Thème TIPE 2007/2008: Le Temps - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 113

Thème TIPE 2007/2008: Le Temps



  1. #61
    Amethyste

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    ------

    une exemple intéressant d'application du temps c'est justement le GPS qui n'existerai pas sans horloge atomique

    -----

  2. #62
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    -les migrations (des oiseaux par exemple) en hiver (chgt de saison)
    -l'hibernation (horloge biologique des syst vivants)
    sujets sympa, mais irréalisables faute d'expériences - évitez toujours dans la mesure du possible les expériences sur les vertébrés - .


    - la division des cellules dans le temps
    es-tu sûr d'avoir le matériel nécessaire pour faire de bonnes observations ? quelle serait la problématique ?

    Le but n'est pas de faire un exposé illustré, mais de répondre à une question grâce à une démarche expérimentale.


    -le sommeil -les differentes phases de sommeil-
    idem : quelles expériences ? avec quelle matériel ?


    -les moissisiures sur les fruits...
    et les autres processus de dégradation
    ça, c'est faisable, mais il faudrait que tu trouves une problématique.


    et jai lu dans un message, l'horloge circadienne, mais c'est quoi exactement???
    http://www.dictionnaire-biologie.com...ition_111.html

    et il y de joli sujets envisageables là dessus, avec des végétaux par exemple.
    http://www.obs-banyuls.fr/UMR7628/equipes/n5/

  3. #63
    invite1ae969ca

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bon, j'ai parcouru l'intégralité des messages et il y a plusieurs choses sur lesquelles je voudrais revenir.
    Je suis un élève passant en 2ème année BCPST donc je suppose que mon sujet de TIPE devrait être à dominante bio ou géologique ou voir chimie ou physique en dernier recours.
    Déjà le thème: Sujet dit vaste par certain mais, d'après moi, très restreint si on reste dans l'optique des TIPE, c'est à dire L'INITIATIVE. Certain ont dit que le rapport avec le thème n'est pas forcement important. Je trouve tout de même que c'est jouer avec le feu que de se lancer sur un sujet plus qu'ambigu de part son rapport avec le thème. D'ailleurs, on va s'arracher les cheveux pour trouver un sujet original alors que notre note finale dépendra tout de même très fortement de l'humeur générale des examinateurs le jour J. Bref, d'après ce que vous dîtes, même les profs sont divisés sur la question.
    Si je reprends les sujets proposés, l'expérimentation est souvent limitée si ce n'est impossible pour des élèves de notre niveau et surtout avec nos moyens et notre temps !
    Le pire c'est qu'on bûche toute l'année sur un thème pourri, sans réellement avoir d'aide des profs, dont les avis ne convergent jamais, pour passer un oral de 7 minutes et se faire démolir, rabaisser etc.
    Comme la voix de l'echec semble toute tracée pour la majorité d'entre nous, antant tanter un truc fou, pas mon genre malheureusement.
    Moi j'interprête plus le sujet comme le facteur temps dans des phénomènes ect.
    Il m'est venu à l'esprit les recherches d'une de nos colleuses sur la mort par appoptose des cellules. Est ce que le temps est un facteur ? Mais si la réponse est non ? Cela veut il dire qu'il ne faut pas se lancer dans ce sujet ? Les expériences sembles compliquées, voir inexistentes à notre niveau, faut-il se résigner ? Parfois j'ai envi d'abandonner avant même de commencer.
    Merci de m'orienter et surtout de donner le sens et le but réel de ces TIPE pour nous lancer car il semblerait que même ce qui ont conçu les sujets ne savent pas quoi attendre de nous. Surtout avec un sujet pareil !
    Allez, bonne réflexion, de mon côté je vais me tordre la cervelle

  4. #64
    invite888016f1

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Pour un tipe avec de la SI c'est vrai que les systèmes asservis cela semble pas mal mais avez vous des idées concrètes...
    Ou sinon n'y a t-il pas une autre possibilité de sujet avec de la SI?

  5. #65
    invite9948d628

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par Amethyste
    une exemple intéressant d'application du temps c'est justement le GPS qui n'existerai pas sans horloge atomique
    Bonjour,

    Le sujet proposé par Amethyste peut être utilisé en SI/physique. Mais c'est un sujet plutot vaste, non?

    Je rentre en sup dc j'ai le temps pour choisir un sujet mais j'ai beau chercher et j'ai du mal à cibler un sujet sur le temps ayant un rapport concret avec la SI.

    Peut-on utiliser la relation temps/vitessepour parler de systèmes tels les radars. J'avais aussi pensé à l'influence de l'avance à l'allumage d'un moteur 4 temps ou tout autre système du même genre mais cela me parait s'éloigner du sujet. Qu'en pensez-vous?

  6. #66
    invite288bc108

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour,
    J'ai trouvé quelques idées plus ou moins réalisables sur
    http://www.tipe2006.co.nr , apparemment le site est en cours de construction et ils pourraient mettre d'autres sujets.

  7. #67
    invited2a11143

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par pavlinka Voir le message
    Ca m'étonne un peu que le sujet cinétique n'ait pas encore été abordé, vous voyez autre chose en chimie?
    Je pense aussi aux horloges chimiques et aux réactions oscillantes...
    Je vois beaucoup de sujets pour la physique, les maths, ou la SI... mais la chimie dans tout ça

    Il n'est pas possible de relier le temps à la cinétique, ou à la stereoselectivité qui est depend enfait de la vitesse de réaction?
    Vous voyez des sujets en chimie svp?

  8. #68
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Roms503 : trêve de défaitisme, le TIPE, en BCPST c'est pas comme en taupe.

    non, ce n'est pas une épreuve à prendre à la légère, et non, la note n'est pas fonction de l'humeur de l'examinateur.

    C'est Coeff 6 !!!! et non, les examinateurs ne la prennent pas à la légère ; plusieurs fois j'ai vu des cas d'examinateurs faisant des recherches pour vérifier des points d'un TIPE ( allant jusqu'à se rendre sur le lieu d'étude pour vérifier des allégations douteuses ), faisant des calculs d'erreur pour vérifier que des mesures interprétées ne sont pas inférieures à la marge d'erreur de l'appareillage utilisé etc...etc...

    Moi même la première fois que j'ai présenté cette épreuve, je me suis mis en pièce tout seul : de question en question, les examinateurs m'ont amenés à pointer une erreur énorme, et à montrer moi même que le tout était foireux. Ca m'avais pas empêché d'avoir 12, et fort de cette expérience, 17 l'année suivante.


    Justement, les examinateurs savent qu'on a pas de matos, et c'est justement là qu'ils nous attendent : il faut concevoir nous même des dispositifs permettant de contourner ces lacunes.
    Perso, j'avais à prendre des mesures d'absorption de CO2 sur un épicéa adulte, en pessière, je te laisse imaginer le calvaire.
    Je l'ai fait, avec du matos made in Mc Gyver ; bassines de solutions basiques montées à l'altitude de mesure, solution saturée en CO2 au sol pour jouer le rôle de source, avec un dispositif de ventilo pour accélérer les transferts...

    Tant que la démarche reste scientifique, et qu'on tombe pas dans d'ignobles bricolages, c'est tout bon !


    l'apoptose est un sujet très difficile ; rien que pour les observations, tu vas t'amuser, mais alors franchement, je me demande ce que tu comptes quantifier.

    Faut pas oublier que c'est pas un TPE ; on nous demande une vraie démarche expérimentale.

  9. #69
    invite3125eef7

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour à tous!!

    Je rentre en spe bio cette année (dans une dixaine de jours maintenant), et j'ai un peu peur par rapport au tipe!

    J'ai bien quelques idées de sujets par rapport aux microorganismes, a savoir:
    -les moisissures
    -conservation des aliments
    -etc

    mais voilà, je ne trouve pas de problématique...

    De plus j'aimerais faire un lien avec ces sujets pour n'en faire qu'un. Je suis en train de faire quelques recherches sur le sujet...ce n'est pas gagné! Il y a trop de choses et je ne sais plus ou me tourner.
    Etant donné que je ne trouve pas de problématique appropriée il est dur de délimiter ces sujets.

    Quelqu'un pourait-il m'aider s'il vous plais?

    lolo

  10. #70
    invite87b40a68

    Red face Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour , moi je cherche un sujet qui aurai un rapport avec la géotechnique mais je ne suis pas sur que ce soit évident sachant que je passe en psi ... Sinon j'ai aussi pensé à faire quelque chose en rapport avec l'architecture (vu qu'il faut que les bâtiments résistent au temps) mais cela me parai assez bateau (pas plus que ma première idée qui était les montres à quartz que je pense tout le monde a eu )... Sinon j'avais aussi pensé à étudier un métronome et voir sa précision ou essayer de l'étalonner (dans un premier temps) mais en fait plus simple qu'un métronome je crois que c'est impossible , mais c'était juste pour trouver un sujet en rapport avec la musique ... Bref je cherche des sujets en rapport avec la géotechnique ou la musique mais j'en trouve pas donc si vous avez des pistes ... n'hésitez pas !

  11. #71
    inviteac50c8b0

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour! Je vais entré en deuxieme année de prépa (PC) et il me faut donc un sujet de TIPE. J'aurais voulu travailler sur la flèche du temps, abordé les notions de réersiblité, irréversibilité ou baser mon TIPE sur une théorie specifique ... Mais la chose me parait ( d'apres ce que j'en ai lu) très théorique. Pourriez m'aider ou m'indiquer des expériences possibles (et réalisable) qui ce rapportent à ce sujet? Ou alors me diriger vers un autre sujet?
    MERCI!

  12. #72
    inviteebf599ed

    Post Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Je passe en PSI l'an prochain et j'aimerai faire mon TIPE sur le PHARAO (projet d'horloge atomique par refroidissement d'atomes en orbite). Ca traite de tous les domaines ou presque de la physique (meca, elec, thermo, optique). J'ai envoyé plein de courriers pour avoir des infos mais toujours aucune réponse... Que faire?

  13. #73
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    pour les BCPST, un bon truc pour avoir un sujet qui tient la route, c'est de décortiquer un phénomène naturel, cad de l'expliquer en allant jusqu'à la modélisation, mais quand je dis "l'expliquer", je parle bien d'un travail scientifique, pas d'un exposé !
    Cad je pars de l'observation, et je conçois des protocoles expérimentaux pour cerner, quantifier le phénomène, chercher des corrélation, puis des mécanismes...

    Beaucoups d'autres trucs sont envisageables, mais surtout, évitez de partir sur les traces d'un autre scientifique, pour bien souvent vous borner à refaire grossièrement son taff ; lancez-vous.

    Là au moins, vous ne pourrez pas louper la problématique, et vous servez à des lieues du TIPE bidon type ( exposé académique = 0 ).

  14. #74
    invitea86c450b

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Vous pouvez écouter et/ou regarder la conférence d'Etienne Klein sur le temps :

    Que savons-nous du temps ?

    http://diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1388

    De quoi réfléchir sur les idées reçues ...

  15. #75
    inviteee776204

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    en même temps, "les fluides" c'était pas beaucoup plus marrant jtrouve, le temps ya de quoi faire...

  16. #76
    UegalRI

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour à tous !
    Je voulais juste laisser un message d'un ancien, je viens juste de passer mes oraux !
    J'étais dans le filière TSI, j'ai passé mes oraux CCP au début du mois de juillet.
    Pour ceux qui est du tipe, je voulais juste vous dire que le thème de l'année sert certes à vous orienter mais ne vous prennez pas la tête avec !!!
    J'ai passé mon tipe sans parler de la dualité (theme de l'année 2006) et pourtant j'ai eu une excellente note (on peut pas avoir mieux !) Alors soit je suis tombé sur un jury qui n'a pas relevé cet oubli (qui etait voulu !) ou soit le fond de la présentation à effacer le thême de l'année.
    Enfin, juste pour dire que pour le choix de votre tipe, faites d'abord ce qu'il vous semble possible et apres vous essayer en dernier recours de le recoller au thème.
    Chose à ne pas faire, et qui en cours obligatoirement une mauvaise note est de choisir son tipe un mois avant les concours. Pour ma part, je connaisais mon sujet avant de partir en vacances, c'est le top. Et surtout ne pas hésiter à changer de sujet mais apres janvier c'est trop tard, le tipe demande beaucoup de temps et en prépa ce qu'il manque c'est LE TEMPS !!

    A+

  17. #77
    invite4ed7fa9f

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Peut-etre que dans ta filière le thème de l'année n'est pas très important, et qu'il est peut-être secondaire par rapport au sujet choisi, mais dans d'autre filière ce n'est pas le cas. Par exemple, je suis en BCPST et si dans notre tipe nous ne mettions pas en évidence une dualité sur laquelle le sujet était centré, on pouvait dire adieu à la bonne note dont tu parle. Dans les rapport des concours, les jurys demandent durant l'oral que le thème de l'année soit bien présenté et définni, et donc mis en rapport avec notre sujet. Je pense qu'il faut donc trouver un sujet en rapport avec le temps, car certains examinateurs pourraient s'acharner sur le candidat.

  18. #78
    invite6a110d07

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour ,

    J'avais pour idée de faire mon TIPE sur les appareils photos .
    Au départ , je pensais décrire l'évolution des techniques utilisées à travers le temps , mais ça me parait trop large et assez bateau !
    Du coup , j'ai eu l'idée d'un comparatif entre le numérique et l'argenté .
    Pensez - vous que cela rentre bien dans le cadre du "temps" ?
    Si non , avez vous des suggestions ?

    Merci d'avance

  19. #79
    invitece7de9fe

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Je suis d'accord avec Florie, les fluides, il fallait chercher... Surtout en BCPST.
    - Mais quand on se dit que "fluide" comprend la notion de gaz ou de liquide (parmis tant d'autres), il suffisait de trouver le phénomène naturel qui met en jeu un fluide quelconque. Et là, plein de sujets arrivent.

    - Cette fois, si on se dit que "temps" comprend les notions "vitesse" (qui est directement reliée au temps)"évolution", déjà, avec ça, il y a de quoi faire. Là encore, il suffit de regarder autour de nous, de trouver des phénomènes naturels dont on veut en savoir plus et de poser sa problèmatique.

    En fait, je crois que le plus gros problème que l'on peut rencontrer en TIPE, c'est d'avoir un (des) partenaire(s) qui s'intéresse à la même chose que toi et d'avoir un sujet où une démarche expérimentale est possible.

  20. #80
    invitece7de9fe

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    J'ai une question trés importante à poser...

    On m'a dit que ce sujet renvoyait au temps qui passe et SURTOUT PAS au temps dans le sens de météo. Puis, en lisant quelques post, je me rend compte que certains pensent au temps (météo).
    Que dois-je croire?

  21. #81
    invited2a11143

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps


    Quelqu'un aurait-il une idée de genie pour un sujet en cinétique, sachant que je suis en spé PC?
    On a pas de cinétique en deuxième année, est ce que c'est grave?

  22. #82
    invite4b9cdbca

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Il n'y a pas de mal à faire dans le hor programme, à condition de tout définir... et que ce soit pas d'un niveau trop faible.

  23. #83
    invitea411d6e6

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut maud77 et tous ceux intéressés par la géol.On peut trouver pas mal de sujets en géol, si on décline le temps en vitesse, durée...Vitesse de déplacement des plaques, des dunes...Si vous avez des idées...merci d'avance

  24. #84
    invitea411d6e6

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    anne131 pour moi et pour tous mes profs le temps météo est absolument hors de question pour ce TIPE. après chacun fait ce qu'il veut...

  25. #85
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    en même temps, le temps qui passe est une variable importante en météo, donc lâchez-vous : vous y retrouverez le - bon - thème.

  26. #86
    invite7bc2d1af

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour, je passe en MP* cette année:
    J'ai trouvé un sujet sur la flèche du temps auquel je me suis bien intéressé. Cependant tout ce que j'arrive à trouver sur ce sujet est un article ( et conférence) d'Etienne Klein qui, quoi qu'ils soient très intéressants, ne sont pa suffisants. En effet, si je me'inspire que d'un seul document, je craint que mon travail ne soit considéré que comme une reprise de celui d'Etienne Klein.
    En plus je n'arrive pas à trouver une expérience.
    Aidez moi svp
    Merci

  27. #87
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par bethefirst Voir le message
    J'ai trouvé un sujet sur la flèche du temps auquel je me suis bien intéressé. Cependant tout ce que j'arrive à trouver sur ce sujet est un article ( et conférence) d'Etienne Klein qui, quoi qu'ils soient très intéressants, ne sont pa suffisants. En effet, si je me'inspire que d'un seul document, je craint que mon travail ne soit considéré que comme une reprise de celui d'Etienne Klein.
    Il y a ce livre, Le Temps et sa Flèche, actes d'un colloque où n'apparaît pas Etienne Klein !!

  28. #88
    invitea058ba42

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Bonjour!je suis en BCPST2 en tant que 5/2.sachant que le sujet de TIPE de cette année est le temps,j'avais une idée sur" le temps de concentration".c'est juste une idée globale et je sais que je n'ai pas encore de problématique.mais je voudrais avoir votre avis et savoir si vous pensez que c'est une bonne idée et surtout si c'est faisable(expériences,protocole s,instruments de mesure...).par exemple,l'idée serait de déterminer à partir de quel moment on n'est plus concentré sur un texte qu'on lit sur internet,et différents paramètres pourraient agir comme l'âge,la fatigue...(expérience sur des personnes d'ages différente,en forme différente...).
    merci beaucoup

  29. #89
    invite2ec6c9b2

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    salut nous sommes des eleves de bcpst spé nous cherchons des suggestions sur des sujets en relation avec notre theme "le temps".aidez nous svp

  30. #90
    invite74366261

    Re : Thème TIPE 2007/2008: Le Temps

    Citation Envoyé par agadir007 Voir le message
    salut nous sommes des eleves de bcpst spé nous cherchons des suggestions sur des sujets en relation avec notre theme "le temps".aidez nous svp
    Si tu avais lu le fil de discussion depuis le début, tu aurais déjà une sacrée liste de sujets sur lesquels plancher...

    Voir par exemple ici, , re-ici ou encore là !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. Theme officieux TIPE 2007/2008
    Par invite15991eef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h20
  4. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  5. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42