construction d'un 600mm transportable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 297

construction d'un 600mm transportable



Vue hybride

  1. #1
    invite88c56b4c

    construction d'un 600mm transportable

    bonjour, voilà sur quoi je bricole en ce moment, c'est une photo de stef(nanotiti )
    et si ça elle sort a l'ecran, c'est que je viens d'apprendre a mettre une images d'un fichier de mon ordinateur directement sur le forum , avant il me faller passer par jean ou par le site de hervé (centaurus ) , chouette je progresse
    avant de vous expliquer mon projet :
    par politesse, je vais commenceé par remercier les gens qui n'ont donner un coup de main ; DAV 68 pour la maitrise de la langue allemande , BipBIP borelis ( webastro) pour ses connaissances en materiaux composite, MR LEGRAND qui est partant pout tester cette struture dans une de ses cloches a vide, dob 300 et j12(astrosurf ) pour me donner les abrasifs qu'ils ont en supléments pour un test sur un 200mm,lau-val et comme d'hab centaurus pour me filer un coup de main.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : bonjour

    En fait, c'est quoi ???

    Un support de miroir primaire ?

  3. #3
    louvecb

    Re : bonjour

    alors, c'est quoi le projet, maintenant que nous avons vu les crédits...?
    j'adore les effets d'annonce, quand c'est moi qui les fait!!
    à+ Carine. GSO 254/1250 - Acuter Phoenix

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    désoler ,j'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : bonjour

    Hum hum, une bonne affaire pour Sherlock-Holmes une énigme visuel au départ et maintenant la disparition (en direct) du protagoniste... Complexe!
    On attends tes précisions dobcat!

    Rom

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    bonjour j'ai fait un bêtise ,
    j'ai fait un deuxieme message pour l'explication mais il n'est pas sortie donc je reprend !

    voilà, je suis tombé malade , j'ai attrappé la diamêtrique, j'ai envie d'un 600mm, mais pas questions d'avoir un scope de 50kg? poid visé ,environ 25 et 30kg maximun .
    problême, un miroir de cette taille fait dejas 35kg et avec l'expérience du 400mm en alu pour la struture (8kg), même en utilisant du carbone, pas possible d'avoir un scope portable pour mes rando astro pyrénéennes( que j'adore )
    le poid le plus important est le miroir ,donc c'est sur le miroir que je peut gagner du poid.
    un miroir aminci a 11kg sur une struture cellule en carbone
    la grande struture qui est une maquette non fini , en carton de 2 mm d'épaisseur supporte 30kg et c'est que du carton!!! , je n'en sert pour verifier les positions correctes et contraintes du supports
    mais avant d'attaquer le 600mm ,je fait un test sur une struture définitive plus petites en carbone pour un miroir 205mm épais de 8mm au lieu de 30mm
    cette petite struture ou tout est reduit a l'echelle seras tailler avec un miroir phérique , ce qui me permettra de controller plus facilement sa forme au foucault avant et aprés le passage a la cloche a vide pour l'aluminé .
    ensuite il servira au controlle de la taille du futur secondaire du 600mm a l'étoile artificielle.
    pour la struture, je reprendrai le même principe que le 400 ultra leger en alu , trés efficasse et tester avec sac.. sur mon dos , en montagne, c'est été

    voilà en gros mon projet , je ne sais pas si je vais réussir? , comme lorsque j'ai commencé avec le 400mm!!, mais l'envie est là , je suis pas préssé, il me faudra bien 2ou 3 ans pour ce projet qui est beaucoup plus couteux , de plus j'ai dejas un super scope, donc ce n'est pas une prioritée
    d'abord le miroir de 205 mm dont ,je vais essayer de vous faire participé a sa conception sur le forum( je prend exemple sur jean ,dob 300ou phil ), une premiere pour moi ,mais j'ai besoin des collégues pour les photos

    si certains ont des connaissances de toutes sortes ,je suis preneur,les rêves et idées farfelues en premiers

    sempre endavant ! no morirem

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : bonjour

    Génial, William, donc ça se confirme, ce 600, on l'avait un peu évoqué aux RAP je crois...

    Tu ne crois pas qu'on pourrait changer le titre de cette discussion?

    Moi je mettrais bien : "conception d'un 600mm transportable", ça ferait une discussion du tonnerre!

    Pour les conseils, pas de pb, tout ce qu'on pourra!!!

    Jean

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!

  10. #9
    invite757da740

    Re : bonjour

    c'est deja une belle piece william... mais se lancer dans la taille et la construction d'un 600... alors là je te tire mon chapeau!
    je suivrais avec plaisir ton projet

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : bonjour

    Ah oui, construire un 600... bravo

    Si tu as besoin, tu peux contacter jp-brahic de WA, il s'est lancé dans la même réalisation que toi récemment
    C'est assez peu courant, un 600 mm artisanal !

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!
    Je m'en occupe

    Jean

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : bonjour

    Tu penses acheter le miroir ou le tailler toi-même?

    Jean

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    c'est vrai que le titre est beaucoup mieux,mercis, toujour de bon conseil , effectivement! je veut tout faire moi même ,comme pour le dob ou le grégorien !

  15. #14
    invite66937b63

    Lightbulb Re : construction d'un 600mm transportable

    Juste une idee comme ça pour te compliquer encore la tache.
    Pour ta grille de support de miroir, il ne serai pas mieux de faire une structure en nid d'abeille??? Ce qui la rendrait beaucoup plus solide. mais j'avoue que faire des carres c'est beaucoup facile à faire. Il me semble que j'ai deja vu des structures en nid d'abeille deja usiné a la vente. Je vais aller voir si je retrouve tout ça......

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut bearny , pas de problême .... mais c'est vite dit !!! j'essaye amsi j'ai pas le talent de certain pour narrer les choses
    blobxxx n'oublie pas la petite surprise
    les nids d'abeilles ,j'y pense !mais pour les cloches a vide, c'est pas évident

  17. #16
    invite66937b63

    Re : construction d'un 600mm transportable

    J'ai mis la surprise avec mon billet de train au moins....
    j'ai trouvé ça pour nid d'abeille, ça n'a pas etait dur google nid blablabla. Et paf:
    http://www.directindustry.fr/fabrica...lle-79492.html

  18. #17
    invite731f7369

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut William!

    Depuis le temps que tu nous en parlais de ce 600... Je te souhaite bon courage!

    Y'a pas de raison que ça rate te connaissant.

    Sinon tu m'avais parlé d'un projet de schmidt-cassegrain à Tautavel tu as laissé tomber?

    A+

    Julien

  19. #18
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    , salut juju , non c'etait un cassegrain tous court , pour ça il me suffit ... c'est vite dit !! de faire un miroir convexe , mais bon, j'aime aussi regardez ,donc du diamêtre avant tout ! c'est la maladie qui fait ça !!!!!

  20. #19
    invite3bd68c6d

    Re : construction d'un 600mm transportable

    J'ai vraiment hâte de voir le résultat

  21. #20
    invited0244bf9

    Re : construction d'un 600mm transportable


    Je vais suivre ça de près ! et si ça marche, ce dont je ne doute pas, ça me tenterait bien de faire une Paquerette (un peu plus costaude que Marguerite !)

  22. #21
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonsoir à tous,

    William, concernant les grands miroirs minces (de 400 à 1000) :

    http://www.bbastrodesigns.com/grandmince.html

    Peut être tu connaisais déjà ? Sinon ça peut apporter des retours d'expériences concernant les grands miroirs à budget raisonnables...

    J Pierre
    Dernière modification par dob300 ; 09/11/2008 à 20h10. Motif: non rien !

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonsoir ,j'avais effectivement lu cette page lorsque j'ai commencé a tailler le 400mm mais depuis je l'avais perdue, elle est de nouveau dans mon panier , mercis jean pierre

  24. #23
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Rien à voir avec la taille du verre ... quoi que...

    http://www.directindustry.fr/prod/fl...51-175085.html (voir les vidéos)

    Prévoir quelques sacs de carbo tout de même

  25. #24
    inviteb34309c1

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonjour à tous,
    J'ai fait une petite mise à jour sur le site de CENTAURUS. Vous trouverez les dernières photos du 600 mm de William dans 4 nouvelles rubriques. Cliquez sur "galerie photo"CENTAURUS

  26. #25
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour et mercis hervé, tu as fait un peu de trie et de rangement dans les photos , c'est super !!

  27. #26
    invite0b61d62b

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Un bel album, effectivement !

    Jean

  28. #27
    invite66937b63

    Re : construction d'un 600mm transportable

    voici 2 photos du miroir de william, la premiere permet de voir les crateres, pas besoin d'observer la lune dur de photographier a travers l'appareil de foucault...
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    merci blobxx, la premiere montre le centre du miroir, un fois que j'ai effaccé les bosses qui se trouvaient au centre du miroir aprés recollage , j'ai fait quelques crateres , qui ont été corrigés en tous juste dix minuttes .
    et oui !!les derniers jours, toutes les corrections ne dépassent pas les dix minuttes , avec ensuite trois a quatres heures de retour a la normale et cinqs minuttes de controle
    un coup trop long .., un coup trop court.. , un coup miroir dessus.. , dessous ... trois tours de poste .. , deux tour de miroir .. ,etc ... vraiment le travail le plus délicats

    la seconde ?

  30. #29
    inviteb34309c1

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut Dobcat,
    J'ai rajouté une vidéo sur mon site à la rubrique "galerie photo" puis (telescope de 600....) Tu ressembles à un fromagé qui remu une petite meule de gruyère!!!!!

  31. #30
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    tout a fait , c'est rigolo !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par invite90bb2978 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27