sinon avez vous des sites où on peut trouvez des pistes de reflexion...

    Merci a tous.

  4. #94
    invite31075b60

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bonjour ,
    je suis en math spé tsi et jorai aimé trouvé un thème et des pistes sur l'électronique ou la mécanique avez vous des idées???

    merci d'avance

  5. #95
    invite19431173

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Salut !

    OUI.

    Cordialement.

  6. #96
    tazar97180

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    c'est un sujet très vaste, même en se limitant au time ...
    toute une partie de la métrologie (science des mesures de grandeurs physiques) est fondée sur le temps par une mesure indirecte. Par exemple la précision des horloges fento a permis tout le développement du GPS et toute la formidable technologie qui y est liée. Le laser terre lune du midi de la france permet des avancées insoupsonnées en physique fondamentale. Une grande partie de l'imagerie 3d de la terre , bathymétrie altimétrie etc se fait grace à une mesure du temps.

    bonne recherche

  7. #97
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par tazar97180 Voir le message
    Le laser terre lune du midi de la france permet des avancées insoupsonnées en physique fondamentale.
    Laser du Pic du Midi plutôt, non ??

  8. #98
    invite976c543a

    Cool irréversibilité/instabilité/chaos

    Bonjour !
    j'ai lu le forum "tipe" en entier. Merci à tous pour les idées et les liens (notamment les conférences de klein et les mathprépa.com).
    j'aimerais faire un tipe sur l'irrévesibilité , ou sur le chaos. J'ai deux trois idées ms je ne sais pas si ca peut aller tres loin. Sachant que je suis en MP, je préfererais ne pas faire trop de chimie. (eventuellemnt thermodynamique pour l'irrévesibilité, ms...).
    j'ai lu de Klein et de Prigogine.
    Quelqu'un aurait d'autres références, ou verrait des pistes dans ce thème?
    (pour l'instant à part lire un peu à droite à gauche, je n'ai pas fait grand chose...)
    Merci d'avance!

    Cam.

  9. #99
    invite5fcddc38

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour à tous,

    nous sommes en seconde année en mp, nous voulons faire un tipe sur le gps, malheureusement le sujet est tout de meme vaste et nous n'arrivons pas a cibler un sujet précis....

    avez vous des idées?? merci d'avance
    a bientot sur le forum .

  10. #100
    invite74366261

    Re : irréversibilité/instabilité/chaos

    Citation Envoyé par Camoumzai Voir le message
    Bonjour ! (...) j'aimerais faire un tipe sur l'irrévesibilité , ou sur le chaos. (...)
    Des liens qui peuvent (beaucoup) t'aider :

    Bon courage,

    Enro

  11. #101
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    Tu peux sans doute prendre l'exemple du Ter@tec et te pencher sur la problématique du temps de calcul dans ce cas précis (influence respective des algorithmes et de l'architecture du supercalculateur, quels sont les besoins selon les disciplines...).

    Tu peux aussi rester théorique et travailler sur la théorie de la complexité, les problèmes P et NP et les conséquences en terme de temps de calcul.

    Ou alors, tu peux regarder du côté de la loi d'Amdahl et de son impact sur le temps de calcul.

    Pour tout ça, un excellent point de départ bibliographique : le supplément Le calcul haute performance au n° 393 (janvier 2006) du magazine La Recherche.
    Je complète ma réponse en mentionnant cet excellent article en ligne signé par deux chercheurs...

  12. #102
    invitee0ed13e6

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut a tous svp proposez moi qlq sujets je n'arrive pas à le trouver merci d'avant.

  13. #103
    invitec379acb2

    besoin d'aide

    Bonjour, je suis en MP et je vais faire un TIPE sur l'accès multiple à répartition temporelle(AMRT) dans le GSM mais je n ai trouvé que qlq articles. J'aurai besoin de votre aide pour avoir plus d'infos

  14. #104
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    Suite aux derniers posts sur ce sujet, je rappelle qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour votre question, sinon ça risque devenir le foutoir sur cette discussion, qui avait pour but avant tout de donner des idées, des conseils d'ordre général sur le thème (et de vous informer du thème, au passage).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #105
    invite19431173

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Et si je peux conseiller à lmnoum de ne pas demander aux autres de bosser à sa place... Enfin je dis ça pour lui !

    De plus, le langage SMS est interdit !

  16. #106
    invited40e97a9

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bonjour moi j'ai choisi la mesure de temps et plus precisemment la mesure de l'age de l'univers j'ai chercher sur le net j'ai trouvé pas mal de bla bla sans demonstration ni cours.peut etre parceque j'ai pas des idées .si qlq un a des idées sur ce sujet je serai tres heureuse merci

  17. #107
    invite11371c30

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut tout le monde je suis en mp j'ai voulu parler du temps de la reponse ds un moteur serait-il un bon sujet?POURIEZ-vous m'aider,: ?

  18. #108
    invite549aebfb

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut je suis en TSI et pour le tipe on faire correspondre notre sujet avec de la meca et de l'elec. Donc si quelqun a une idée merci de m'aider

  19. #109
    Kan57

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour tout le monde,
    Alors je suis dans le même cas que beaucoup je pense : les écrits viennent de se terminer, et il faut maintenant commencer, sinon s'atteler vivement à la réalisation de son T.I.P.E..
    J'ai choisi comme problématique : comment obtenir un résultat fiable par datation au carbone 14 ?
    Le problème n'est pas le rapport au thème de l'année, mais plutôt l'apport personnel. Car pour l'instant, cela ne constitue qu'un amas de documents, et un exposé ne ferait pas bonne impression... Donc si vous pouviez m'aider, ce serait super : je ne vois vraiment pas comment apporter un apport personnel ( à part rendre visite à Lucy... ).

  20. #110
    invite39737915

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu peux t'orienter vers maths/info, et regarder du côté de l'optimisation du temps de calcul dans les algorithmes, et t'intéresser à la NP-complétude de certains problèmes
    c'est ce que j'envisage faire mais je trouve pas des liens interessants à ce propos.
    par exemple je pourrais parler de la methode de newton ,de gauss...et compter le nombre d'opérations pour les comparer à d'autres methodes directes de resolution.mais ce n'ai que du cours que pourrais je apporter de plus?
    svp si vous avez des liens utiles ,envoyez les.
    je vous serai vraiment reconnaissante

  21. #111
    invite26b9b8ce

    Thumbs up Re : besoin d'aide

    chui 5/2 et c'est mon sujet de tipe du spé je te conseil de chercher avec "TDMA"
    "time division multiple acces" c la version anglaise de amrt, et ta recherche sera plu fructueuse tu trouvera des cours de telecom paris et int et kelk otre ecols
    c'est un sujet interessant alors bon courage

  22. #112
    invitecbbb7ca3

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    bonjour tt lmonde
    j'ai entendu dire que le thème de tipe pr cette année est Variabilité Stabilité et Limite...bon j'ai pensé au sujet de la stabilité de l'univers c'est un sujet un peu vague et surtt pa facile ...qu'en pensez vs?que me proposez vs?

  23. #113
    invite51e65278

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour, j'ai choisi comme sujet de TIPE les horloges atomiques. Je voudrais savoir comment choisir une problematique qui soit pas trop banale, une application des horloges atomiques dans le genie civil et les inconvenients eventuels des horloges atomiques...

    Merci les gars

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par invite15991eef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h20
  4. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  5. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42